En Une

Tout se tient : liturgie, morale, prière personnelle

Article précédent
La crèche est subversive
Commentaires (4)
  1. Castafiore dit :

    Evidemment.
    La liturgie post-concile V2 en français a été baclée parce que les maisons d’édition catholiques se sont jetée dessus comme la vérole sur le bas clergé. Aussi, au lieu de prendre le temps de transposer la liturgie latine en français (cela s’est fait ailleurs, notamment chez les orthodoxes de France) on a sorti une liturgie minable de type protestant en pire.

    Il s’agit déjà de répertorier les liturgie valables, notamment celles des bénédictins et autres ordres monastiques, et de faire le travail de liturge qui n’a pas été fait alors.

    La liturgie ne se bricole pas, c’est un art très particulier avec ses savants.

  2. Gilberte dit :

    La liturgie, oui mais avec un minimum de bon sens: lorsqu’après l’élévation ceci est mon corps, les fidèles chantent à tue-tête: “tu as connu la mort, tu es ressuscité, un jour tu reviendras dans la gloire..re..” mais ou est-Il se demande-t-on s’Il n’est pas sur l’autel?

    1. Castafiore dit :

      Le bon sens détecte en effet que la liturgie est devenue un “patchwork” qui a perdu son aspect organique. Au moment de l’élévation, c’est un Amen de la part des fidèles,, Amen répété qui est logique. Et non pas un cantique qui exprime le doute de la présence réelle…
      Abandonner la liturgie à la fantaisie des musiciens est l’erreur fatale.
      On ne s’improvise pas liturge.

  3. Thierry dit :

    Oui et non ! Voilà ce que propose Mgr Lagrange !
    “Oui, mais il faut bien s’entendre : on ne peut pas faire d’une paroisse un monastère, ni pour la liturgie, ni pour la vie quotidienne. J’ai des souvenirs de paroisses de régions très chrétiennes où l’on chantait tout le graduel à la messe du dimanche. Je ne sais si c’était ce que l’on faisait de mieux, car le massacre était épouvantable”
    C’est vrai que le massacre est souvent épouvantable ! Mais si l’on peut peut faire des efforts pour chanter des cantiques en français pas toujours de bon goût, pourquoi ne peut-on en faire pour le grégorien ?
    Les chants grégorien et polyphonique sont notre PATRIMOINE CULTUREL diable !
    Vous nous emmerdez avec votre PUSILLANIMITE, votre MEDIOCRITE et votre MAUVAIS GOÛT !
    Nous avons des joyaux, des trésors, des diamants d’art religieux et vous nous offrez de la misérable verroterie !
    Arrêtez de nous mépriser !

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »