New York : une Crèche sur le domaine public, c’est possible !

Download PDF

Comme chaque année, la Catholic League (for Religious and Civil Rights) a installé sa Crèche de Noël sur le domaine public à New York. Dans un communiqué du 13 décembre, son président, Bill Donohue, en donne les raisons. En France, on pourrait aussi y réfléchir… Il serait bon que des juristes s’attellent à la tâche de préciser ce qui relève du domaine public, c’est-à-dire ce qui appartient à tous (rues, trottoirs, places, etc.) et ce qui relève d’un lieu public, un lieu qui reçoit par définition du public mais qui n’appartient pas à tous (halls de gares ou d’administrations publiques, etc.). Rien n’interdit, à mon sens, que des Crèches soient publiquement installées sur le domaine public, en dépit des jérémiades des laïcards et sauf à avoir en France une conception de la liberté d’expression singulièrement plus réduite qu’aux États-Unis – ce que je ne suis pas loin de croire…

Notre scène de la Nativité a été installée à l’angle de la 59ème rue et de la 5ème Avenue, pour plusieurs raisons.

• Nous fêtons la vraie raison de Noël qui est la naissance de notre Seigneur et Rédempteur Jésus-Christ.

• Nous voulons que les chrétiens sachent qu’ils sont tout à fait fondés en droit à exposer des symboles religieux sur le domaine public, sans les fioritures de symboles laïcs, pour autant que ce domaine est considéré comme tribune publique (par exemple, nous ne cherchons pas à installer des Crèches sur le domaine de l’Hôtel de Ville).

• Nous adressons ce message aux laïcistes militants : nous ne battrons jamais en retraite pour ce qui est d’exercer notre droit à la liberté religieuse qui nous vient du Premier Amendement. Nous sommes favorables, comme l’est le pape François, à une vigoureuse expression publique de la religion. Nous ne nous calmerons jamais sur la liberté de culte.

 

2 comments

  1. Melmiesse

    Il faut de la psychologie pour savoir ou installer une crèche dans un lieu public. ; en Alsace (mais j’ai oublié le nom de la localité) j’ai vu il y a 3 ans une crèche rustique sur une petite place, fabriquée par un artisan local. Mais il serait normal que les grandes surfaces qui vendent de la viande hallal toute l’année et garnissent leurs rayons pour le ramadan, installent une crèche dans leur hall d’entrée. Les employés ou l’Eglise ne pensent pas à leur proposer comme s’il était normal de s’effacer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *