Abus sexuels : les Scouts et Guides de France en appellent aux évêques

Download PDF

C’est dans La Croix. A la lecture de ce texte, il semble que l’argument de la pédophilie ne soit qu’un prétexte pour demander une réforme structurelle pour ne pas dire essentielle de l’Eglise, trop pyramidale… Comme si les Scouts de France se souciaient de la hiérarchie catholique… :

7 comments

  1. Eve

    Invraisemblable ! Ahurissant ! ” une conversion radicale d’une Eglise qui doit donner toute sa place aux
    femmes, aux jeunes et aux laïcs…partout…”.
    L’Eglise doit se convertir ? à quoi ? aux modèles protestants et orthodoxes !!! Ah !
    “aux femmes, aux jeunes et aux laïcs…” faut-il conclure que femmes et jeunes sont autres que laïcs ?

    “”…”Le divin Rédempteur, en effet, a voulu constituer son royaume et l’appuyer sur des fondements stables selon l’ordre sacré, qui est une sorte d’image de la hiérarchie céleste.
    Aux seuls apôtres et à ceux qui, après eux, ont reçu de leurs successeurs l’imposition des mains, a été conféré le pouvoir sacerdotal, en vertu duquel ils représentent leur peuple devant Dieu de la même manière qu’ils représentent devant leur peuple la personne de Jésus-Christ. Ce sacerdoce ne leur est pas transmis par hérédité ni par descendance humaine ; il n’émane pas non plus de la communauté chrétienne et il n’est pas une délégation du peuple. Avant de représenter le peuple auprès de Dieu, le prêtre est l’envoyé du divin Rédempteur, et parce que Jésus-Christ est la Tête de ce Corps dont les chrétiens sont les membres, il représente Dieu auprès du peuple dont il a la charge. Le pouvoir qui lui est confié n’a donc, de sa nature, rien d’humain ; il est surnaturel et il vient de Dieu : ” Comme mon Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… [41] ; celui qui vous écoute m’écoute… [42] ; allez dans le monde entier et prêchez l’Évangile à toute créature : celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ” [43]…”Médiator Dei, Pie XII.p 14.

    Et si certains ont choisi le Sacerdoce pour agir comme Judas, qu’ils changent de conduite ou quittent le Sacerdoce, qu’ils soient prêtres ou pasteurs (évêques…).

  2. jean marie thiers

    “Comme si les scouts de France se souciaient de la hiérarchie catholique………”
    Pincez-moi….
    Mais bien sûr qu’il s’en soucient, ou devraient s’en soucier. Quand on a enlevé la tenue, le fanion, les rites, les principes de base de toute vie en communauté agissante, il reste le cadre général de l’existence du chrétien qui ne se résout pas dans la visite d’un monseigneur. Les jeunes gens, actifs et responsables, veulent participer de l’ordre qu les englobe.

  3. Hervé Soulié

    Article de circonstance rédigé par les deux responsables des Scouts de France, lesquels seraient mieux inspirés de s’interroger sur le dévoiement progressif d’un mouvement, les scouts de France, qui était un vrai mouvement d’Eglise…. autrefois !
    L’âme du scoutisme catholique, elle est passée aux Scouts d’Europe, aux Scouts unitaires, aux Scouts de Riaumont.
    Du mouvement que président Mullet-Abrassart et Mathieu, il ne demeure plus qu’une coquille vide, vide de tout christianisme authentique, c’est un fait connu.
    Alors leurs commentaires, s’ils savaient ce que l’on en pense….

    • Eve

      Hervé Soulié,
      Mais au départ l’idée (d’un général anglais…) de mouvements de jeunes n’était pas une idée catholique.
      Donc c’est un retour au point de départ.
      Un mouvement d’Eglise est au service de l’Eglise.
      L’humilité ce n’est pas s’asseoir par terre autour d’une gamelle pour imaginer prendre du pouvoir dans l’Eglise.

    • NOEL

      les scouts de france, un vrai mouvement d’Eglise? vraiment etes vous si vieux que cela ? j’ai 74 ans et je peux vous assurer que quand j’étais au haut comité de la jeunesse et des sports (quand maurice herzog était ministre….ce n’est pas récent) les prises de position des scouts de france laissaient déjà à désirer…et c’est avec bonheur qu’on a vu naitre les scouts d’europe puis les scouts unitaires ! et pourquoi auraient ils existé si les scouts de france avaient été -déjà à cette époque- un mouvement vraiment catholique !

  4. Rébécca

    Jeune ou moins jeune scout, si tu veux réformer l’Eglise, choisis de vivre chaque jour le cœur à cœur avec le Christ et ainsi, tu trouveras la place que le BonDieu t’invite à prendre dans ce monde …et dans Son Eglise .!
    Avant de vivre ce cœur à cœur nous ne sommes pas capable d’ameliorer quoique ce soit où que ce soit .

    Vous connaissez la réponse de Mère Teresa à un journaliste lui demandant : “Quand vous voyez tout ce qui se passe dans l’Église et dans le monde, que faudrait-il changer pour que ça aille mieux ?”

    Le regardant dans les yeux, avec ce regard à la fois malicieux et plein d’amour qui pouvait être le sien, elle lui répondit : “Mais vous et moi, cher Monsieur ! Ce qu’il faut changer, c’est vous et moi !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *