Tensions dans le diocèse de Quimper

Download PDF

Mgr Dognin a relevé de sa charge de curé l’abbé Yves Laurent, âgé de 62 ans. Dans un communiqué, l’évêque de Quimper et Léon, Mgr Laurent Dognin, explique :

« Depuis quelque temps, des difficultés et des tensions sont intervenues entre le père Yves Laurent et ses proches collaborateurs. Cette situation, qui était devenue trop difficile à vivre pour tous, m’a conduit, après avoir consulté ceux qui devaient l’être, à accepter sa démission de sa charge de curé de la paroisse Saint-Yves en Pays de Morlaix ».

La réforme des paroisses, intervenue à Pâques 2017 a permis la création de la grande paroisse Saint-Yves qui regroupe aujourd’hui 27 communes et compte 54 000 habitants, dont 3 000 catholiques pratiquants réguliers selon le diocèse.

« Des dispositions vont être prises pour assurer la conduite de la paroisse jusqu’à l’été. J’invite toutes les personnes qui y exercent un service à poursuivre leur mission dans la confiance et pour le bien de tous ».

Deux autres prêtres sont affectés à la paroisse : Yves Tano et Corentin Sanson.

Quant à l’abbé Laurent, Mgr Laurent Dognin explique qu’il prend

« un temps de ressourcement, de repos et de formation en attendant une nouvelle nomination qui pourrait lui être proposée en septembre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *