Une nouvelle paroisse personnelle (ou presque) pour la Fraternité Saint-Pierre

Download PDF

Selon le blog Creer en Mexico, l’archevêque de Guadalajara, au Mexique, le cardinal Juan Sandoval Iñiguez a érigé en quasi-paroisse l’église de San Pedros en Cadenas, le 6 décembre dernier. Le décret d’érection se réfère directement au motu proprio Summorum Pontificum et notamment à son article 10 qui laisse la possibilité à l’ordinaire du lieu, s’il l’estime nécessaire, d’ériger une paroisse personnelle pour la célébration de la forme antique du rite romain.Cette paroisse est confiée à la Fraternité Saint-Pierre. Il s’agit ici d’une évolution de statut, puisque les prêtres de la Fraternité Saint-Pierre avaient auparavant le rang de chapelains.

Selon le canon 516 du nouveau code de droit canonique promulgué par le pape Jean-Paul II :

« Sauf autre disposition du droit, la quasi-paroisse est équiparée à la paroisse: elle est une communauté précise de fidèles dans l’Église particulière qui est confiée à un prêtre comme à son pasteur propre, mais n’est pas encore érigée en paroisse à cause de circonstances particulières. »

1 comment

  1. Un chrétien comme un autre

    Juste une petite précision : le blog mexicain s’appelle “Creer en Mexico” (Croire au Mexique). Il n’y a donc pas d’accent sur “Creer”, sinon on obtient notre beau verbe français “Créer”, qui n’existe pas en espagnol et dont le substantif dérivé : “créativité” est souvent utilisé pour dénoncer (à juste titre) les déboires de la réforme liturgique… Déboires dont on ne peut accuser de sympathie le site en question.
    Bien Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *