En Une

Profanations : message de Mgr Jordy

Commentaires (8)
  1. toto dit :

    Bravo à Mgr Jordy pour sa décision de laisser les églises ouvertes. Les profanateurs et autres satanistes seraient ravis que les églises soient fermées, comme c’est hélas le cas dans beaucoup de villages en France. Les pouvoirs publics ne mettent pas beaucoup de zèle à rechercher les profanateurs.

  2. vendome dit :

    EN 2009 dans ce diocèse:
    SAINT-CLAUDE
    Prêtres diocésains : 172
    Séminaristes : 3 en 2009
    Ordinations sacerdotales depuis 1994 : néant.
    Baptêmes d’enfants : 1962 en 2001 (2096 en 1997 )
    Baptêmes d’adultes : ?
    Confirmations : 122 en 2001 ( 81 en 1997)
    Mariages religieux : 589 en 2001 (717 en 1997)
    2009 : 38 prêtres en activité

    QUID DEPUIS?

  3. Alex dit :

    Rien de plus que de l’émotionalisme passif, décidement.

  4. noillar dit :

    Au moins voilà une homélie qui frappe et qui est bien dans l’allure du vécu des catholiques. Les mots et les idées sont lâchés avec force. Puissent TOUS les ecclésiastiques disant la messe avoir ce franc parler dès lors que des évènements frappent l’Église et l’église.

  5. Le Guen dit :

    Très bonne homélie, disant tout haut ce que pensent et subissent les catholiques, étant honnis par les différents gouvernement, la société, et donnant un message d’espérance pascal. Merci à Mgr Jordy et c’est pas parce qu’il n’y a plus de vocation, que tout semble perdu, que Mgr n’a pas à proclamer haut et fort ce qu’il a à dire.

  6. Gilberte dit :

    La peine, le malaise ressentis par les paroissiens sont très bien exprimés; Il serait peut-être utile de répercuter avec force ces sentiments jusqu’au gouvernement

  7. Léa dit :

    La seule solution pour éviter les profanations d’églises c’est d’organiser dans chaque paroisse des tours de personnes sentinelles équipées de sifflets et un téléphone dans le groupe, et au moindre signe suspect on prévient les personnes autorisées!
    Cela se fait de plus en plus, pourquoi nous ne l’appliquons pas ?

  8. Yves dit :

    @Léa: combien d’églises en France? Combien de personnes faut-il pour assurer disons 10h par jours, 7j/7 un tour de garde dans une église? Combien de personnes prêtes à s’investir ainsi dans un village de 10, 100 ou 1000 habitants (20 000 communes en France, comptant probablement autant d’églises, ont moins de 500 habitants. Les communes du Jura sont nombreuses dans cette catégorie)?

    L’animation de paroisses et communautés chrétiennes dans ces petites communes était déjà une gageure lorsqu’il y avait de nombreux prêtres et des fidèles pour remplir pour les églises. Mais aujourd’hui, le défi de l’animation, de l’entretien et de la préservation de ces trésors est un défi considérable. Les bonnes idées sont bienvenues, mais ne tombons pas dans le simplisme…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »