Courageux clergé à la Roche sur Yon

Download PDF

Philippe Latombe, député de La Roche nord, a refusé de se rendre à une prière oecuménique en ce jour anniversaire de l’Armistice, car le curé a refusé d’y inviter, comme le député l’avait demandé, des représentants juifs et musulmans. Dans un courrier adressé au parlementaire, l’abbé Dominique Lubot et le pasteur Jacques Hostetter ont expliqué :

« Nous craignons que vous n’ayez pas saisi le sens de notre proposition de prière œcuménique. Il s’agit d’une prière chrétienne dont l’initiative revient aux Églises chrétiennes depuis de nombreuses années […] C’est bien vers Dieu révélé en Jésus Christ, mort et ressuscité pour nous sauver, que nous nous tournons. Nos frères juifs et musulmans n’ont pas la même conception de Dieu. »

« Nous n’avons jamais organisé de prière interreligieuse car le respect des différentes conceptions religieuses nous impose de ne pas tomber dans le syncrétisme. Nous sommes certains que dans un souci de respect de la laïcité vous respecterez notre choix. »

Le député a répondu :

« Je m’y attendais. Je suis tout de même étonné par la phrase sur la laïcité. Visiblement nous n’avons pas la même conception. »

« Je suis droit dans mes bottes. Je n’ai pas ma place, en tant que député, dans cette cérémonie. On ne célèbre pas le centenaire de la Grande Guerre qu’avec deux religions. »

Encore un jacobin qui veut faire sa loi au sein des religions.