En Une

Mgr Brunin critique les évêques qui se sont engagés contre la loi Taubira

Article suivant
L'appel au vivre ensemble
Commentaires (40)
  1. de la Croix Guy dit :

    Des ecclésiastiques comme ce Mgr Jean-Luc Brunin attardés conciliaires vatican 2 ils sont légions en France … et ils ne suscitent plus aucune vocation sacerdotale dans leur diocèse et tant mieux … ils disparaissent d’eux mêmes… en attendant reconstruisons la Sainte Eglise Catholique avec la poignée d’évêques restés fidèles à la Ste Eglise…

    1. Albert dit :

      Pouvait-on s’attendre à autre chose de Mgr Brunin? Cela fait des décennies que bien des évêques comme lui (pas aujourd’hui) prône le dialogue sans règles claires et réellement rationnelles comme il le prétend. Le dialogue devient le terme déguisé du relativisme philosophique et théologique et par voie de conséquence moral.
      Je croyais que le devoir de l’évêque n’est pas de se soucier de son positionnement politique ou de la résonance que sa charge de pasteur, comme docteur, sanctificateur et gouvernant de la communauté chrétienne, pouvait avoir inévitablement à ce niveau. Certains d’ailleurs l’on payé de leur vie, en martyrs. Où votre courage? Peut-être oserez-vous vous dévoiler lors de la CEF!

  2. Miserey dit :

    Ma Doué ! Quel faux-cul !!

  3. de Looz dit :

    Impressionné je suis par cet homme d’Eglise qui est si pâle et si relativiste qu’il ferait fuir quiconque perçoit la beauté et l’exigence de l’Evangile. Un prêtre comme Jean-Luc Brunin, et j’espère me tromper, ressemble plus à un “cheval de Troie” qu’a un véritable pasteur soucieux de conduire ses brebis sur le Chemin, La Vérité et la Vie , que lui a confié le Maître d toute chose et en particulier de la famille et de l’Egilse Une, Sainte, catholique et Apostolique; Il confond d’ailleurs avec une extrême légèreté idéologie et charité orientée vers la défense du faible: l’enfant!

  4. Françoise Authosserre dit :

    Totalement inacceptable et révoltant ! “Celui qui n’est pas avec moi est contre moi… À cause de moi, le monde vous hait”.
    On peut discuter de certains problèmes de société lorsqu’ils n’apparaissent manifestement pas en contradiction avec les saintes Ecritures, mais dans ce cas précis, cet évêque sort totalement du message de l’Evangile. Il devrait être révoqué ou démissionner.

  5. Jean Valjean dit :

    Relativisme pur et sacré confusion dans la consciance de ce prélat
    Je lui rappelerais de lire le Cathécisme de l’Eglise Catholique pour voir qu’en deuxième position des péchés qui crient au ciel après le sang dAbel,se trouve les sodomites.Pas de discution,ou il est d’accord ou il fait sa propre doctrine auquel cas il faut l’affecter comme Mr Gaillot à un diocèse symbolique pour méditer.

  6. gege dit :

    Cet évêque représente une minorité qui se réduit comme peau de chagrin. Quand on écoute son message on a envie de quitter l’Eglise en courant! Quel triste personnage,il représente l’Eglise d’hier, celle de la ruine. Son charabia de “communiquant” n’a rien à voir avec celui d’un pasteur de l’Eglise catholique. Faut-il attendre le départ à la retraite comme dans la fonction publique pour se séparer des contre productifs, de ceux qui tirent contre leur camp de ceux qui portent le douloureux contre témoignage et qui scandalisent ces petits? voilà deux siècles que l’on tire sur l’Eglise et sur les fidèles à boulets rouges et ces pasteurs insouciants qui ne s’occupent pas du troupeau nous disent : ” il faut accompagner le mouvement …. il faut dialoguer… Traites, trois fois traites passez votre chemin.

  7. poire dit :

    Cette déclaration est une apostasie. Où sont les apôtres ? Qui est vraiment cet homme et au service de qui s’est-il placé, pas de l’Église en tout cas. Je pensais cette figure du grand réconciliateur du genre humain dépassée, consternation de voir que l’idéologie relativiste et la démission pastorale sont toujours de mise en France. Ce genre d’homme à mon avis aura à en rendre compte.

  8. Sylvie Houbouyan dit :

    Avant de le refuser, il faut voir le contexte de ” rue 89 ” dans lequel s’exprime Mgr Brunin et les questions piégées que cet évêque démine .

  9. Stéphane dit :

    Jamais vu dans l’Evangile cette obsession du dialogue.
    En revanche il est question du Sel de la terre qui n’est bon qu’à être foulé au pied s’il s’affadit.
    C’est le cas ici.

  10. Philomène dit :

    Si l’église ne doit pas prendre de positions politiques, comme l’affirme ce monseigneur, alors pourquoi les évêques, les prêtres et les moines de gauche, ont-ils organisé des cercles de silence en faveur des sans-papiers? Pourquoi soutiennent-ils les Roms et les immigrés clandestins? Ce prélat se contredit. Ce qui est certain, c’est que ses positions politiques, quoi qu’il en dise, sont très minoritaires dans l’église et que ce genre de clergé fait fuir les fidèles.

  11. Bayard dit :

    Le problème qui se pose est celui de la Vérité qui n’est pas conciliable avec le monde et son mensonge . Sous prétexte de ne pas effaroucher ceux qui se vautrent dans le péché, on négocie avec eux les plus petits dénominateurs communs, en faisant fi des exigences de l’Évangile. Pour ne citer qu’un exemple, on invite les protestants à assister dans nos églises à “un culte” protestant, et non à l’Eucharistie sommet de notre foi au Christ!, On va même,dans une église catholique vénérer le Coran et bouddha au même rang que l’évangile, pour ne pas “mettre mal à l’aise” les invités du moment…, Loin d’essayer d’amener à la Vérité et à ses exigences, on voudrait que le christianisme ressemble finalement à tout ce que le monde peut renfermer d’erreurs et d’idoles sous prétexte d’œcuménisme et de dialogue inter religieux et philosophique … : Une humanité finalement telle que les Francs-maçons peuvent rêver d’imposer à toute l’humanité, travaillée par tout ce que la révolution véhicule d’idéologie humaniste depuis deux siècles, martyrisant comme jamais les Chrétiens partout dans le monde, puisque ce sont eux qui, fidèles aux enseignements de l’Eglise, sont gardiens de la Vérité que le monde exècre…

  12. Moreau dit :

    Que c est triste ,un triste pasteur!

  13. maroussia dit :

    Tout s’explique…
    Brunin, (je n’ai pas envie de lui donner du “Monseigneur”) un mot : DEHORS !
    Il a quel âge ? Combien de temps encore à le supporter avant la retraite ?
    Quelle trahison et quel mépris pour nous. Malheureux parents, malheureux catholiques, ramant toute l’année à contre-courant, et plus que jamais en 2013, pour arriver à semer dans la cervelle de nos enfants et petits enfants quelques rares idées conformes à la vraie foi et à la morale chrétienne!
    Mais comment peut on nommer évêque de pareils individus baignant dans le relativisme moral et spirituel ? “Que votre oui soit oui, que votre non soit non”
    Hélas, je ne peux m’empêcher d’être perplexe sur le rôle de Rome. Ces gens là ne sont pas autoproclamés mais nommés…peut-on l’expliquer ?
    Je crains qu’un jour nous ne devions faire le ménage nous-même comme cela est arrivé parfois, l’évêque indigne étant chassé de son évêché et remplacé par un humble moine que la foule avait sorti de son monastére.
    Il faut, à tout le moins, couper les vivres à la CEF. Soutenons les communautés qui le méritent par notre denier du culte et accélérons ainsi la “sélection naturelle” au sein de l’Eglise française. Et je dis cela sans plaisir aucun…nous n’avons pas d’autre choix. Et avant tout, prions avec les Précurseurs !

  14. philippe dit :

    Il n’a pas parlé une seule fois du Christ.

  15. Cordouan17 dit :

    Encore un franc-maçon, c’est la seule explication.

    Si le sel de la terre ………

    Le Seigneur nous jugera sur notre fidélité à l’Evangile.

  16. ROUSSEL dit :

    Ceux qui osent ne pas penser comme Mgr Brunin sont des gens “blessés, déboussolés” ,immédiatement référés au Front National, par Mgr Brunin qui lui s’affirme évidemment en phase positive avec son temps, les évolutions sociales etc…. Donc il a la vérité, lumière du Monde, les autres ne sont que conservateurs attardés etc….
    Malheureusement, il représente la grande majorité des mentalités de la “technostructure” de l’église de France qui se recrute par cooptation ,souvent idéologique, évêques, clergés, laïcs officiels d’église.
    Avec de tels a priori, le fameux dialogue , toujours invoqué par des gens qui n’échangent qu’avec ceux qui pensent comme eux, est évidemment impossible. Ce sont ici les pharisiens qui paralysent et stérilisent l’église de France aujourd’hui comme hier, Ils pontifient au nom d’une église “servante et pauvre”, ils publient et “communiquent” en église médiatique, polycopiante et photocopiante, ils réunissent des commissions soigneusement sélectionnées,
    ils ont leurs “experts” etc….
    Mais, laissons ces vanités, il reste encore quelques chapelles pour ouvrir un évangile et prier .

    1. Barthe dit :

      C’est absolument affligeant…L’argument suprême que nous assènent ces personnages- je n’ose plus parler d’Evêques, ou de pasteurs, et j’en suis triste- les Wintzer au sujet des oeuvres dites d’art , Dagens pour les “valeurs de la République” et aujourd’hui Brunin pour le “dialogue” est le suivant: il faut faire preuve d’intelligence, ce dont, nous , pauvres catholiques de base, sommes à leurs yeux incapables…

      Le Pape François a dénoncé ces évêques mondains… ceux qui “se veulent du monde”. Ils ne semblent pas s’être sentis concernés.

      Prions pour eux..;”Ils ne savent pas ce qu’ils font!”

  17. gustave dit :

    Maintenant je comprends le recul de la Sainte Eglise par rapport à d’autres religions qui,eux, ont su garder leur authenticité,c-a-d la Parole de Dieu,et ainsi à mieux guider leurs fidèles dans ce monde qui va à l’envers.Je comprends aussi pourquoi le latin,notre langue sacrée,a été remplacée dans notre liturgie,par des langues locales où l’on trouve parfois des jargons qui n’ont vraiment pas leurs places dans notre Sainte Liturgie.Dans une messe un prêtre,curé par surcroit, a même déjà employé le mot ”connerie”. Poutine a parfaitement raison de rester loin de cette société Occidentale,en pleine décadence.
    Gageons qu’avec cet évêque-là,nos amies Ukrainiennes,les femens, pourront se donner à coeur joie.

  18. Je partage le point de vie de “gege” et j’ajoute que je me suis toujours posé la question de savoir le père Brunin est catholique.

  19. LE GUEN dit :

    Oh ma doué (je suis bretonne), ce monseigneur n’a strictement rien compris, mais rien, ou alors il a tout compris et soutiens la politique mortifère du gouvernement et l’attaque satanique de la famille à travers le mariage pour tous et l’idéologie du gender, s’il est F.M. J’avoue ne pas être allée jusqu’au bout de son charabia de “dialogue et ouverture”.Mais Monseigneur n’avez-vous pas lu dans la Bible qu’il ne faut pas discuté avec le démon représenté par l’idéologie, les pauvres personnes ne sont que des pécheurs, c’est ce qui a précipité la chute d’Eve de dialoguer avec le démon. Vous rendriez bcp plus service aux pécheurs de leur dire que le péché est péché au lieu de transformer le péché en bien (relisez les apparitions de La Salette et celles de Marie-Julie Jahenny). Pauvre France, pauvre de nous. Je vous dirais franchement que je trouve que je n’ai pas fait un bon carême, à part offrir mon travail si difficile et épuisant auprès de handicapés la nuit, et je m’en veux. Je me place au rang des grands pécheurs, mais de grâce Monseigneur, ne mélanger pas le bien et le mal aux yeux du monde, pour Jésus il n’y a pas de 3 ème voie entre le bien et le mal, et vous faites des mixtures, que d’ailleurs j’ai pas pu lire car ça m’a donné mal à la tête. Reprenez-vous Monseigneur, ne voyez-vous pas comme l’avait prédit Marthe Robin, elle-même laïque, que ce sont les laïcs qui se lèvent les 1ers contre des lois iniques, suivis par quelques évêques, qu’ils ont entraînés. N’oubliez pas les paroles prophétiques de la grande Marie-Julie Jahenny : “quand seront votées des lois impies il n’y aura que peu d’Evêques à rester auprès de leur troupeau, 5 peut-être je sais plus si elle a donné un chiffre, tous fuiront et laisseront leurs brebis sans berger”. Oh Monseigneur ce n’est pas une leçon que je vous donne mais les images et les textes que je lis, me donnent à penser que ce sont les laïcs qui secouent leurs pasteurs, qui devraient être à leur tête dans ses mouvements. Mgr vous confondez politique et valeur de la vie humaine et de la famille. L’embryon et le mariage voulu par Dieu n’a aucune couleur politique. Moi qui regarde toutes les émissions de “rendez-vous en terre inconnue”, regardez ces sociétés qui vivent loin des civilisations, même si certaines sont polygames parce qu’ils ne connaissent pas Dieu, vous verrez le respect de la vie de la conception à la fin, les vieux sont considérés comme sages, et le mariage a une valeur sacrée. Et les maris parlent de leur(s) femmes les larmes aux yeux. Prenez de la graine, mgr.

  20. Hervé Soulié dit :

    Je me demande s’il faut faire de la publicité à cet évêque.
    Parlons-en le moins possible, il ne mérite pas l’estime et il finira bien par disparaître comme il a vécu : dans la médiocrité spirituelle autant que pastorale.

  21. Neuville dit :

    Au secours , Pape François !
    Donnez à la France , de VRAIS évêques
    et de VRAIS cardinaux .
    S’il vous plait ,avec le secours du Saint-Esprit,
    aidez nous à rechristianiser la France !
    et libérez nous de nos mauvais bergers !

  22. Le Normand dit :

    Totalement d accord avec tous les commentaires, mais comment agir quand on est un diocésain du Havre?

  23. BABEY dit :

    Monseigneur,
    comment refuser de faire référence aux lois naturelles, aujourd’hui bafouées, au privilège de lois étatiques donc vouées à modifications ? Comment se vouloir apolitique et citer nominativement tel ou tel parti politique sans faire aucun cas des milliers de personnes qui les soutiennent?
    Grâce à de telles positions, vous semez le trouble auprès de nombreuses personnes qui s’interrogent sur le devenir de notre société. Nous avons besoin de pasteurs qui éclairent notre route et non de pasteurs qui s’accrochent au train des tendances de notre société et approuvent systématiquement toute loi sociétale ou projet en devenir.
    Les politiques comme les hommes d’Eglise ne sont que des hommes donc capables d’erreur. Alors que nos pasteurs soient prudents et ne nous entrainent jamais sur une mauvaise piste sans référence à l’Evangile.

  24. MVT dit :

    pour l’aider à réfléchir,rien ne vaut le jeûne!que ses ouailles lui coupent les vivres!

  25. piemgo dit :

    Il a raté sa vocation. C’eut été un bon politicien!

  26. Melmiesse dit :

    Cet évêque me fait penser à une chanson de l’orchestre de Ray Ventura d’avant la guerre: “tout va très bien madame la Marquise” pour la progression des malheurs: la jument, l’écurie, le château..;Dans la société, on a eu successivement :le divorce, puis les remariages, puis les femmes seules abandonnées avec enfants, puis les avortements, puis le mariage pour tous et à venir la GPA et ” à part ça Madame la Marquise tout va très bien, dialoguons”

  27. de Looz dit :

    Ne pourrait-on pas envoyer “une supplique” à cet évêque avec copie au nonce apostolique!

    1. maroussia dit :

      Cela me paraît une bonne idée…Si cela se fait, je signe ! Je ne crois pas que nous devions rester inactifs devant la déliquescence de notre église. Nous avons la responsabilité de veiller à ce que nos descendants ne soient pas égarés par de faux pasteurs et de nous soutenir mutuellement. Courage, Le Normand, vous n’êtes plus seul ! Et comme le dit Neuville : “Pape François, Au secours ! ”
      Seigneur, prenez pitié de vos enfants de France !

  28. Il y a aussi des traîtres parmi les évêques ? Taubira est une terroriste indépendantiste doublée d’une menteuse. Il n’y a rien de bon chez elle et elle va continuer puisqu’elle est encore dans le nouveau gouvernement….

    Bien sûr que Hollande est d’accord ou sans doute même l’instigateur. En attendant des gens souffrent à cause du chômage et la France s’enfonce dans la faillite.

  29. Maurice dit :

    @ Sylvie Houbouyan : il démine ?
    NON ! Il répond aux questions qui lui sont posées, et en remet une couche sur NOUS qui voulons respecter la tradition. Il essaie de justifier la « table rase » qui est faite par Vatican II en approuvant la nouvelle société prônée par les frères tabliers ! S’en rend-il compte ?
    Oui Bayard, des prêtres demandent à leurs fidèles de participer aux prières des mosquées.
    Cet ecclésiastique bafoue son sacerdoce par de telles prises de position !
    Non seulement il le bafoue, mais il encourage à ce qu’il le soit par ses paroles aux fidèles en diffusant dans des journaux et revues « dites chrétienne » !
    Nous sommes blessés ? OUI ! Par des paroles comme celles que des ecclésiastiques comme lui prononce, pas par celles de NOS prêtres !
    Cet ecclésiastique n’est plus catholique ! Il est cathodique !
    Il est vrai que depuis plusieurs décennies nous avons des papes « surprenant ».
    envoyer une supplique à cet évêque ne pose pas de problème, il faut le faire sur le site du diocèse du havre à la rubrique contact, soit sur ce lien :
    http://www.lehavre.catholique.fr/contact.php
    Lira-t-il nos supplices ? Là est la question.

  30. LIBERT Pierre dit :

    Hallucinant! Et quel vocabulaire pour parler des chrétiens qui ne sont pas de son obédience: déboussolés, intransigeants, instigateurs, partisans, perdus, noyau dur…

  31. thierry dit :

    bonjour

    Est-ce qu’un site comme riposte-catholique entend coordonner une réponse groupée, qui passerait notamment par une demande factuelle d’explication, que ce soit au nonce apostolique lui-même, et à l’évêque ?

    Pour un des commentateurs précédents Vatican II a bon dos, le Compendium sur la doctrine sociale (JPII) explicite dès l’exergue le contraire de ce que dit l’évêque. Ou alors les mots ont changé de sens.

  32. CATERINETTO dit :

    Le mal que cet homme a fait en Corse est inimaginable.

  33. petilu dit :

    il ressemble beaucoup à ponce pilate!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c’est triste pour un eveque
    d’un pasteur j’attends qu’il defende les valeurs de l’eglise pas qu’il les commente à sa sauce j’attends qu’il nous montre la direction du ciel!!
    On peut etre adapté au 21 eme siecle ne pas se crisper sur “LA” tradition qui parfois fige et donc sent la naphtaline mais ce n’est pas le role d’un évêque de denigrer les brebis qui ont le bon sens humain de la foi que leur donne la connaissance de l’Église
    Encore un qui a perdu une bonne occasion de se taire !!
    il avait peur ,humainement qu’on l’oublie s’il se contentait de prier et faire prier?? N’a t-il pas compris que c’est un sujet au dela des partis politiques??
    merci aux pretres qui nous accompagnent dans cette lutte contre la destruction de la vie et le modele de Nazareth
    Par ce discours dissonant cet évêque éloigne de l’Église ceux qui s’interrogent et la regardent
    malheur à lui!!

  34. Kilburg dit :

    Il faudrait fouiner dan la vie de cet évèque pour tenté de comprendre son point de vue!… Mme Taubira a trouver le bon filon, en effet, elle “pèse” 185 millions d’Euros, c’est une richissime socialiste ! avec plusieurs restaurants, un Club de Foot sur Cayenne, une ligne de vêtements “Taubira séduction”, un parfum “L’eau de Christiane” elle se maintient dans un logement SOCIAL! et quant à son compagnon, là aussi, il y aurait beaucoup à dire, bref elle a refusé de répondre au journal Le Point qui lui posait des questions …

  35. Benoni dit :

    @ Kilburg : Il ne faut pas fouiller bien loin dans la vie de cet évêque pour s’apercevoir qu’en juin 2004 il appelait à la désobéissance civique (rien que çà !) sur les ondes de France info en faveur des “sans papiers” de l’église Saint-Bernard alors que le gouvernement était de droite et qu’il prétend ne pas s’engager sur le terrain politique.

  36. Invictus dit :

    J’ai bien connu Jean Luc Brunin et Bernard Podvin au diocèse de Lille. Ce sont des pervers.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »