La Fraternité Saint-Pie X aide 40 détenus à “s’évader”

Download PDF

Nous reprenons bien volontiers cette nouvelle du site FSSPXnews… qui évoque la retraite spirituelle prêchée par un prêtre de le Fraternité Saint-Pie X dans une prison américaine en 2018.

Le district des Etats-Unis a publié sur son site le 22 janvier 2019 le compte-rendu d’une initiative originale qui s’est déroulée il y a quelques mois : la prédication des exercices de saint Ignace derrière les barreaux. Une véritable évasion spirituelle que 40 détenus sont loin d’oublier.
Lamesa est un centre de détention situé à l’ouest du Texas, qui accueille plus de 2.200 détenus. Cet établissement pénitencier est visité deux fois par mois par un fidèle de la Fraternité qui y dispense le catéchisme traditionnel à une cinquantaine de détenus.

L’aumônier officiel de la prison, après avoir sympathisé avec ce laïc, a lui-même réclamé la venue d’un prêtre de la Fraternité afin de prêcher les exercices de saint Ignace.

Quelques semaines plus tard – le temps d’obtenir les autorisations nécessaires – un prêtre de la Fraternité a pu organiser cette « retraite fermée » originale, du 10 au 12 mai 2018, pour quarante détenus.

Sur le plan de l’organisation, il a fallu adapter les exercices à la situation des pensionnaires : le gymnase servit ainsi de salle de conférence et de réfectoire, tandis que les méditations « en cellule » se faisaient sur des chaises alignées le long du mur, sur le terrain de basket-ball.

FSSPX news

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *