En Une

Le pape François, l’islam et les musulmans (2)

Article précédent
Les décorés de la République
Commentaires (19)
  1. rocheteau dit :

    pauvres chrétiens d’Algérie… véritable église des catacombes ! j’espère que notre Saint Père lira cet article et rassurera les fidèles issus de l’Islam… l’Eglise ne doit elle pas sur l’ordre même de Notre Seigneur évangéliser et convertir ? le Père de Foucault lui-même ne disait-il pas que la mentalité des musulmans ne pourrait changer que par la conversion au christianisme ?

    1. Athéna dit :

      Quelle honte et quelle trahison de l’intérieur même de l’église. Que le Seigneur bénisse et protège nos courageux frères convertis.

  2. Martina dit :

    Cet article de Mo.Christophe est admirable, très complet sur ce sujet et il faut que l’Eglise catholique arrête de voir l’Islam à travers des lunettes roses.
    Nous avons un clergé ignare, inculte, ignorant les Vérités de la Foi catholique et de l’histoire de l’Eglise.
    Au lieu de faire repentance pour leurs prédécesseurs, que ne prient ils pas Dieu, Père, Fils et Saint Esprit. L’Epître de saint Jean de la messe d’hier dit ceci :
    Mes bien aimés, le menteur n’est il pas celui qui refuse d’admettre que Jésus est le Christ ? C’est celui là l’Anti Christ :
    Il refuse à la fois le Père et le Fils, car celui qui refuse le Fils se sépare du Père , et celui qui reconnaît le Fils trouve en même temps le Père .
    Il n’y a pas plus clair !
    Prions pour ce clergé et pour notre Pape.

  3. Moche dit :

    Le pape vend l église au Satan à travers l islam

  4. TANAZACQ dit :

    Tant pis pour les obsédés de cette escroquerie qu’est le
    Magistère, mot qui ne figure pas dans l’Evangile. Le Christ nous enseigne : “Vous n’avez qu’un seul maître, le Christ”.
    Que ceux qui chrechent le Christ se tournent vers Lui, ils ne seront pas déçus.

  5. patrick de la rode dit :

    ce pape est un gâteux déviant ! il ne cherche qu’à briller dans l’illusionisme ! sud-américain, il ne comprendrien à l’abjection iislamiste !

  6. Hélène dit :

    Et s’il se convertissait? Quand on est à ce point sous l’influence d’une religion, il ne reste qu’à l’embrasser.

  7. frere jean dit :

    JESUS a dit je suis le chemin ,la vie et la vérité
    le pape dit l islam est le chemin la vie et l enfer notre nouvelle évangile

  8. eljojo dit :

    Ce très long article est particulièrement contestable, principalement par le caractère univoque de l’interprétation des propos du Pape.

    Ainsi, la référence à Abraham ou même à Jésus ne doit pas être interprétée de manière dogmatique, mais culturelle. D’ailleurs, les esprits avisés auront repéré que Benoit XVI lui-même a rattaché le dialogue inter-religieux à la culture.

    Il n’est donc nullement question de dialogue dogmatique ou théologique avec l’Islam, mais bien de dialogue culturel. Et dans cette perspective, Abraham, Jésus, la foi en un Dieu unique et miséricordieux sont des points de convergence.

    Quant à la prière, il est effectivement admirable de voir tant d’hommes prier de manière si fervente. D’ailleurs, si l’Islam a bien quelque chose à nous faire redécouvrir, c’est bien l’importance de l’adoration.

    D’ailleurs, une analyse approfondie des propos du Pape conduit à dire qu’il souhaite que les terres d’Islam accordent au christianisme les mêmes droits que les terres d’occident à l’Islam, ce qui implique la liberté religieuse, et par conséquent, de manière implicite le droit de se convertir.

    Un petit peu d’objectivité serait donc la bienvenue : tout le monde connait l’ambiguïté de l’Islam sur la violence et la liberté, et l’enjeu est justement de le faire évoluer. Ne serait-ce que culturellement.

    1. Kharim dit :

      L’auteur de ce commentaire utilise un argument original: “Il n’est donc nullement question de dialogue dogmatique ou théologique avec l’Islam, mais bien de dialogue culturel. Et dans cette perspective, Abraham, Jésus, la foi en un Dieu unique et miséricordieux sont des points de convergence”. Il manifeste ainsi une bien meilleure connaissance de la culture islamique que celle d’islamologues réputés dont Marie-Thérèse Urvoy [elle (cf. wikipédia) et son époux Dominique ont écrit maints textes sur ce sujet], et le père François Jourdan, qui ne voient pas là “des points de convergence “.

      Dans l’ordre culturel, cacher qu’Abraham, Jésus, Marie soient des homonymes, qu’ils ne soient pas situés dans la même histoire, leur valeur exemplaire étant avant tout de confesser l’islam, est une thèse “intéressante”, bien opposée aux notions de “bal masqué” à propos du dialogue islamo-chrétien, et “courage de la vérité”, dont parle le père Jourdan
      http://www.notredamedekabylie.net/Autresrubriques/ExpressionAwal/tabid/63/articleType/ArticleView/articleId/694/Reponses-du-pere-Francois-Jourdan-aux-questions-de-MohChristophe-Bilek.aspx

      Indépendamment de ce point, l’auteur du commentaire affirme : “Ce très long article est particulièrement contestable”. En présence d’une accusation aussi “tranchée”, il serait intéressant qu’il précise (en justifiant rigoureusement son jugement) les parties ” PARTICULIEREMENT contestables”: erreurs volontaires ou non, manipulations de citations, altération de la vérité, propos déshonnêtes, etc. S’agissant d’une question “particulièrement” importante, c’est son devoir de démasquer de telles éventuelles impostures.

  9. karr dit :

    Que le Pape fasse preuve de diplomatie afin d’éviter encore plus de sang et de persécutions ^à nos frères chrétiens d’Orient,soit!
    Mais nous ne pouvons accèpter de telles inepties de la part du Vicaire du Christ,il n’y qu’un seul Chemin,qu’une seule Vérité et une seule Vie éternelle et c’est Notre-Seigneur Jésus-Christ!
    Qu’on en finisse avec les erreurs,les hérésies,des années 70-80.
    “Allez,et de toutes les nations faites des enfants de Dieu les bapptisant au Nom du Père,du Fils et du St-Esprit”!

  10. zézé dit :

    Nous avons un seul Dieu en 3 personnes : Père, Fils et Saint Esprit… Le Fils étant le Verbe ou Parole de Dieu fait homme et le Saint Esprit Sa Force Son Souffle Sa Vie….

  11. Melmiesse dit :

    Allez donc prôner la coexistence pacifique à Bangui ; cela est maintenant du passé. Les flots d’immigrés sont contenus par l’armée dans le sud de l’Italie. Lorsque cela deviendra impossible et qu’ils seront aux portes du Vatican, la vérité de l’islam sera révélée aux naifs

  12. de Provenchères Charles dit :

    depuis son élection le Pape François m’inquiète par ses propos,ça part dans tous les sens et j’ai bien peur qu’il soit a l’origine de nouvelles dissertions dans notre Eglise.
    personnellement, je me pose sérieusement des questions sur ce que je doits faire !!!

    Charles.

  13. Roger AUBERT dit :

    La seule chose que l’on puisse dire : Vous ne croyez pas en Dieu? Nous n’avons rien à nous dire.
    Seuls les intéressés s’approchaient de Jésus… qui attendaient, avant ses discours à la population juive, afin que ceux qui voulaient entendre s’approchent et que ceux qui n’en voulaient pas s’éloignent…
    La parole est ainsi proposée… Mais de dialogue il n’est nullement question quand quelqu’un enseigne voyons. Poser des questions à une personne compétente, d’accord, mais… qui nous distille ces idées bizarres incognito… ça aussi c’est de l’infiltration. Alors méfions-nous de tous ces dragée au poivre… Un exemple encore …
    Ils vont jusqu’à nous faire croire, qu’évangéliser c’est du prosélytisme!!!! Et ça marche… Plus personne n’ose affirmer sa foi en public…. Comme bombe à retardement c’est d’une ingéniosité diabolique…
    Prier beaucoup vous fait découvrir mille choses… c’est un bon moyen (avec la réception des sacrements) pour recevoir la lumière adaptée à chacun et à donner à tous.

  14. joseph2 dit :

    Il serait bien de faire connaître les livres de René Marchand, spécialiste de l’Islam, à la fois véritable érudit sur le sujet, grand linguiste et journaliste.
    De Gaulle a dit à l’abbé Bourgeon selon Gérard Bardy :
    ” Le principal ,risque couru par la civilisation chrétienne viendra de la transversale musulmane qui va de Tanger au Pakistan.” Cela peut aussi être médité

  15. Gérard dit :

    “Ils reconnaissent aussi la nécessité de répondre à Dieu par un engagement éthique et d’agir avec miséricorde envers les plus pauvres”

    Je retiens surtout cette remarque du Point 252 …

    Car , il ferait le parallèle entre la charité chrétienne et le principe de “l’obole” due aux pauvres dans l’Islam.

    Cela ne peut en aucun cas se comparer.

    Il n’a jamais existé chez les musulmans de St Vincent de Paul, ni de Mère Térésa, ni d’organisation charitable au sens chrétien du terme qui est … don de soi !

  16. Maurice dit :

    Ce pape me désole de plus en plus !
    C’est notre père, religieusement parlant, mais en bon fils ne doit-on pas lui faire remarquer qu’il se trompe ?
    Qu’il ne connaît de l’islam que ce qu’il a lu ou lit ainsi ce que lui dise des conseillers ?
    Le continent d’où il vient n’est pas confronté au même problème que nous en Europe, ça, ce devrait lui être dit et démontré, cela lui éviterait de faire des déclarations incompréhensibles pour NOUS catholique confronté à cet islam prosélytiste et guerrier.

  17. Sonia dit :

    Comme Chrétiens, nous devrions se tenir à la parole de notre Seigneur Jésus-Christ qui mdit: Que votre parole soit OUI, OUI ou NON, NON et endehors de ça vient du diable!

    Nous devrions cesser de caresser le crocodille (L’Islam).

    Nous devrions suivre l’exemple de nos frères Évangéliste et aller en avant avec notre évangélisation des musulmans qui ignorent tout de notre religion chrétienne et qui une fois ouvert à la vérité qu’elle professe, ils ne tarderont pas de se convertir en grand nombre car nos frères musulmans sont AVIDE de SPIRITUALITÉ CHRÉTIENNE qui manque éperdument dans leur religion. Si vous lisez le Coran, vous n’allez pas trouver de spiritualité du tout. Tout est terre à terre!!

    En comoagnie de notre Saint-Esprit, allons en vant et évangélisons nos frères musulmans car n’oubliez pas que les musulmans sont mieux que leur religion, le Coran.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »