Les 50 ans d’Una Voce à Paris les 4 et 5 octobre (1/2)

Download PDF

unavoce2Una Voce France va célébrer les 4 et 5 octobre prochains, en l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal à Paris, le Cinquantenaire de sa fondation. L’association française a été fondée en 1964 pour « sauvegarder et développer la liturgie latine, le chant grégorien et l’art sacré dans le sein de l’Église catholique romaine » ainsi que le précise l’article 1 de ses statuts. Par la suite, la FIUV (Fédération Internationale Una Voce) s’est développée pour fédérer les associations nationales aujourd’hui représentées dans 40 pays.

Pour ce Jubilé, plusieurs conférences sont organisées sur le chant grégorien et la liturgie.

Ce Jubilé s’achèvera par une messe Pontificale dans la forme extraordinaire célébrée par Mgr Marc Aillet le dimanche 5 octobre à 12h à l’église Sainte Jeanne de Chantal (Paris 16è).

Programme complet du Jubilé ici

 

Dans le numéro 79 du Baptistère, Patrick Banken, président d’Una Voce France, rappelle les objectifs de l’association

Rappelons tout d’abord que les deux mots latins Una Voce signifient d’une seule voix et figurent à la fin de la Préface de la Sainte Trinité, celle de tous les dimanches de l’année (sauf les fêtes). C’est le nom de notre association qui se propose de promouvoir la liturgie latino-grégorienne.
Una Voce France a été créée par de grands musiciens catholiques, comme Olivier Messiaen, Maurice Duruflé, Henri Sauguet…ou des personnalités du monde civil, dans un esprit de fidélité à l’Église. Grâce à eux et au soutien du Magistère, le grégorien a pu continuer à se développer. Mais on constate que le grégorien dépasse largement le péPrésident lecture revuerimètre des seuls chrétiens pour attirer des personnes qui ne pratiquent plus ou qui ne sont pas baptisées (les ventes de CD en témoignent). Les concerts donnés dans des églises sont une porte permettant de découvrir ou de redécouvrir ces chants. Ainsi, pour paraphraser le Saint-Père, le grégorien semble être, avec d’autres, un des éléments permettant d’évangéliser les périphéries.
Parmi les grands axes des actions d’Una Voce, retenons :
– Sa revue bimestrielle
– Son émission hebdomadaire de chant grégorien
– Sa boutique en ligne

Pour toute information : Una Voce – 42 rue de la Procession – 75015 Paris – Courriel : unavoce at orange.fr – Site : www.unavoce.fr

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *