“Mariage” gay à New York : bonne réaction de l’évêque de Brooklyn, mais… peut mieux faire

Download PDF

Mgr Nicholas DiMarzio, évêque du diocèse de Brooklyn (État de New York), qui s’était déjà associé à la protestation de tous les évêques de l’État contre le vote et la promulgation par le gouverneur Andrew Cuomo de la loi légalisant le “mariage” homosexuel, a dénoncé, dans les termes les plus vifs, cette monstruosité dans un communiqué de samedi dernier, critiquant nominalement le gouverneur “catholique” Cuomo et les législateurs Démocrates et Républicains qui « ont succombé aux puissantes élites politiques en votant une loi qui va saper nos familles et, par conséquent, notre société  (…) Par ce vote, le gouverneur Cuomo a ouvert un nouveau front dans la guerre des cultures qui déchire le tissu de notre nation ». Excellente et juste stigmatisation d’un “catholique” renégat. Puis viennent les sanctions concrètes, excellentes, elles aussi :

  • « Au vu de ces développements inquiétants et en protestation de cette décision, j’ai demandé à toutes les écoles catholiques de refuser toutes récompense ou distinction qui leur auraient été accordées cette année par le gouverneur ou tout membre du corps législatif ayant voté cette loi. En outre, j’ai demandé à tous les curés et directeurs d’établissements de n’inviter aucun membre du corps législatif à venir parler ou à assister dans une quelconque cérémonie paroissiale ou scolaire (…) afin de protester contre le processus politique corrompu de l’État de New York (…) Les Républicains et les Démocrates partagent de manière égale la responsabilité de cette loi destructrice et nous, en tant que catholiques, nous les tiendrons responsables de leurs actes ».

Voilà qui est fort bien. Mais demeurent trois interrogations.

Qu’en est-il des élus de la Chambre des Représentants ou du Sénat qui n’ont pas voté cette loi : seront-ils eux aussi privés de parole ou de présence dans les paroisses ou les écoles ? Le texte semble impliquer tous les élus.

Les sanctions disciplinaires prises par l’évêque sont justes, mais qu’en est-il des sanctions canoniques contre les élus catholiques qui ont voté cette monstruosité ? Sont-ils, de facto, excommuniés et sont-ils interdits de communion sacramentelle ?

Ce sont là des précisions que nous aimerions avoir. Et pas seulement pour satisfaire notre légitime curiosité…

3 comments

  1. NGPM

    J’ai choisi d’être méprisé dans la maison de mon Dieu plutôt que d’habiter dans les tabernacles des pécheurs.-Psaume 83,11

    Si tu es à table avec un grand, fais attention à ce qui est devant toi. Mets un couteau à ta gorge, si tu as trop d’avidité. Ne convoite pas ses mets délicats, c’est un aliment trompeur. Ne te tourmente pas pour devenir riche, abstiens-toi d’y appliquer ton intelligence.-Proverbes 23,1 à 4

    … Celui qui voudra sauver sa vie, la perdra ; et celui qui perdra sa vie à cause de moi, la trouvera. Quel profit en effet aura l’homme, s’il gagne le monde entier, mais perd son âme ? Ou que donnera l’homme en échange de son âme ?-Notre Seigneur, selon St Mathieu 16,25 à 26

    Il n’y a point d’honneur d’attirer le prestige des pécheurs. Là il y a tout un péché en lui-même et l’enfer qui attend.

  2. soha

    Réduire la guerre “éternelle” de Satan contre l’humanité et son noyau régénéré,l’Eglise à une “guerre des cultures”(???) reste bien court…Le pacifisme reste très prégnant dans tous ces discours.
    Mais je vais essayer de cesser les conte-discours, tant que je n’ai pas repris la guerre moi-même …Mais nous somme si faibles, si pourris du dedans par ce que nous dénonçons, si peu armés, si dépendants…Aurions tant besoin de chefs de guerre (spirituelle) et de pasteurs énergiques, pas de faux doux …
    Sans doute est-ce pour mieux faire éclater la Toute Puissance de dieu..quand nous nous Y prêterons docilement , en pensée, en paroles, en action et sans omission

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *