Une application concrète d’Anglicanorum Coetibus avant… Anglicanorum Coetibus

Download PDF

Les lecteurs de ce blog trouveront ci-dessous une vidéo montrant la célébration de la messe dans une paroisse catholique un peu particulière. La cérémonie a eu lieu au Texas (États-Unis) dans la paroisse catholique Notre-Dame de l’Expiation dont le curé est le Révérend Père Christopher G. Phillips.

La particularité ? Le curé et ses paroissiens sont d’anciens épiscopaliens (la branche américaine de l’anglicanisme) qui sont entrés dans la pleine communion catholique le 15 août 1983, dans le cadre des dispositions édictées alors par le Pape Jean-Paul II en 1980. Cette paroisse conserve le patrimoine liturgique anglican, contenu dans le Book of Common Prayer, purgé de tous ses éléments non catholiques. Comme on peut le voir dans cette vidéo, la langue utilisée est l’anglais mais la messe célébrée contient aussi des aspects très traditionnels.  La messe célébrée dans cette vidéo date du mois de février.

4 comments

  1. Hodie

    ” A tradi, tradi et demi “…

    Qu’est-ce à dire ? Si c’est pour dire que le Book of common prayer est ” tradi “, c’est vrai. On peut le dire. C’est une tradition hérétique, qui est une insulte à Notre Seigneur, mais c’est une tradition.

    Je crains que les très nombreux Martyrs anglais, du haut du ciel, ne soient légèrement agacés – sans parler de la Très Sainte Trinité – par ces monstruosités.

    Je répète, la théologie sacramentelle ne fait pas de sentiment :
    – ” Là, il y a le vrai corps et le vrai sang de Notre Seigneur Jésus-Christ ! Là, il n’y a pas le vrai saing et le vrai corps de Notre Seigneur Jésus-Christ !”
    – ” Là, Léon XIII rappelle, dans Apostolicae curae, que l’épiscopat est le degré supérieur de l’Ordre ! Là, le père Ratzinger élude la question, dans Anglicanorum coetibus !”

    – ” Là, infailliblement, plusieurs conciles et plusieurs papes interdisent l’accès aux Ordres sacrés les nouveaux convertis ! Là, on ” réintégre ” sans abjuration, sans profession de foi sérieuse car insuffisamment précise (pour rester correct…) et on ” réordonne ” sans condition (selon un rituel saccagé par Bugnini et Montini d’ailleurs ; ce qui fait qu’il ne seront pas plus prêtre catholique et/ou évêque catholique qu’avant :))) !

    – ” Là, il y a l’Eglise catholique, gardienne scrupuleuse des Sacrements à elle (et qu’elle n’a jamais modifiés quant à leur matière et quant à leur forme essentielle) enseignés et confiés par Notre Seigneur Jésus-Christ entre la Résurrection et l’Ascension ! Là, il n’y a qu’une secte démoniaque !”

    Faire du sentiment et dire que ” c’est pas gentil de dire tout ces choses là et de cette manière ” est sans aucune incidence sur la vérité !

    Alors ? ” A tradi, tradi et demi ” !?

    C’est assurément un peu court…

    PS : Je ne suis ni ” tradi ” et encore moins tradouille (de l’espèce chimérique formée entre le traître et l’andouille), je suis Catholique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *