Perepiscopus

Constitution apostolique sur les universités et les facultés ecclésiastiques

Commentaires (5)
  1. hermeneias dit :

    Si cela signifie se soumettre à l’idéologie dominante c’est à dire à “la science” officielle c’est grave et dangereux ……mais pas surprenant !
    Une nouvelle concession , des gages donnés , au “monde” et à l’esprit du monde ….maintenant niaisement décrété fondamentalement “BON” par une “théologie” post conciliaire de circonstance !

    On sait très bien depuis longtemps que la “science” peut être instrumentalisée !

    Et l’Eglise dans sa grande TRADITION a toujours associé foi et raison ! Elle a CREE les Universités ! Ne feignons pas de découvrir l’eau chaude ! A moins qu’il y ai d’autres intentions inavouées de déconstruire la théologie déjà en grande confusion et d’imposer sans le dire une nouvelle “théologie”

    1. MPS dit :

      La métaphysique fait elle partie de ces programmes?

    2. Arome dit :

      Vous criez au loup avec une phrase qui commence par “si”… or la condition n’est pas remplie, donc inutile de crier au loup.

      Il faudrait que Riposte Catholique souligne les enjeux pour les non-initiés. A ce stade, j’ai du mal à y voir quoi que ce soit de scandaleux.

      L’Eglise, en France au moins, a toujours calqué son organisation sur celle de l’Etat (et en son temps : du royaume). Aujourd’hui les évêchés sont taillés pour correspondre aux départements.

      C’est du même ordre pour les diplômes. Le monde entier s’aligne sur le découpage américain 3-5-8. Rappelez-vous les défunts DEUG (bac+2) et Maîtrise (bac+4), aujourd’hui défunts. Pas un drame.

      Quant à l’évaluation par un organisme, c’est une tendance lourde. Auriez-vous préféré que ce soit l’ONU qui évalue la théologie catholique ? Il valait mieux que l’Eglise s’en occupe elle-même.

      Donc, ne disposant sur le sujet que des informations données par l’article, on ne voit pas trop où est le problème. Que le Pape François confie cela à des personnes de telle ou telle sensibilité, d’accord, parlons-en si vous voulez. Comme en toute chose, avec prudence, et sans pré-juger.

      BIen à vous,

  2. Pierre dit :

    Aussi logique que catastrophique.

    Logique, car la tyrannie de Bergoglio s’étend méthodiquement et implacablement à tous les domaines.

    Catastrophique, car c’est sous la coupe d’un hérétique que toutes les universités catholiques mondiales en théologie vont être placées. La dénonciation d’hérésie n’est nullement excessive ou gratuite. Les preuves multiples en sont apportées par le site de Life site, qui est remarquable.

    1. Arome dit :

      Bonjour Pierre,

      de qui parlez-vous en parlant d’hérétique ? Du pape ou du père Franco Imoda ? sur ce dernier, je n’ai rien trouvé sur lifesitenews.com. POurriez-vous envoyer des liens, ou préciser votre pensée par des exemples ?

      Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »