Perepiscopus

La “com” conduit les AFC à s’emmêler les pinceaux

Commentaires (20)
  1. Moi dit :

    Il y a sans doute eu une erreur ou un loupé mais en général, les AFC sont plutôt conformes à la doctrine catholique.

    1. Courivaud dit :

      Mais pas du tout combattives, ce que le débat sur le mariage pour tous a démontré : il est urgent de quitter “l’entre soi”….

  2. denis dit :

    mail envoyé ce jour à mon AFC :
    Bonjour,
    Je tiens à vous exprimer ma colère face à ce vote inadmissible du représentant AFC national le 10 avril dernier au CESE. Ce vote était clairement un vote pour ou contre l’euthanasie en dépit de “variations” qu’il n’était pas permis de défendre face à la question principale de l’euthanasie. Finalement en comptant les pour et contre on voit que les AFC ne ce sont même pas abstenues ( Scouts et guides de France (SGDF), Joc et MRJC ce sont abstenus) mais ont voté “POUR” l’euthanasie.
    Les AFC se sont bien décrédibilisées dans ce vote “pour” avec l’argument idiot qu’il fallait pouvoir rester dans la course du dialogue pour améliorer un avis ce qui sera en fin de compte une acceptation de l’euthanasie.
    Il me semble que la compromission est une marque de fabrique de beaucoup “d’idiots utiles” aux AFC.
    Cela me semble bien éloigné du si si no no de l’Evangile.

    Dans cette situation je suspends mon adhésion aux AFC de Versailles
    cordialement

  3. Hervé Soulié dit :

    Antoine Renard, démissionnez et allez vous cacher pour le restant de vos jours !

  4. Colette dit :

    Lorsque un texte n’est pas clair, il faut le refuser en bloc.
    On ne discute pas et on ne vote pas un texte dans lequel il est question d’euthanasie.
    A vouloir louvoyer en politique, M.Renard a été pris à son propre piège.
    Ce n’est pas la première fois.

  5. Pradayrol dit :

    Virez cet imbécile! Il mange la soupe et il crache ensuite dessus!

  6. Pradayrol dit :

    Nous allons boycotter les AFC ainsi que la CEF!

  7. MERCURY dit :

    Je vous signale une erreur de français qui est actuellement assez commune sur internet. Est-ce une conséquence des logiciels de correction ? Je ne sais pas. Mais ce qui est certain, c’est que la formulation “expliquer ce qu’il s’est vraiment passé” n’est pas française. Il faut écrire bien évidemment : “expliquer ce qui s’est vraiment passé” = expliquer ces choses qui se sont vraiment passées. Merci d’en tenir compte pour la qualité de votre lettre. Bien à vous. HM

  8. Roger dit :

    Soyons sérieux le CESE n’est rien d’autre qu’une vaste loge …que font des catholiques en ce lieu parmi de tels gens ? À moins d’avoir le courage de Lech Walesa, ils vont se faire rouler !

  9. jpm dit :

    les AFC nationales à la dérive ce n’est pas le cas des AFC locales heureusement !

  10. denis dit :

    Contrairement à ce qui est dit par les AFC le groupe UNAF dirigé par A Renard a bien voté massivement POUR l’avis proposant l’euthanasie.
    Le détail du vote par groupes du CESE est donné sur le site du CESE http://www.lecese.fr/travaux-publies/fin-de-vie-la-france-l-heure-des-choix (onglet vote et déclarations)
    on y voit dans le groupe de M. Renard 8 voix pour et 1 seule voix contre !
    ainsi “grâce” à cette négociation “réussie” (?) le vote POUR l’euthanasie totalise 108 voix et seulement 17 CONTRE . Beau travail de négociation.

  11. jpr dit :

    Alors, pas au CCFD, pas à la JOC, pas au MRJC, pas aux AFC, pas à l’Ordre de Malte, pas aux scouts et guide de France, pas à la plupart des diocèses… cela a au moins le mérite de nous faire connaître à qui ne jamais faire de don si l’on veut un emploi conforme à la foi catholique.

  12. Hilda dit :

    Chaque année je cotise aux AFC fin décembre.
    C’est donc terminé pour moi.

  13. PhilNeri dit :

    Je ne me fais aucune illusion : l’euthanasie sera légalisée un jour dans notre pays. Ce n’est qu’une question de mois ou d’années. L’opinion est plutôt pour, même si chacun espère ne pas en avoir besoin, mais des fois que ça s’avérerait utile… Mgr Georges Pontier a dit clairement l’opposition de l’épiscopat : visiblement celui-ci a de moins en moins d’influence, même sur le laïcat chrétien. Mais c’est dit, merci Monseigneur ! Il ne nous reste plus qu’à prendre la résolution, à l’heure de notre mort, de nous remettre entre les mains de Dieu avec confiance.

  14. Serge dit :

    Je trouve assez malin de la part du CESE d’inclure dans le corps de la décision de quoi apaiser les consciences ( le dissensus ) pour avoir un accord sur le titre qui , lui, fait l’objet d’une communication officielle et large.

    Piège à méditer !

    Je n’en veux vraiment pas à M Renard qui par ailleurs a fait un excellent travail à maintes reprises.
    Il a ici peut être fait une erreur d’appréciation. Mais qui n’en fait pas soi-même sur un tas de sujet catho ou pas ? Il a sous estimé la perversité du CESE.

    Le AFC sont une fragile chandelle allumée qui se bat sur beaucoup de sujet en développant une stratégie souvent gagnante de petites victoires. J’admire la ténacité et l’énergie de ses bénévoles qui œuvrent avec intelligence.

    Je serais moins indulgent avec les SGDF , JOC et MRJC dont on sent bien que leurs combats respectifs contre les sujets de défense de la vie sont plus que mollassons. Car en effet à force de comprendre l’émotion des jeunes on oublie de les enseigner. La force de la pédagogie comporte certes le volet “apprentissage de la réflexion indépendante d’un sujet” mais aussi la force de conviction du pédagogue. Ces mouvements de jeunes, par souci de pluralité, sont devenus incapables d’avoir une pédagogie de conviction … ce qui mène à ces évitements, voir ces renonciations.

    En ce qui me concerne j’augmenterai mon don aux AFC. Car je ne serai pas celui qui jette la pierre sur celui qui agit quotidiennement sur beaucoup de sujets catho…bien plus que moi !
    Je comprends ceux qui sont en colère…
    Mais je pense qu’il ne faut pas tirer sur une de nos rares ambulances.

    En union

  15. RIGAUD dit :

    Incroyable une telle naïveté … ou sabotage délibéré ?

    1. Courivaud dit :

      Non, c’est un manque d’entraînement à la combativité voilà tout.
      Comme pour les APEL.

  16. Gariel dit :

    Ce serait en effet dommage de tirer sur la seule ambulance qui existe et se lance dans le débat politique, à l’appel de nos papes qui nous ont tous encouragés à être présent dans ce secteur compliqué, dans un monde perverti et dominé par les loges. Les cathos ne sont pas majoritaires en France. Pourtant, leurs idées sont excellentes, étayées et respectueuses. La question est “comment les faire passer ?”. Sûrement pas en se retirant de la table (tentation évoquée par Antoine Renard, mais heureusement non suivie). Les AFC présents, sans aucun doute totalement opposés à l’euthanasie, ont voté pour un texte dont les 11 premières propositions sont remarquables (soins palliatifs, etc.) et les 3 dernières complètement inacceptables, ce qu’ils ont obtenu de faire écrire dans le texte (dissensus). De plus, grâce à leurs courageuses interventions, ils ont obtenu d’autres résultats et non des moindres, comme d’empêcher que soit qualifiée de “soin” la sédation létale.
    Au bilan, la communication du CESE est parfaitement déloyale en omettant (sciemment ? Vu la précipitation du communiqué dès le vote, il est permis de penser que cette manœuvre était parfaitement orchestrée) de mentionner ce dissensus. Le combat continue, de la part de la CNAFC et de l’UNAF. On peut espérer qu’un nouveau communiqué rétablira la vérité sur le texte effectivement voté. On sait que les media ne s’empresseront pas tous (!) d’en faire de la publicité. Pour autant, fallait-il ne pas mener le combat ?

    Que ceux qui ont fait mieux pour défendre les idées de l’Eglise sur la défense de la vie leur jettent la première pierre. Pour ma part, je les remercie de leurs efforts et les encourage à poursuivre sans souci des blessures, surtout celles qui viennent de leur propre camp (mais il est vrai que la manipulation est bien faite, par des “pro”, pour les susciter), et je continuerai plus que jamais à payer ma cotisation aux AFC.

  17. Myriam dit :

    Une erreur?
    Le vrai visage des AFC !
    Et sauf à être illettré ll erreur n était pas possible.
    Les faux frères découverts???

  18. Courivaud dit :

    Comment ? Les catholiques ne sont pas majoritaires en France ? Combien de baptisés, pour commencer ?
    Evitons d’être défaitistes, surtout si nous suivons le Ressuscité et si nous sommes confirmés.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »