L’abbé Sébastien de Groulard, nommé vicaire général du diocèse de Nantes

Download PDF

Par Mgr James, évêque de Nantes :

Le Père Benoit Bertrand ayant été nommé évêque de Mende, sa charge ne pouvant rester vacante jusqu’à la prochaine rentrée scolaire, je nomme le Père Sébastien de Groulard, vicaire général du diocèse de Nantes. Il est chargé, en particulier, du suivi des zones pastorales jusque-là accompagnées par le Père Benoit Bertrand. Je le remercie beaucoup de sa disponibilité.

Le Père Sébastien de Groulard était curé de la paroisse Notre-Dame-de-Nantes. Ne pouvant lui trouver de successeur dans l’immédiat, je lui demande d’en être l’administrateur jusqu’au 1er Septembre 2019. Il continue de résider au presbytère de Saint Nicolas. Mais, dans ces mois de transition, pour ce qui concerne sa mission de vicaire général, il recevra à la maison des vicaires généraux.

Le Père Sébastien de Groulard est déchargé de sa responsabilité au Service Diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle. Je remercie Madame Albine Scheffels d’administrer le service jusqu’au 1er septembre prochain.

Avec le Père François Renaud et moi-même, le Père Sébastien de Groulard organise son emploi du temps jusqu’au 1er septembre, en reprenant une partie des engagements du Père Benoit Bertrand. Tous comprendront qu’il ne peut pas tout reprendre. Dès qu’il le saura, il fera connaître aux intéressés, sa présence aux réunions prévues avec le Père Bertrand. S’il y a des problèmes, je vous demande de me les faire connaître.

Par avance, je vous remercie tous de votre bienveillance, pour vivre les six prochains mois. Avec vous, je confie à l’intercession des saints du diocèse, le nouveau vicaire général et sa mission.

Né en 1973 et ordonné prêtre en 2005, l’abbé Sébastien de Groulard est titulaire d’un master en liturgie et théologie, après avoir fait des études d’ingénieur à l’école Centrale.

Voici ce qu’il disait en 2015 sur la réforme liturgique :