Brûler le Coran ? Une idée complètement idiote pour la Catholic League

Download PDF

« L’intolérance et la violence ne peuvent en aucun cas se justifier comme réponse aux offenses » déclarait Benoît XVI en 2006 à l’ambassadeur du Maroc près le Saint Siège. Ceci devrait nous servir de boussole même si les offenses contre la vraie religion sont d’usage dans les pays musulmans. Si l’on brûle des Bibles ou des brochures du Nouveau Testament en Arabie Séoudite, l’abomination en retombera sur elle. Laissons la Justice divine passer. Elle est passée en  Égypte, elle passera chez les Séoudiens. Le président de la Catholic League, Bill Donohue, s’est exprimé hier sur une nouvelle folie protestante. Voici sa déclaration.

  • « Le ministre Terry Jones veut montrer sa colère contre les radicaux islamistes en brûlant un exemplaire du Coran le 11 septembre. Moralement, il a tort et, littéralement, il met en danger des vies innocentes.
  • Le Coran est révéré par les musulmans qui sont des hommes et des femmes respectueux des lois et par les terroristes. Jones sait que cela est vrai, mais quelque part dans sa conception tordue du christianisme, il pense qu’il a le droit d’insulter les musulmans et de baver sur eux. De plus, il met en danger des vies innocentes – y compris des vies d’Américains – comme le général David Petraeus en a averti. Déjà, des musulmans sont descendus dans les rues en Afghanistan et en Indonésie.
  • Alors qu’il serait erroné de soutenir un “Heckler’s Veto” 1 en accordant à ceux qui cherchent à interdire la libre expression en l’interrompant. Dans ce cas, le “Hecklers’ Veto” est sans intérêt : personne n’est menacé de perdre ses droits à la libre expression.  Ce qui est exigé c’est une supplication de ne pas attiser sans raison les passions en agressant la sensibilité des musulmans dans le monde entier.
  • En 1998, j’ai critiqué les gays radicaux qui avaient brûlé un exemplaire de la Bible à la Syracuse University [État de New York] pour protester contre la venue de Pat Buchanan. À présent, voici des extrémistes de droite qui cherchent à pousser le feu du sectarisme contre les musulmans. Cela aussi doit être critiqué.
  • Le ministre Jones est plus qu’une honte : il s’engage dans l’agitprop et l’on doit le condamner sans équivoque. Il y a bien des manières de condamner les méfaits qui sont survenus le 11 septembre 2001. Brûler des exemplaires du Coran n’est pas l’une d’entre elles. »

Je suis évidemment en plein accord avec l’ami Donohue et je partage son attitude respectueuse, mais j’exige aussi la réciprocité, car les violences musulmanes contre le christianisme sont innombrables. Nous en sommes encore loin…

1. Un des cas de précédents de la jurisprudence américaine qui prévoit que c’est à ceux qui s’opposent à la libre expression sanctionnée par le Premier Amendement, à payer pour les frais occasionnés par la présence de la police destinée à la faire respecter.

7 comments

  1. Thierry

    Bill Donohue,ça va,mais je suis au regrets de devoir comme d’habitude signaler que sa voix était melée à un concert de voix bienpensantes que l’on n’entends jamais quand il s’agit d’actes beaucoup moins symbolique,je veux bien entendu parler des atteintes à la vie sous toute ses formes(bientot une lapidation en iran,ou sont les gens qui s’insurgent contre le pasteur Jones?)!Alors,pour ne pas bèler avec le troupeau des hypocrites il faudrait trouver une façon de communiquer qui ne serait pas une sorte de course à l’échalote du politiquement correct qui est très facile quand on ne risque rien!Pour terminer,ètre contre la provocation d’un coté mème si c’est constitutionnel,voudrait que l’on soit contre la provocation de l’autre(la mosquée prévue à ground zéro)ou alors on perd son crédit!

  2. klenik

    Il ne faut surtout pas adopter des methodes, dont nous sommes victimes, et que nous reprouvons. Ce serait la pire des betises.
    Je pense, depuis longtemps, que ‘tout ce qui croit en Dieu’ est honni par notre pire ennemi, qui ne manque pas depuis des decennies de manipuler les uns et les autres, et qui – sentant sa fin proche – est en train de jouer ses dernieres cartes, a n’importe quel prix. Qu’importe a ce triste ennemi de voir mourir des ames qu’il n’a jamais possedees, qu’il ne possedera jamais et qu’il a perdues definitivement. (je sais, je joue la these conspirationniste, mais j’ai des amis musulmans qui pensent exactement comme moi).
    Restons a notre place, humblement, dans notre role de Catholique, de Chretien, de croyant, resistons en denoncant comme certains le font si bien, et en Priant, restons en Confiance.
    Rien, en ce bas monde, ne sera hors la Volonte de Dieu.

  3. Il est bien évident que nous ne pouvons pas rester sans réaction face à de telles idioties. A mon avis il ne faut pas essayer de comprendre de telles attitudes bien répréhensibles et en tant que catholiques il nous faut faire ouevre de discernement.
    Il n’en est pas moins vrai que le Christ est le seul chemin à suivre, écoutons ce que nous dit chaque jour le très Saint Père, la barque de Pierre est la seule barque qui peut nous amener à la seule vrai FOI. N’ayons donc pas peur de clamer cette Foi si belle, ce n’est qu’ainsi que les musulmants sincères apprendront à écouter la voix unique de Dieu.

    • pauvre gueguene

      tres naif gueguene tu opposes ta religion a l’islam en ignorant completement que derriere chaque musulman il y a un objectif politique et que tu sois chretien ou haté ou juif ou je ne sais de quel autre obedience c’est bien plus le systeme occidental et democratique qui est en jeu que la seule religion chretienne c’est tout simplement la civilisation occidentale qui est menacé par les moeurs d’une civilisation decadente orientale alors generalisons notre defense de vie occidentale sans y meler de haine religieuses celles-ci ont fait suffisament de mal entre les occidentaux eux meme en france, en angleterre et ailleurs etc.. pour en recreer d’équivalente Et si des arabes veulent vivre dans les pays occidentaux qu’ils séparent leur conviction religieuse des aspirations politiques or nous savons bien que les republiques islamistes basent leur loi selon le coran contrairement aux pays occidentaux alors arretons les hypocrisis ou les naiveté appelons un chat un chat.

      • Americatho
        Author

        Merci de bien vouloir veiller avec soin à la rédaction de vos “posts”, et notamment au respect de la grammaire et de l’orthographe du français. Prenez-donc votre temps avant de “poster”.
        D.H.

  4. Joseph Paris

    L’essentiel consiste en convertir les musulmans à la Foi du vrai Dieu au lieu de les laisser face aux exactions, violences et persécutions que beaucoup parmi eux, commettent tous les jours contre des hommes et des femmes de par le monde. Le pasteur se laisse dominer par sa colère et cela n’est pas trop chrétien. Cependant les bienpensants sont prêts à tout pour éradiquer le christianisme de la surface de la terre d’où qu’il est naturel qu’ils s’allient avec l’islam.

  5. tol

    Certes brûler le coran n’est pas la meilleure idée pour porter la contradiction, mais la critique du coran et de l’islam me semblent plus que jamais nécessaires afin de mieux mettre en valeur le message chrétien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *