Béatification des 19 martyrs d’Algérie avec Mgr Colomb

Download PDF

Monseigneur Georges Colomb accompagnera un pèlerinage organisé par Ichtus voyages à l’occasion de la béatification des 19 martyrs d’Algérie, du 5 au 8 décembre. Il répond aux questions d’Ictus voyages :

Monseigneur, vous êtes évêque de La Rochelle, pourquoi avez-vous accepté d’accompagner ce pèlerinage en Algérie ?

J’ai un lien personnel avec l’un des martyrs de Tibhirine, Frère Paul, que j’ai connu à la Cité Saint-Pierre du Secours Catholique à Lourdes. Il est ensuite entré à l’abbaye de Tamié en savoie, avant de rejoindre la communauté de l’Atlas à Tibhirine. Par ailleurs, je me suis déjà rendu à deux reprises en Algérie, où j’ai accompagné un pèlerinage sur les pas de Charles de Foucauld.

Vous allez accompagner ce pèlerinage à l’occasion de la béatification des martyrs d’Algérie, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Nous avons un lien fort avec l’Algérie, beaucoup de personnes originaires de ce pays vivent en France. Il est important d’y aller pour prier, rencontrer cette église et écouter ce que les Chrétiens là- bas vont nous dire. Nous pouvons rendre grâce à Dieu pour ces martyrs qui ont voulu rester alors que leur vie était menacée.

En tant qu’ancien supérieur général des Missions étrangères de Paris, qui ont connu beaucoup de martyrs en mission, quel peut être le message pour l’Eglise aujourd’hui ? 

Ces martyrs qui ont mis leur pas dans ceux du Seigneur nous tracent le chemin. Ils ont appris à ne pas brader la Foi pour des raisons mondaines. Aujourd’hui, alors que l’église est soumise à des scandales, nous pouvons nous rendre compte de la beauté de la vie de ces hommes, qui ont aimé un peuple jusqu’à laisser leur sang.