Vendredi Saint

Download PDF

christ croixNous voici à l’aube de la Passion, du sacrifice ultime, de l’obéissance totale de Notre Seigneur. Le Christ va souffrir, mourir, descendre aux Enfers. Pour vaincre la Mort et faire triompher la Vie. Pour nous sauver. Tous.

Le Vendredi Saint, l’Eglise est en deuil et se prépare au grand silence du samedi (l’Anastasie) avant que ne retentissent les trompettes de la Résurrection. Il n’y a donc pas de messe ce jour-là, mais un chemin de croix dans l’après-midi, et la vénération de la Croix le soir (pour la communion, sont utilisées les hosties qui ont été consacrées la veille).

L’Eglise propose aux fidèles de jeûner le vendredi, ou tout du moins de faire maigre. Au-delà de l’image rétrograde que nous avons de cette pratique « moyenâgeuse », il faut apprendre à y voir l’importance du renoncement volontaire car « l’esprit est ardent mais la chair est faible » (Mat, 26, 41). C’est un chemin de purification, dont le but est de nous pousser à réfléchir, méditer et prier : un chemin vers Dieu. Lire la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *