Le cléricalisme de Mgr Moutel

Download PDF

Le 5 mars, le Conseil d’Administration de la radio chrétienne RCF Côtes d’Armor s’est conclu par la démission de son président et de 4 administrateurs.

La raison ? La censure par l’évêque, Mgr Moutel, d’une émission consacrée à la stratégie de conquête des pays musulmans. Cette émission, diffusée le 11 février, n’a pas été rediffusée, comme c’est l’usage, et l’enregistrement n’est plus accessible sur le site.

L’évêque de Saint-Brieuc et Tréguier a en effet exigé le retrait de l’entretien enregistré lors de la venue, le 29 janvier,  du président du parti Chrétien Démocrate, Jean-Frédéric Poisson dans les Côtes d’Armor. Il était interrogé sur son livre « L’islam à la conquête de l’occident, une stratégie dévoilée », dans lequel il explique comment 57 pays musulmans ont signé un texte officiel visant à conquérir la civilisation occidentale.

Le président de RCF Côtes d’Armor, mis devant le fait accompli, a démissionné ainsi que quatre membres du Conseil d’Administration.

Que fait Mgr Moutel de la légitime liberté des laïcs ? A l’heure où le pape dénonce vivement le cléricalisme, cette affaire montre que, en France, nous avons un chemin à faire pour nous libérer d’un épiscopat étouffant…