Vers un rapprochement des Franciscains de l'Immaculée et de la Fraternité Saint-Pie X ?

Download PDF

Le 15 août dernier a été présenté le nouveau livre consacré à Mgr Lefebvre, Monsignor Lefebvre. Nel nome della verità,  écrit par la journaliste Cristina Siccardi et publié aux éditions Sugarco.

La nouvelle biographie de Mgr Lefebvre

Selon le blog Missainlatino, au cours de cette présentation, l’abbé Emmanuel du Chalard, de la Fraternité Saint-Pie X, a annoncé qu’une rencontre entre le supérieur et fondateur des Franciscains de l’Immaculée, le Père Mannelli, et Mgr Bernard Fellay, était prévue dans les prochains mois.

Si elle a bien lieu, cette rencontre sera certainement le fruit du long travail de l’abbé du Chalard, lequel est soutenu à Paris par son ami, l’abbé Lorans. C’est grâce à l’abbé du Chalard, notamment, que le livre  sur le Concile de Mgr Gherardini, édité par les Franciscains de l’Immaculée, a été diffusé en France. Bien introduit à Rome, l’abbé du Chalard est particulièrement bien informé de la vie de l’Église et appartient à ceux qui au sein de la Fraternité Saint-Pie X estime que le combat a changé de forme et qu’il n’est plus le même que dans les années soixante-dix. Sans rien abandonner des positions de la Fraternité Saint-Pie X, ses rencontres avec de jeunes prêtres ou avec les Franciscains de l’Immaculée, lui ont montré que des alliés objectifs existaient dans la place et qu’il fallait tisser des liens avec eux.

Sa pensée est-elle exactement celle de la Fraternité Saint-Pie X ? Difficile à dire, d’autant que celle-ci est traversée de courants (ce qui est humainement normal et se retrouve dans toute institution) qui entendent parvenir aux mêmes buts par des chemins parfois opposés. Missainlatino estime que l’abbé du Chalard exprime l’avis actuel de la Fraternité Saint-Pie X. Ce blog en voit un autre signe dans le fait que l’auteur de la nouvelle biographie de Mgr Lefebvre est une proche du mouvement Alleanza Cattolica qui a eu des relations difficiles avec la Fraternité Saint-Pie X.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *