Mgr Lefebvre, un évêque dans la tempête, le DVD

Download PDF

N’ayant pu être présent au Grand Rex lors de la première du film consacré à Mgr Lefebvre, j’attendais avec impatience la possibilité de le voir en DVD. C’est désormais fait.

L’impression générale qui ressort de ce DVD est une évidente empathie envers Mgr Lefebvre, mais empathie qui n’empêche pas d’aborder les problèmes et de donner la parole à des acteurs aux positionnements bien différents. D’une certaine manière, le film se découpe en deux parties : avant et après le Concile, bien qu’il commence par une évocation des sacres de 1988, un choix compréhensible mais qui a le tort de focaliser l’attention, me semble-t-il, sur Mgr Lefebvre comme « problème ». Or, d’une certaine manière, non seulement une grande partie de la vie du prélat ne fut pas (catholiquement) un problème, mais ce sont les événements qui ont posé problème, au point de le conduire à la rupture de 1988. 

La première partie, sur l’enfance, la vocation et l’activité missionnaire, permet de bien saisir en images, et par les témoignages, souvent très émouvants, l’extraordinaire évêque missionnaire que fut Mgr Lefebvre et de bien mettre en perspective la place qu’il occupait dans l’Église.

Sans être militante, la seconde partie (le concile, la Fraternité Saint-Pie X, les sacres) manque par moment de nuances, même si ce film apprendra beaucoup de choses à ceux qui sont nés bien après ces événements.

Techniquement, ce DVD est parfait, l’insertion des archives de l’INA et des témoignages, est parfaitement menée. Peut-être le film est-il un peu long (100 minutes), mais chacun réagira évidemment de manière différente à ce sujet. En tout état de cause, ce DVD est un bon complément par l’image (mais dans le même sens) de la biographie de Mgr Tissier de Mallerais. Son prix – 12 € – le rend très accessible et permettra certainement à beaucoup de se le procurer auprès de l’ADPC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *