De nouveaux membres au sein de la Fraternité Saint-Pie X

Download PDF

DICI nous informe que la Fraternité Saint-Pie X (dont je n’ai pas parlé depuis longtemps) comporte désormais trente nouveaux membres. Il s’agit, en fait, des trente séminaristes de deuxième année qui ont prononcé leur premier engagement au sein de cette fraternité, hier, en la fête de l’Immaculée Conception. Toujours selon DICI, « Ils étaient 13 à Ecône, […]

Lire la suite!

4 comments

  1. MALBOS Isabelle

    Cher monsieur, Si un insecte “se rapproche” trop d’une flamme, il risque de se brûler les ailes; Benoît XVI n’est pas un…pap…illon !
    Respectueusement,

  2. ema

    Je ne comprends pas tout et je ne cherche pas à tout comprendre. Dans le doute, je me ne pose pas de questions et je me dis qu’il faut avoir confiance.

    Je pense que ce livre “Lumière du monde” (enfin ce recueil de 6 heures d’entretiens avec un journaliste) est plutôt pour les non spécialistes voire même les pas spécialement catholiques et surtout catholiques pratiquants chaque dimanche (2% des baptisés en France ?)qui savent où trouver des informations. Il peut être un début de piste de réflexion pour nos contemporains qui aspirent malgré les apparences à la spiritualité, dans un monde post-moderne et en crise qui les déçoit et les déroute et qui auront l’honnêteté d’essayer de progresser dans leur recherche de la foi et prendront le temps de lire “lumière du monde” sans a priori. S’ils commencent à être convaincus ou tout simplement à s’intéresser, ils pourront poursuivre avec d’autres documents du Souverain Pontife.
    Cet ouvrage n’est pas à mettre au même rang que les livres de Benoît XVI, bien évidemment.
    Il est dommage, mais toute intervention papale est critiquée, ou par les uns ou par les autres, par contre que les spécialistes ou réputés tels aient pris ce recueil de 6 heures d’entretien presque comme une “encyclique” et qu’ils aient trouvé une nouvelle occasion de griefs pour ne pas dire plus dans certains cas. Mais nous devrions commencé à y être habitués, et je préfère rester philosophe devant ces attaques. On peut peut-être parler de beaucoup de bruit pour rien?

    Par contre je trouve tout à fait significatif que, comme par hasard, un livre au titre révélateur “Le christ s’est arrêté à Rome” sur les intentions de l’auteur (un certain J. Rohou, auteur qui approche des 80 ans et qui a mis tout ce temps comme “humaniste athée” pour en venir à parler de la chose)fasse justement en ce moment l’objet d’articles et de beaucoup de publicité en ayant été en plus préfacé par un évêque français qui aime beaucoup les instituts ecclesia dei dans son diocèse!
    C’est serait tellement bien si tout le monde tirait en même temps sur le pianiste!
    Ne leur donnons pas de faux espoirs!

  3. mongka

    “D’autant plus que le Concile a été connu par le monde à travers l’interprétation des médias et moins par ses propres textes que personne ne lit(p 93).”
    Personne ?
    Donc, au travail !

  4. FADY CLERC

    Bonjour
    Oui effectivement à la lecture de ce livre concernant la question de la FSSPX (qui sans être la préocupation principale de L’Eglise n’en est pas moins un problème très important…) Cette façon tout à la fois de parler de Mgr WILLIAMSON, et des questions de liberté religieuse… me semble être une sorte de recul préoccupant quand à la réintégration prochaine de la Fraternité Saint Pie X. Au fond compte tenu d’incertitudes existantes concernant la recentrealisation de Rome sur la Tradition c’est peut être mieux ainsi. Contrairement à vos dires cela ne prendra me semble t’il pas des siècles mais se reposera à l’occasion de sacres de nouveau évêques au sein de la FSSPX (ceux en poste vieillissant…)
    Bien cordialement
    JRFC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *