Un nouvel appel des évêques américains à la prière pour la vie, le mariage et la liberté religieuse

Download PDF

 

Soulignant les « défis sans précédent » qui menacent la vie, le mariage et la liberté religieuse, les évêques des États-Unis lancent un nouvel appel à tous les catholiques des États-Unis à la prière et aux sacrifices renouvelés. Selon Mgr Salvatore Cordileone, archevêque de San Francisco (Californie) et président du sous-commission de la Conférence épiscopale pour la promotion et la défense du mariage « il ne s’agit pas d’une nouvelle initiative mais d’un accompagnement du mouvement pour la vie, le mariage et la liberté religieuse, qui concerne la nouvelle évangélisation et peut s’inscrire dans l’Année de la Foi. La vie, le mariage et la liberté religieuse ne sont pas seulement des fondamentaux de la doctrine sociale de l’Église, ls sont des fondamentaux du bien de la société ».

Voici la stratégie en cinq points proposée par la Conférence épiscopale.

1. Dès le premier dimanche après Noël (Fête de la Sainte Famille) et chaque dernier dimanche du mois (ou le jour le plus proche de ce dimanche) jusqu’à la Fête du Christ-Roi de novembre 2013, les cathédrales et les paroisses sont invitées à organisée une heure d’adoration eucharistique pour la vie, le mariage et la liberté religieuse.

2. Les familles et les particuliers sont encouragés à prier le chapelet quotidien, tout spécialement pour la protection de la vie, du mariage et de la liberté religieuse dans notre pays.

3. Aux Messes dominicales et de semaine, il est conseillé que la Prière universelle comporte des intentions spécifiques pour le respect de toute vie humaine de la conception à la mort naturelle, pour le renforcement du mariage et de la vie de famille, et pour la défense de la liberté religieuse à tous les niveaux de l’État, chez nous comme à l’étranger.

4. L’abstinence de viande et jeûne sont recommandés tous les vendredis aux intentions de la protection de la vie, du mariage et de la liberté religieuse, afin de reconnaître l’importance du sacrifice spirituel et physique dans la vie de l’Église.

5. La célébration d’une nouvelle édition de Fortnight for Freedom est prévue pour la fin du mois de juin et le début de celui de juillet. Cette Fortnight [quinzaine] soulignera la foi et le mariage d’une manière particulière en raison des décisions probables pendant cette période de la Cour suprême. Cette Fortnight soulignera aussi le besoin de protection des droits de la conscience en prévision de la date du 1er août 2013 qui sera la date limite à partir de laquelle les organisations religieuses devront appliquer le HHS Mandate, et elle soulignera aussi nos préoccupations en matière de liberté religieuse dans d’autres domaines comme l’immigration, l’adoption et les services humanitaires.

« En raison de tous les défis que doit affronter notre pays, déclare Mgr Cordileone, on espère que cet appel à la prière et à la pénitence contribuera à la prise de conscience chez les fidèles et à leur endurance spirituelle comme à leur courage pour porter un témoignage réel. Nous espérons aussi qu’il encouragera la solidarité avec tous les peuples qui défendent les précieux dons que sont la vie, le mariage et la liberté religieuse ».

Un appel et une solidarité que nous pouvons, évidemment et bien volontiers, faire nôtres en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *