En Une

12 critères pour sélectionner un évêque

Commentaires (21)
  1. toto dit :

    C’est typiquement anglo-saxon!
    Pour ma part, je pense que prier l’Esprit Saint pour qu’Il indique quel candidat choisir parmi ceux qui ne posséderont pas toutes les qualités souhaitées par l’abbé Mac Gavin est une méthode plus sûre. Et surtout que le candidat ne soit pas membre d’une loge maçonnique ou partisan d’une idéologie anti-catholique ou imposé par un gouvernement athée.

  2. karr dit :

    Un beau programme,hélas comme nous sommes trop souvent loin de tels évêques,et de tels prêtres,il faudrait envoyer cela à nos évêques.

  3. Louis JACQUES-FRANCOIS dit LOCARD dit :

    Je vous salue…
    Prier à temps et à contretemps.
    « (Notre Seigneur, JESUS-CHRIST) accomplit ainsi la parole du prophète : J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde. »
    Donc Notre Seigneur JESUS-CHRIST, en bon pédagogue, nous enseigne ce qui était caché aux hommes depuis la création du monde.
    C’est pourquoi : – Heureux sommes-nous, nous qui sommes venus après la manifestation physique, sur cette planète, du Maître de la Vie.
    Nous sommes plus ‘savants’, sur la destinée de l’humanité, qu’au temps de l’incarnation du Verbe de DIEU. Est-ce que, pour autant, nous devons nous en réjouir ? Je n’en suis pas si sûr que ça ! Car cela implique que notre comportement devra en être plus responsable, en un mot plus chrétien, que ceux qui ignoraient.
    Tous les prophètes sont mis là, sur notre route, pour nous avertir et nous conduire au Rédempteur. Ne disons pas tel prophète est plus important qu’un autre. Tous ont leur utilité.
    Même le plus petit des prophètes est grand aux yeux de DIEU. Car tous sont inspirés par l’ESPRIT-SAINT, aucun vrai prophète de parle de lui-même ou pour lui-même, mais toujours pour que la gloire de DIEU éclate aux yeux du monde.
    Les paraboles sont toujours des histoires basées sur la vérité des choses, ainsi le levain fait bien lever toute la pâte, la graine de sénevé devient bien une grande plante. Ainsi la Parole de Notre Seigneur JESUS-CHRIST est-elle toujours en rapport avec un enseignement destiné à faire progresser la connaissance du Royaume des Cieux.
    Nous devons suivre le Maître, nous qui avons la charge de faire connaître l’Évangile à nos frères. Ne dîtes pas qui suis-je pour prétendre à un tel honneur ? Ce n’est pas de votre fait, vous avez bel et bien étaient choisis pour cette mission. C’est pourquoi, nous ne devons pas trembler devant l’ampleur de la tâche, elle ne nous appartient, tout simplement, pas.
    Soyons simplement disponible, ouvrons simplement la bouche et DIEU la remplira pour se servir de notre disponibilité. Avez-vous pensé que vous pourriez être déjà mort à l’heure qu’il est en ce moment ?
    Que la Sainte Trinité vous bénisse et vous garde dans Sa Paix et Sa Joie !
    Merci !
    JFL
    Nota : -Si vous voulez commenter cet article, avec l’expérience de votre vécu personnel, vous pouvez le faire en vous connectant sur le lien :
    http://prieratempsetacontretemps.wordpress.com

  4. Eric dit :

    Très bon article. Un homme possédant toutes ces qualités n’existe pas. Le choix passe nécessairement par un compromis entre ces différents critères.
    Que l’Esprit Saint nous donne de saints évêques capables de mener son troupea

  5. Eric dit :

    Très bon article. Un homme possédant toutes ces qualités n’existe pas. Le choix passe nécessairement par un compromis entre ces différents critères.
    Que l’Esprit Saint nous donne de saints évêques capables de mener leur troupeau dans un monde qui croit pouvoir se passer de Dieu !

  6. Louis dit :

    Si on se réfère au point n°1 :”Il faut choisir un homme viril ; un homme qui ait confiance en lui-même et qui soit bien assuré dans sa masculinité ; un homme qui ait un mode de vie concrètement physique et qui soit fort au point de vue mental mais également au point de vue physique. Il faut rechercher le type d’homme que les garçons et les hommes admirent et que les femmes respectent. Il faut rechercher un homme qui soit capable d’attirer à lui les jeunes gens et de leur donner envie d’envisager et de développer une vocation au ministère sacré, et un homme qui sache établir avec ses prêtres et ses diacres des relations de soutien mutuel, de confiance, de vision, d’encouragement. Un homme que les laïcs qui sont à l’intérieur de l’Église, ainsi que ceux qui sont à l’extérieur de cette même Église, perçoivent comme quelqu’un de très cohérent.”

    Alors jamais le curé d’Ars ou Saint Vincent de Paul ou saint François d’Assise ou le Padre Pio n’auraient pu attirer autant de personnes à leur suite et ils n’étaient pas évêques. Ce qui attire les Hommes vers une personne religieuse (moines, prêtres, évêques…) ce n’est pas ce qui est de l’homme, ce qui lui est propre, son apparence ou sa prestance mais bien ce qui vient de Dieu Un et Trine et qui à travers l’Homme agit et diffuse la Vrai Lumière de Dieu, faisant simplement de l’Homme un instrument, un “serviteur inutile” car “sans Moi vois ne pouvait rien faire”. Rappelez-vous comment Dieu à choisi le roi David par le prophète Samuel.

    1. Pauvre pécheur que je suis dit :

      C’est un bon point pour le critère sur la virilité en exemple pour le curé d’Ars et autres ! Il ne faudrait pas omettre l’apôtre de saint Joseph, le saint frère André du mont Royal, qui est toujours actif dans de très nombreux cas de soulagement et on en parle par milliers…

      Je ne crois pas que les saints mentionnés auraient fait de bons évêques…

      La fonction de l’évêque évangélisateur-administrateur est complexe… Encore plus lorsque ceux qui doivent le soutenir, ils sont malicieusement avant tout, pour la promotion de leur propre influence dans leur milieu… Si l’Évêque ne peut pas en faire la différence et/ou opte pour le politiquement correcte, alors on stimule les erreurs de nos sociétés…

      L’orgueil est un grave problème pour nous tous! + + +

      1. Louis dit :

        Les évêques sont les successeurs des Apôtres or ceux-ci n’ont pas été choisi pour leur apparente “virilité” mais par ce que Dieu a vu en eux.

        Un bon serviteur du Seigneur Jésus est celui qui fait Sa Volonté et qu’il en soit un bon imitateur, qu’il ait une apparence virile ou pas.

    2. frannot dit :

      … mais comme vous le dites… “le curé d’Ars… “… n’étaient pas évêques; chacun sa “vocation “…

  7. duroc dit :

    Merci pour ce gros pavé insipide, ( l’esprit de synthèse n’est décidément pas le fort de ce Mgr Mc Gavin, qui a beaucoup de principes qui lui tiennent lieu d’intelligence, et dont personne n’a jamais entendu parler ) l’ Eglise est remplie de ce genre de marioles qui savent tout, qui sont revenus de tout, sans avoir jamais été bien loin … pour nous dire ( rien que ça ) ce que doivent être nos évêques … un peu ceci, beaucoup cela … Qu’est-ce-qu’un évêque ? et bien c’est quelqu’un qui s’efforce tout simplement d’être un apôtre et un pasteur … c’est tout bête ! le reste, c’est du cinéma et du bavardage ! ( pour faire parler de soi …ou faire mon intéressant )

  8. Cassianus dit :

    Je trouve un peu malsaine son obsession pour la virilité. Pour le reste, il n’y a rien à dire, ni en bien ni en mal : c’est juste un long discours ennuyeux.

  9. Yves dit :

    Cela ressemble furieusement à une lettre de candidature, pas très modeste, à l’épiscopat. Pas sûr qu’elle soit bien reçue…

  10. Bruno ANEL dit :

    Un détail: on ne “récite” pas la prière des heures, on la…prie!

  11. marchal dit :

    Bonjour à tous ! Le premier collège des évêques (les douze premier évêques/les douze Apôtres) étaient pour la plus part des pêcheurs de poissons, donc pas des intello sortant des grands écoles religieuses, ils avaient la connaissance des hommes de tous les jours, de la vie du terrain avec ces peines et ces joies, il fallait gagner son pain tout les jours ! Aujourd’hui nous ne cherchons plus la simplicité de l’homme, en laissant l’Esprit-Saint faire sont œuvre, on cherche des intello qui ne savent plus donner un verre d’eau ou tendre la mains au plus pauvres, (spirituellement, physiquement, moralement …) A médité !

  12. Moreau dit :

    D’accord avec Toto

  13. Mary Tudor dit :

    Quand il parle de virilité, il en parle au sens premier du terme : la force. Pas forcément dans l’expression de masculinité glorieuse. Saint Josemaria en parle ainsi également dans Chemin. Par ailleurs, on ne peut pas dire que le Saint Curé d’Ars ou Saint François d’Assise manquaient de virilité ! Les saints ont cette particularité d’équilibrer force masculine et une grande sensibilité, plutôt féminine. L’inverse est vrai : Sainte Thérèse d’Avila a fait preuve de virilité en rencontrant le Pape et avec sa réforme du Carmel !

    1. David dit :

      Virilité….n’en demandons pas tant!!!
      Qu’ils soient catholiques….au moins.

  14. Bjam dit :

    Ca alors ! un anglo-saxon qui ne dit pas de choses stupides et “modernistes” !
    L’Eglise devrait suivre ce programme tout de suite et mettre la presque totalité de nos évêques à la retraite, quand on lit leur langage d’énarque moutonnier et bien-pensant….. et infidèle à la religion qu’ils sont sensés défendre au péril de leur vie !
    Evidemment ça ne changera pas la face du monde, c’est le désespoir complet… pour nous.

  15. Denys dit :

    La régle pour le devenir ..être copain ou copine d’un Ponte!!!
    et le Vatican connait bien les Lobbys.
    c’est le copinage!!!!!

  16. David dit :

    Quand on voit la nullité et la mediocrité de l’episcopat ….concilliaire!

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »