Un nouvel évêque pour Dodge City (Kansas)

Download PDF

Pour les amateurs de westerns, Dodge City est une ville qui leur dira quelque chose. Située dans le comté de Ford (Kansas) c’est la ville-frontière où Wyatt Earp servit comme marshal des États-Unis (un film célèbre lui a été consacré)… Le diocèse vient de changer d’évêque.
C’est dans sa voiture que l’abbé John Brunghardt a appris le 22 novembre dernier, par un appel téléphonique du nonce aux États-Unis, qu’il était nommé sixième évêque de Dodge City (Kansas), en remplacement de Mgr Ronald M. Gilmore. Ce dernier a estimé qu’après treize ans de pontificat, il n’était plus capable de porter ce « fardeau » : « Les bons prêtres et les bonnes personnes de ce diocèse méritaient mieux de leur évêque que ce que je leur donnais » a-t-il humblement déclaré. Né en 1942, Mgr Gilmore n’avait que 68 ans et aurait pu demeurer évêque de Dodge City pendant encore sept ans, mais il en a décidé autrement.
Mgr Brunghardt, désormais évêque désigné de Dodge City, est né le 10 juillet 1958 à Salina (Kansas) et fut ordonné prêtre pour le diocèse de Wichita (Kansas) le 23 mai 1998. Il devient donc ainsi un des plus jeunes évêques américains (52 ans).
Le diocèse compte 222 000 habitants dont un peu plus de 60 000 catholiques (≥ 27 %), mais ne compte que 31 prêtres diocésains (dont certains sont retraités) pour servir 49 paroisses. Les vocations ont, de toute évidence, besoin d’être appelées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *