Juventutem au Pèlerinage Summorum Pontificum à Rome

Download PDF

Le Cœtus Internationalis Summorum Pontificum qui organise le Pèlerinage Summorum Pontificum à Rome à la Toussaint (23 au 26 octobre 2014) a annoncé que son 3ème Pèlerinage romain fêtera également le 10ème anniversaire de la Fédération internationale Juventutem.

road2005_marienfieldJuventutem a été fondé en 2004 en vue de constituer une délégation de jeunes attachés à la liturgie traditionnelle pour les Journées Mondiales de la Jeunesse à Cologne en août 2005. La délégation avait d’ailleurs obtenu une reconnaissance officielle et une paroisse où les offices ont été célébrés selon le missel de 1962 pendant ces JMJ puis aux suivantes.
Depuis Juventutem s’est développé avec des groupes aux 4 coins du monde rassemblés sous la Fédération internationale Juventutem et propose des activités tout au long de l’année.

 

Pour marquer le dixième anniversaire de la fédération internationale Juventutem (*), les organisateurs du pèlerinage du peuple Summorum Pontificum à Rome ont décidé de lui faire une place spéciale cette année.
Vendredi 24 octobre, à partir de 11 heures, les délégués de Juventutem se retrouveront autour de leur aumônier, l’abbé de Malleray (FSSP), pour une journée de travail et de prière en la paroisse personnelle de la Trinité des Pèlerins. Surtout, la messe solennelle du pèlerinage de ce vendredi 24 octobre 2014 sera dite pour et en présence des membres et des amis de Juventutem. Tous les pèlerins seront invités à se joindre à ce qui sera certainement l’un des temps forts de cette troisième édition du pèlerinage dans la mesure où cette cérémonie illustrera combien, comme le relevait Benoît XVI dans sa lettre aux évêques du monde entier accompagnant la promulgation de Summorum Pontificum, les jeunes qui se sentaient attirés par la liturgie traditionnelle y trouvent “une forme de rencontre avec le mystère de la Très Sainte Eucharistie qui leur convient particulièrement”.
La messe d’anniversaire de Juventutem est prévue à 18h30, vendredi 24 octobre 2014, en l’église de la Trinité des Pèlerins à Rome.

 

(*) Le jour anniversaire tombe précisément le 24 mai, en la fête de Marie Auxiliatrice, Secours des Chrétiens. C’est en effet le 24 mai 2004 que le rassemblement des jeunes catholiques liés à la tradition catholique romaine a trouvé son nom. Comme un signe avant-coureur du Motu Proprio Summorum Pontificum, les membres de Juventutem furent invités à participer en 2005 aux JMJ de Cologne : pour la première fois l’Église accueillait dans une manifestation officielle un groupe de fidèles liés à la messe traditionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *