En Une

La France cherche 10 évêques

Commentaires (29)
  1. rocheteau dit :

    que le saint Esprit soit le seul guide dans le choix des successeurs de ces évêques pour que chrétiens de France retrouvent de vrais chefs fermes et sans compromission, capables de redonner aux Français le sens de la prière et la foi des anciens jours

  2. David dit :

    Sans parler des évêques auxiliares. Ex. Mgr Coliche, évêque auxiliare de Lille, aura 75 ans le 16 novembre 2015. Aura-t-il de nouveaux évêques issus de la Communauté Saint-Martin? Je l’espère.

  3. Courivaud dit :

    ah ! qui cherche trouve, c’est cela ?
    Je trouve que le nonce ne devrait pas perdre son temps : il vaut mieux regrouper ces évêchés avec d’autres plus “fortunés”.
    On sait déjà que ces évêchés appelés à être vacants manquent :
    – d’argent liquide (par denier du culte interposé)
    – de vocations sacerdotales et religieuses
    – de matière grise
    – de jeunes qui sont prêts à faire “la réforme de la réforme”
    – de notoriété, avec des évêques qui n’ont pas particulièrement brillé en rappel des fondamentaux du magistère pour commenter et agir sur le cours des événements politiques économiques et sociaux récents

    Non, vraiment, pas la peine de perdre son temps !

  4. Rollon dit :

    A Rouen, Mgr Descubes fait quelques heures supp’. Il restera en poste jusqu’à début juillet, fin de l’année scolaire.

  5. Hyacinthe Chabert dit :

    Que vienne une génération d’évêques totalement dénuée de l’esprit soixante-huitard qui a fait tant de dégâts en France!
    Vive les évêques de Blois, Dax etc.
    Que notre Pays redevienne la fille aînée de l’Eglise!
    Que Dieu m’entende et m’exauce!
    Amen

  6. Martina dit :

    Qu’ils cherchent dans les monastères , ils trouveront de saints hommes et instruits de surcroît !

  7. Yves dit :

    Papeete ne serait donc plus en France? Il faut que je revoies mes cours de géographie!

  8. toto dit :

    Le nonce n’a rien a faire. Il prend les candidats proposés par les loges, come d’habitude à 90 %

  9. santiago64 dit :

    On va enfin être débarrassé de Mgr Dagens …Peut-il y avoir pire ? Enfin on sait toujours ce qu’on perd …mais jamais ce qui arrive. Quant à Mgr Housset il a toujours ‘couvert’ le CCFD… de son aile d’autruche.

    1. toubib16 dit :

      Je vois que je ne suis pas le seul pico-charentais à me réjouir d’être bientôt débarrassé de ces pseudo-évêques mondains qui ont démissionné de leur charge et préféré être “du monde” que “dans le monde”.
      Souhaitons à Angoulême un vrai évêque génération Benoît XVI.

  10. durandal dit :

    On peut donner des noms mais peu plairont à Rome je gage…Y a t il penurie de VG en cravate?

  11. allegrovivace dit :

    le Nonce a sans doute des critères de recrutement variés et sélectifs, et pourtant ce ne doit pas être aussi compliqué de vous semblez le croire de recruter des évêques.

    La nomination du dernier évêque de Coutances m’a paru emblématique : Llaurent le Boulch nouvel évêque de Coutances, avec son allure de “déménageur de piano” quand il était vicaire épiscopal et curé au diocèse de Saint-Brieuc, a bien fait l’affaire.
    Je me demande encore quelles qualités d “épiscope” ont pu lui être prêtées ?

    allegrovivace

    1. TM dit :

      Peut-être vaut-il mieux un déménageur breton qu’un breton dépressif qui laisse son siège vacant.

      1. DELANNOY dit :

        Surveillez vos propos fallacieux ! Mgr Le Vert a été véritablement victime d’une cabale montée par une poignée de prêtres marxistes. Il a tenu jusqu’à l’épuisement eta rempli ses missions jusqu’au bout avec honneur contrairement à ceux qui l’ont sali. Je connais peu d’évêques qui auraient tenu aussi longtemps sous la calomnie. On saura mieux l’apprécier à sa vraie valeur dans un autre diocèse que celui de Quimper et Léon où flotte un esprit révolutionnaire qui a fait parlé de lui jusqu’au Vatican. Mgr Gueneley n’a d’ailleurs pas réussi a apaiser les esprit échauffés au sein même de son clergé. Il est fatigué et attend avec grande impatience d’être relayé. Sa charge d’administrateur diocésain lui pèse sérieusement et il réalise qu’il a bien du mal à assoir son autorité… Ses relations avec le clergé finistérien ne sont faites de compromis. Il cède sur bien des sujets sur lesquels il ne voulait pas transiger. Mgr Le Vert a fait preuve de beaucoup de courage pour tenir le coup et maintenir le cap qu’il s’était fixé !

  12. Tradismatik dit :

    Va-t-on enfin saisir l’occasion de proclamer ouvertement que la France (et particulièrement des diocèses comme celui des Vosges) est une terre de mission où il pourrait être bon de former un clergé local par un épiscopat missionnaire étranger ? Pourquoi pas nommer évêques en France des prêtres africains et polonais à l’âme de feu et à la doctrine irréprochable qui ont déjà exercé une partie de leur ministère chez nous ? Pourquoi ne pas puiser chez les grands missionnaires catholiques étatsuniens décomplexés ? Pourquoi ne pas nous envoyer Mgr Burke ?
    Je comprends cependant l’argument selon lequel il ne faut pas priver les autres continents de leurs prêtres.
    Mais rien que dans le clergé français, je pense que nous avons à nouveau un très bon réservoir : la Communauté St-Martin, qui représente le tiers des vocations aujourd’hui. Plus les autres communautés nouvelles. Mais aussi les Instituts Ecclesia Dei. Pourquoi n’avons-nous pas d’évêque issu de la Fraternité St-Pierre par exemple ?

  13. zézé dit :

    Oui, mais… dès qu’un évêque digne de ce nom essaie de faire passer ne serait-ce qu’un peu de vraie FOI, les ouailles qui l’entourent, lui font tellement d’ennuis qu’ils sont obligés de démissionner…. car peu de vrais évêques, ceux qui le montrent extérieurement, qu’ils n’ont pas peur de porter leur soutane par exemple, qui suivent le Motu Proprio autre exemple, sont systématiquement en but à une telle intolérance qu’ils en sont malades !!!!!
    Comme le dit un commentaire, les vrais prêtres, les saints prêtres où sont-ils ?

  14. Cordouan17 dit :

    Il y a de saints prêtres mais ils sont jeunes, c’est la génération Jean-Paul II. Il faut espérer et remercier le Seigneur que l’occasion nous soit donnée de ne plus avoir d’évêques soixante-huitards tels que Mgr Housset et Dagens. Ils ont fait beaucoup de mal et n’ont pas suscité de vocations. Prions pour que le nonce soit éclairé dans ses choix.

    Je suis très tentée de suggérer quelques noms de jeunes prêtres de Versailles ou Yvelines, suivez : “padreblog”

    1. Il y a heureusement de saints prêtres de tout âge et pas qu’à Versailles !
      Le St Esprit agit partout et cela se concrétise effectivement mieux quand les responsables y mettent des moyens humains adaptés.
      Notons cependant que ce n’est pas un évêque qui a ramené Charles de Foucauld dans une démarche de conversion ; c’est d’abord la foi de son ami musulman, qui lui a rappelé qu’il était baptisé. C’est donc cette première conversion qui l’a mis sur le chemin de l’abbé Huvelin.

      C’est vrai que nous sommes de plus en plus gâtés en prêtres fervents et de qualité à Versailles et que St Jean-Paul II a bien affermi notre foi en jésus-Christ. Je le mesure d’autant que j’ai la grâce d’avoir deux filles religieuses (à Jouarre et ND de Vie) sur 6 enfants (de 34 à 22 ans, donc de la génération JP II).

      Cependant n’oublions pas que dans les années 1970-80, il n’avait pratiquement rien comme formation sérieuse dans les paroisses Versaillaises. Des prêtres isolés essayaient de recréer des groupes de prière et plusieurs vocations s’y sont même affermies (sur St Symphorien par exemple), le St Esprit agissant via les pauvres serviteurs que nous sommes.

      En partant de “zéro” (ouverture de la maison St jean Baptiste en 2002) le diocèse de Versailles a ordonné 39 prêtres diocésains ces 10 dernières années (comme à Strasbourg), soit près de la moitié des 88 ordinations sur Paris et 94 sur Toulon.
      Et sur l’année dernière (2014) il y a eu 7 ordinations à Versailles, comme à Paris et comme à la FSSPX. La communauté St Martin n’a eu que 4 ordinations et 3 à la FSSP. Le total 2014 des prêtres diocésains est de 84 et le total des ordinations de prêtres français de 157.

      En complément de M. Le Guen, j’ajouterai que la pratique de la confession individuelle retrouve en Bretagne la place qu’elle n’aurait jamais dû quitter (et conformément au PGMR). Je connais bien Lamballe (22) et Crozon (29) pour y passer depuis longtemps des vacances familiales. Et pour les grandes fêtes (Noël, Pâques, 15 août, etc.) nous avons toujours pu y trouver des confessions individuelles.

  15. Hervé Soulié dit :

    En tout cas, vivement le 15 mai, pour que l’élégant académicien-évêque Dagens prenne une retraite bien méritée.

    1. rocheteau dit :

      plus académicien qu’évêque…. pourquoi a-t-il fallu qu’il soit évêque ? Avec Mgr Housset nos Charentes étaient bien dirigées….

      1. Cordouan17 dit :

        J’ai écrit à Mgr Housset car Mr le curé de Royan a supprimé beaucoup trop de messes. Il m’a répondu que ce dernier était un bon gestionnaire. Je me suis demandé si le Saint Curé d’Ars aurait aimé et apprécié que son évêque ne trouve que ce compliment à lui faire. Je n’ai plus écrit……

        1. HIPEAUX dit :

          Je demande en vain depuis 5 ans un rendez-vous avec Mgr Housset par lettre téléphone ou messagerie internet afin de résoudre les graves problèmes issus de décisions malveillantes des autorités de l’enseignement catholique et de l’officialité qui ont détruit les fondements de ma vie.
          Je n’ai toujours pas de réponse contrainte à subir un véritable martyr de ma vie professionnelle et familiale depuis 21 ans.
          Nous sommes tous consternés par la perversité de l’Eglise de Charente-Maritime qui sacrifie sans motif la vie de chrétiens confirmés au profit d’escrocs athées et malveillants.
          Merci pour vos témoignages qui permettent de conserver la FOI malgré les graves trahisons de nos pasteurs.

  16. Le Guen dit :

    Allegrovivace mdr, j’ai bien connu Mgr Le Boulch, lorsqu’il était prêtre à Lannion 22. Oui comme vous dites, même s’il ne faut pas se fier aux apparences, “son allure de déménageur de piano”, bon c’est pas tout, mais il faisait des homélies sur la charité chrétienne et l’engagement dans des causes paroissiales, mais rien de transcendant au niveau du magistère, ni du salut des âmes, contrairement à la plupart de nos prêtres africains, qui osent clamer les choses en chaires et qui voient leurs confessionnaux désespérément vides, et sont ravis de voir les 2 ou 3 pékins comme moi qui viennent à confesse. Ah un jour j’avais vu “cérémonie pénitentielle” “dans le bulletin paroissial de Lannion-Pleumeur-Trébeurden, c’était pas préciser si on pouvait avoir une absolution individuelle ou collective comme c’est la grande mode. Et ben c’est triste à dire, quand j’ai posé la question au Père Le Boulch, alors curé de ces 3 paroisses, il était incapable de me fournir une réponse. C’est vraiment triste, c’est le black-out total sur les confessions individuelles, les gens et malheureusement les prêtres pensent s’en tirer avec une absolution collective, et “tout le monde il est content”. Bon c’est vrai que j’arrive pas à me confesser tous les mois, mais plutôt tous les 2 mois avec mon planning à coucher dehors avec un billet de logement, mais j’essaie de me débrouiller pour trouver un prêtre dispo, sur une permanence. C’est de notre faute à nous laïcs, si nous réclamions de nos prêtres des confessions individuelles, ça les ferait bouger et nos prêtres s’ils nous incitaient à le faire, ça nous bougerait aussi. Donc moi je dis nous sommes tous responsable de cet état là de ce pauvre sacrement laissé à l’abandon. 1 partout la balle au centre. Je pense que le prêtre (c’est pas tjs le même) est touché lorsque je demande à me confesser. Je dois passer un peu genre pour un ovni. Triste état que la France, mais on est tous responsables. On devrait réclamer des soirées, des heures d’adoration, on devrait bouger notre clergé et surtout notre clergé nous bouger. Pour Mgr le Boulch, au moment de la manif pour tous, c’est silence radio, comme bcp. Il est gentil, sympa, très dévoué, comme tous ces courageux prêtres, parce que pour assumer tant de clochers, il faut être courageux, mais des fois, ce serait bien que nos sermons ressemblent à des mers déchaînées, où on se fait secouer les puces, plutôt qu’à des rengaines sur l’amour du prochain et l’engagement en paroisse. On a tous besoin de piqûres de rappel. Sinon c’est un bon prêtre. Ils sont peu nombreux nos prêtres et évêques qui osent arranguer la foule en chaire, enfin foule clairsemée et qui osent dire en face aux gouvernants ce que l’Eglise pense pour de vrai. Bon je me dis à leur place aurais-je ce courage, mystère. Moi quand j’ai le courage d’être ce que je suis et qui je suis, je me prends du harcèlement moral au travail, sans même dire un mot, rien que par mon attitude et/ou les pensées que l’on devine et je suis victimes d’affreuses calomnies touchant ma personne mon travail, ce qui fait qu’on m’a foutu dehors plusieurs fois.

  17. professeur Tournesol dit :

    Il serait bon que les nominations épiscopales fussent anticipées, pour éviter la trop longue vacance de certains sièges.

    1. toto dit :

      Si , si on anticipe même avant la naissance des candidats, dès leur conception. Hélas beaucoup de futurs évêques ont été avortés avant

  18. Françoise dit :

    Il faudrait envisager de reculer l’âge de la retraite de 75 à 85 ans, et personne ne descendra dans la rue pour manifester contre ce projet.

  19. toto dit :

    Pour les évêques Catholiques, pas de retraite, en poste jusqu’à leur mort.
    Pour les autres évêques, retraite un an après leur nomination, avant qu’ils aient eu le temps de tout casser.

  20. allegrovivace dit :

    réponse à LE GUEN et TM

    Lorsque le pressenti à l’épiscopat n’a jamais démontré des qualités naturelles et surnaturelles suffisantes pour devenir évêque, il suffirait que le Nonce en prenne acte en le rayant de la liste des pressentis.

    Si l’évêque n’est pas devant ses ouailles pour les guider, à quoi sert-il ? , sinon finalement à les égarer

    Si la devise épiscopale est : ” je suis leur évêque, je les suis, je m’efforce de les rattraper ” : il vaut mieux, le temps nécessaire de nommer le bon pasteur, laisser le siège vacant.

    Si un prêtre ou un évêque n’est pas capable de faire grandir ses ouailles dans la foi et leur rappeler les dix commandements, la nécessaire fréquentation du sacrement de pénitence, etc… il n’aurait jamais dû être appelé au sacerdoce, tout simplement.

    En prime, la réalité ecclésiale est donc à peu près catastrophique si on considère qu’il reste moins de 1% des catholiques de France qui connaissent les 3 premiers commandements et qui s’efforcent d’en vivre… tandis que leurs prêtres et leurs évêques les taisent ou ne les enseignent plus.

    Bon, il reste le principal : l’Eglise a les promesses de la vie éternelle.

    allegrovivace

  21. denancy dit :

    Bonjour,
    Il faut que les évêques et les prêtres passe plus de temps en intimité avec Dieu devant le Saint Sacrement.
    L’oraison dépasse toute autre occupation, « Parole du Seigneur »
    Notre Seigneur nous demande de diffuser Ses Messages en nos jours :
    http://www.tlig.org/fr/
    https://www.parvis.ch/fr/livres-et-brochures/la-vraie-vie-en-dieu
    Avec le livre uniquement lire de préférence à genoux, pour une meilleur intimité.
    Il n’y à rien de plus important que La Parole de Dieu.
    La Parole de Dieu s’adresse à chacun d’entre nous au moment même ou on lit Sa Parole, c’est l’omnipotence de Dieu
    Que Dieu vous bénisse(nt) et vous garde(nt).
    Fraternellement.
    Emmanuel