Les Carmélites d’Alençon veulent déménager

Download PDF

Fondé en 1888, le Carmel d’Alençon cherche aujourd’hui à quitter le centre ville pour trouver davantage de quiétude propre à la vie contemplative. En 2013, les Carmélites ont repris la forme extraordinaire du rite romain, qui est célébrée tous les jours (sauf quelques exceptions) par un prêtre du diocèse ou un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre (venant de Sées).

Les carmélites d’Alençon doivent déménager pour trouver un lieu plus silencieux.

Elles ont trouvé, à 8 km d’Alençon, un lieu à vendre qui pourrait facilement être transformé en monastère. La vente de leur Carmel pourra financer au moins la plus grande partie des travaux mais il leur manque 300 000 € pour acheter ce lieu qui leur permettrait de continuer leur vie de Carmélites au service de l’Église.

L’appel des carmélites (sur le Salon Beige)

Carmel d’Alençon

Photo en haut de page le Carmel vu de l’extérieur, photo ci dessus la chapelle du Carmel

5 comments

  1. Pourquoi aller à quelques kilomètres de leur lieu actuel et, en plus avec des travaux, non cela n’est pas raisonnable qu’elles restent où elles se trouvent actuellement , car, plus on s’éloigne, plus on ne pense plus à eux.

  2. Tout à fait d’accord avec le commentaire précédent . Les Carmélites sont libres de leurs décisions… Mais n’est-il pas imprudent de tenter une telle “aventure’ ? Il existe des précédents de monastères qui ont déménagé, à grands frais, … et se sont retrouvés sans vocation quelques années après ( Exemple, les Carmélites du Mans, les Bénédictines de Caen-Couvrechef…) .
    Par ailleurs situées en pleiné ville, elles sont un vrai témoignage pour le monde… Témoignage de prière et d’absolu… Confinées en rase campagne, elles resteront ignorées, et inaccessibles pour les fidèles .
    Un dernier élément: La fidélité aux fondateurs en Alençon, l’aspect historique et symbolique .

  3. CHAMIGNON

    L’effusion de l’ESPRIT SAINT nous guide et nous conduit là ou il veut, certes, parfois sur des chemins inattendus mais les plans du Seigneur pour nous vont bien au-delà de ce qui nous pouvons imaginer :” je suis le CHEMIN,
    la Vérité et la vie….”
    Ainsi, prions en union avec les Carmélites pour la concrétisation de ce projet et pour tout ce qu’il pourra apporter de “Beau”

  4. aline

    L’article dans Famille Chrétienne (https://www.famillechretienne.fr/eglise/vie-de-l-eglise/les-carmelites-d-alencon-demenagent-247725) a donné lieu à ce commentaire intéressant :
    “Pourquoi Famille Chrétienne tombez vous dans le politiquement correct et l’omission de la vérité en conséquence. Ce n’est pas suffisant d’expliquer le déménagement forcé du carmel d’Alençon parce que le centre ville est devenu bruyant sans dire ce qui crée cette nuisance : c’est la nouvelle mosquée installée en mitoyenneté du carmel qui a rendu la vie autrefois calme du quartier désormais infernale pour les religieuses (j’ai le courrier de la mère supérieure reçue par mail qui explique tout cela car elle demandait l’aide pour racheter cette propriété à l’extérieur de la ville)
    .Alors dites la vérité au lieu de vouloir préserver cet espèce d’omerta sur le problème de l’islam en France comme une grande partie des évêques qui discutent plus facilement avec l’islam plutôt qu’avec la communauté St Martin par exemple”

    • claudette, Marcelle CHAMIGNON

      merci Aline, c’est bien de faire connaître le motif exact du déménagement des Petites Soeurs,souhait de déménagement qui se comprend aisément….et oui, les évêques et autres entendent ce qu’ils veulent bien entendre et voient ce qu’ils veulent bien voir, et c’est bien regrettable……
      prions pour que les dons affluent de toute part afin que ce projet se concrétise assez rapidement, faisons confiance à la Providence en bannissant toutes les pensées négatives qui pourraient faire entrave à ce projet ; Dieu est le plus fort, ne l’oublions pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *