Le dernier numéro du Baptistère est paru

Download PDF

Le dernier numéro du Baptistère vient de paraître. Sous-titré « Bulletin d’information et de formation des catholiques attachés à la messe de Saint-Pie V », cette revue, fondée en mars 2003 démontre avec talent que l’on peut être attaché à la tradition liturgique dans la fidélité au Saint-Siège sans rien renier de ses convictions. Dans sa déclaration d’intention, on peut lire : « Le Baptistère n’est ni passéiste ni révolutionnaire, il se veut apostolique, profondément attaché au successeur de Pierre et à la messe dite de St Pie V ; cette dernière n’étant que le fruit du développement harmonieux de centaines d’années de vie liturgique de l’Église. »

Beaucoup plus modeste que La Nef, certainement moins intellectuel, Le Baptistère a réussi le pari de garder une ligne éditoriale claire.
D’apparence modeste, il comprend 20 pages, qui se découpent en plusieurs rubriques : Éditorial ; Liturgie ; Spiritualité ; Motu proprio Summorum Pontificum ; La vérité vous rendra libre ; Catholiques aujourd’hui ; La Tradition autours de vous et Annonces.

Le dernier numéro met l’accent sur la prière pour les défunts, sur la fête de l’Immaculée Conception avec la parution d’un texte de dom Guéranger, donne des informations très utiles sur la messe célébrée selon la forme extraordinaire en France, sur les nouvelles ordinations et les entrées dans les séminaires. Il s’intéresse également au discussions doctrinales entre Rome et Ecône et n’hésite pas à s’en prendre au « railleur libéral ». Au total, beaucoup d’informations qui seraient trop long de détailler ici, mais très utiles.

On pourra se rendre sur le site de la revue pour en savoir plus sur ce journal qui est aussi une association, qui apporte son aide aux prêtres isolés par le biais de « L’offrande Padre Pio » : ICI.