Un évêque de Floride exprime son « respect » pour la forme extraordinaire

Download PDF

 

Mgr Felipe de Jesús Estevez

Né à Cuba, évêque de St Augustine (Jacksonville) depuis mi-2011  Mgr Felipe de Jesús Estevez vient d’adresser un message chaleureux à Una Voce Floride. Dans ce courrier daté du 9 décembre, Mgr Estevez écrit en effet :

Je veux que vous sachiez que j’ai un grand respect pour votre organisation et pour la forme extraordinaire du rite romain. Je crois fermement que chaque catholique, individuellement comme en groupe, a droit au large éventail d’expressions spirituelles et liturgiques qui appartient à notre Église universelle.

Estimant « qu’il y a à l’heure actuelle les ressources sacerdotales adéquates pour appuyer et soutenir la célébration de la forme extraordinaire de la Messe » dans le diocèse, Mgr Estevez reconnaît néanmoins que « ces ressources sont limitées ». Et le prélat de garantir que, bien que n’ayant « aucune autorité pour orienter un prêtre vers la célébration de la forme extraordinaire », il n’entravera d’aucune manière « ceux qui voudront la célébrer ou apprendre à la célébrer ».

En guise de conclusion, l’évêque de St Augustine assure enfin à l’association sa bénédiction « pour ses efforts en matière d’éducation des fidèles (…) à la beauté et à la profonde spiritualité de la forme extraordinaire de notre liturgie romaine ». 

Une attitude épiscopale peu habituelle que l’on aimerait trouver également en France. 

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *