Fontgombault : quelques nouvelles

Download PDF

Toujours fidèle à sa discrétion habituelle, l’abbaye Notre-Dame de Fontgombault n’avait pas fait parler d’elle depuis la bénédiction abbatiale de dom Jean Pateau le 7 octobre dernier. Le mercredi 23 novembre, le nouveau père abbé, accompagné de son prédécesseur, dom Forgeot, était à Rome pour plusieurs rencontres. Ce jour-là, les deux abbés de Fontgombault ont été accueilli par le Pape Benoît XVI qui s’est exclamé en les voyant « Fontgombault ! ». Il a demandé au nouvel abbé de poursuivre dans la ligne suivie par dom Antoine Forgeot (ce qui impliquerait notamment de ne pas étendre les concélébrations…).

Où en est aujourd’hui Fontgombault ? Là aussi, la crise des vocations se fait sentir. Il n’y a pas eu d’entrées l’an dernier. Le noviciat compte actuellement cinq membres. Dom Forgeot a reçu en août dernier les vœux simples de deux novices et dom Pateau la profession solennelle d’un jeune profès. Plusieurs vocations semblent s’annoncer encore.

Fontgombault publie aujourd’hui un livret souvenir de la bénédiction abbatiale, comprenant plusieurs photographies, le texte des homélies et interventions. Un très beau livret qui débute par le rappel (avec photos) des bénédictions de trois précédents pères abbés. Un DVD est aussi annoncé. Le livret souvenir Christi agere vices + le DVD est proposé avec un cd diaporama (12€) ou sans (8€). À commander auprès de l’Association Petrus a Stella, abbaye Notre-Dame, 36220 Fontgombault (port + 20%).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *