La Commission Ecclesia Dei supprimée

Download PDF

Comme nous l’avions indiqué il y a quelques semaines, la rumeur est confirmée. La Commission Pontificale Ecclesia Dei est supprimée après 30 ans d’existence.

La date de l’annonce de cette suppression n’est pas anodine… puisqu’aujourd’hui commence la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. L’ensemble des prérogatives de la commission est confié à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi notamment les discussions avec la Fraternité Saint-Pie X et les communautés associées. Il est probable que les communautés sacerdotales ou religieuses dite Ecclesia Dei soient rattachées à moyen terme respectivement à la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique d’une part, et la Congrégation pour les religieux d’autre part, même si pour l’heure ce Motu Proprio transfère les compétences de la Commission : “l’œuvre de vigilance, de promotion et de tutelle” dans une section particulière au sein de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

Nous mettrons en ligne dans l’après-midi la traduction en français de ce nouveau Motu Proprio, ainsi qu’une première analyse. 

 

2 comments

  1. Hervé Soulié

    Difficile se savoir si c’est seulement une simplification de l’organigramme, ou bien si se cache derrière cette suppression quelque dessein caché.

  2. DUFIT THIERRY

    Il ne faut pas oublier que cette commission “Ecclesia Dei” été fondée sur l’injuste et illégale condamnation de Mgr Lefebvre en 1988. Mgr Lefebvre était traité de “schismatique” ce qui était une accusation mensongère.Mgr Lefebvre et la Fraternité St Pie X ont toujours été pleinement catholique.
    Cette commission “Ecclesia Dei” accordait la Messe traditionnelle à certains à condition de rester silencieux sur les hérésies de Vatican II.
    Je ne suis pas sur qu’il faiille regretter sa disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *