Le Conseil des cardinaux réduit à six

Download PDF

Après cinq années de présence, trois membres du conseil des neuf cardinaux désignés par le pape pour travailler à la réforme de la  Curie, ont été remerciés – au sens propre et peut-être au sens figuré – par le Souverain pontife apprend-t-on au détour d’un point de presse de Greg Burke, directeur de la Salle de presse du Vatican, sur la 27ème réunion de ce conseil qui s’est tenue le 10 décembre. Les sortants sont les cardinaux George Pell – dont les affaires se présenteraient mal en Australie selon le Washington Post –, Francisco Javier Errázuriz Ossa – accusé d’avoir couvert des affaires d’abus sexuels sur des mineurs au Chili – et de Laurent Monsengwo Pasinya devenu archevêque émérite de Kinshasa le 1er novembre dernier. « Pour le moment, aucune nomination de nouveaux cardinaux membres n’est envisagée », précise Vatican News du 12 décembre.

4 comments

  1. jpr

    Et le cardinal en blanc, empêtré dans des accusations – de silence sur des affaires de pédophilie, entre autres, cf. Vigano et Henry Sire – auxquelles il n’a jamais répondu – et pour cause -, il n’est jamais remercié ?

  2. Hervé Soulié

    Je ne voudrais pas être désagréable, mais c’est encore six membres restants de trop.
    Au vu des résultats brillants des travaux de ce comité Théodule….

  3. Ar-Men

    SS Le Pape François avait choisi individuellement chaque membre de son Conseil restreint n’écoutant que son “discernement”, comme il nous incite à la faire. Il avait ses propres critères

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *