Le Pape François accorde sa bénédiction à la Fraternité Saint-Pierre

Download PDF

Famille Chrétienne rend public la lettre du Pape François à la Fraternité Saint-Pierre à l’occasion de son Jubilé, lettre transmise par le Nonce apostolique, le Saint-Père y souligne qu’ « en célébrant les mystères sacrés selon la forme extraordinaire du rite romain (…), [les membres de la Fraternité de Saint-Pierre] contribuent, dans la fidélité à la tradition vivante de l’Église, à une meilleure compréhension et mise en œuvre du concile Vatican II ». 
Le Pape les invite : « selon leur charisme propre, à prendre une part active à la mission de l’Église dans le monde d’aujourd’hui par le témoignage d’une vie sainte, d’une foi ferme et d’une charité inventive et généreuse ».

Le district de France a célébré son 25ème anniversaire à Lourdes lors d’un congrès-pèlerinage qui s’est déroulé à Lourdes du 9 au 11 novembre. Les prêtres ont poursuivi ce pèlerinage par une session de prêtres qui s’achève ce mercredi 13 novembre.

Samedi 16 novembre, une messe d’action de grâce sera célébrée par l’abbé Vincent Ribeton, supérieur du District de France de la Fraternité Saint-Pierre, à l’église Saint-Sulpice (Paris VIè).

 

La Fraternité Saint-Pierre a publié fin octobre ses statistiques annuelles.
Elle compte 407 membres : 244 prêtres, 10 diacres et 153 séminaristes. En France, 56 prêtres assurent des missions dans 32 diocèses. Une vingtaine de prêtres français exerce leur ministère pour la Fraternité Saint-Pierre à l’étranger : au séminaire Saint-Pierre, en Amérique du Nord notamment.

Messe_25_ans_FSSP22

1 comment

  1. Sylvie Houbouyan

    Orthographe:
    Peut-on écrire qu’ ” une vingtaine de prêtres “exerce” ” leur ministère” ?
    Si la vingtaine est le sujet du verbe “exercer” , ne doit elle pas aussi être propriétaire de ” son ” ministère ?
    Personnellement, je trouverais plus logique que l’exercice comme la propriété soient attribués à des sujets réels , c’est à dire aux prêtres . Et que ceux-ci ” exercent leur ministère” .
    En effet la ” vingtaine” n’est qu’une abstraction, même si elle fait masse. Ce sont les individus qui agissent, surtout quand le discernement et la responsabilité sont en jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *