Recul de la communion dans la main à Saint-Pierre de Rome

Download PDF

Un prêtre, au moins, a essayé (video ci-dessous), derrière le Saint-Père, de distribuer la sainte communion dans la bouche lors de la messe de minuit.

C’est la preuve que l’effet de la pédagogie par l’exemple pourrait être démultipliée par une décision de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements qui recommanderait, sans rendre obligatoire, cette forme de réception de la sainte hostie.

3 comments

  1. Luc Warnotte

    Une des chaînes de la RAI diffusait la messe du jour de Noël à Sainte-Marie du Transtévère et on a pu voir que beaucoup – vraiment beaucoup – de gens communiaient more antiquo. Effet venant de l’exemple donné l’autre côté du Tibre, j’imagine?

  2. JPA

    Le simple recours aux bancs de communion aurait lui-aussi un effet pédagogique, et permettrait aux prêtres soucieux de cet usage de ne pas attendre la bienveillance éventuelle d’une commission pour se prendre en main.
    Certes, en quelques lieux, il faudrait que les bancs soient tirés de la crypte-entrepôt, ce qui est toujours mieux que d’avoir fini chez le brocanteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *