L’Eglise doit se montrer solidaire des Gilets jaunes

Download PDF

Lors de ses vœux, Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis, a évoqué les Gilets jaunes :

« Il nous est impossible de rester indifférent à un mouvement d’une telle ampleur. L’Eglise doit se montrer solidaire d’un phénomène qui exprime autant de détresse, de pauvreté. Nous devons les prendre en compte même si l’expression de ce malaise est parfois contradictoire et violente. »

Sur la PMA et l’euthanasie, l’évêque prône… le dialogue.

« Il faut voir comment on peut débattre de ces sujets. Il ne s’agit pas d’avoir des vainqueurs ou des vaincus mais de trouver sa place dans la discussion. »

Source

4 comments

  1. Jean Rascol

    L’Eglise est solidaire des gilets jaunes mais pratique exactement la même politique que l’Etat en se repliant sur la ville et en laissant les campagnes à l’abandon. La Picardie de Mgr de Noyon en sait quelque chose.

  2. karr

    Ce qui me dérange ce sont ces évêques et prêtres portant des chemises clergyman bleu ciel,gris claire,ou totalement blancs,il est vrai qu’il y a une évolution ,beaucoup moins d’évêques avec une cravate ou même sans, la couleur sombre est demandée dans le code de droit canon,la soutane n’est pas abandonnée.
    Au sein d’une société totalement sécularisée les prêtres,religieuses et religieux doivent témoigner et ne pas se replier ,j’ai des exemples très proches de religieuses ayant fusionné avec d’autres congrégations et pour se faire ont dut abandonner leur habit,avec cet abandon c’est la prière qui a été abandonnée,le chapelet et l’angelus .

  3. Avant d’être solidaire avec les gilets jaunes, l’Eglise devrait l’être d’abord avec ses prêtres, surtout d’origine étrangère, qui sont nombreux en France et en Europe sans paroisse! Il faudra que les évêques retrouvent “le sens de l’universalité de l’Eglise” que certains d’entre eux ont transformé en ”jumelage et partenariat”, les concepts issus du monde politique et économique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *