29 comments

  1. ah ? et vous croyez que les électeurs de “Bel-Ami” sont des gens intelligents, en considérant qu’il vaut mieux voter M. Macron que Mme le Pen ?
    Et puis, les catholiques pratiquants, combien de divisions aujourd’hui ? Nous sommes dans l’insignifiance.

  2. fg

    Henri Courivaud,

    D’après les statistiques, les retraités ont compté pour la moitié de l’électorat LREM aux européennes. Hors, une grande partie se déclare catholiques pratiquants. Quand vous regardez le public qui assiste aux messes “ordinaires”, vous pouvez aussi observer qu’ils y constituent un groupe majoritaire. Leur poids est très loin d’être anecdotique.
    Faites aussi des additions: les 2/3 des catholiques + ou – pratiquants votent pour des candidats qui soutiennent la loi Taubira, la PMA, etc Gavés de télé, il suffit de les entendre dans des dîners ou réunions quelconques: c’est consternant.
    Il serait peut-être temps de regarder la situation en face, au lieu d’assister les bras croisés à l’agonie de notre Eglise.

  3. Faidherbe

    Sans vouloir “lui donner le Bon Dieu sans confession”, il faut reconnaître que le programme du R.N. était très bien ciblé sur les besoins urgents de l’Europe qui, chacun le sait va très mal, sur le respect de l’identité conservée des différentes nations et pour que l’on cesse de taper sur les petits agriculteurs dont le revenu est souvent nuls et parfois même pires alors qu’ils nous offrent des produits de qualité. Dans le programme on ne parle ni de l’avortement, ni de l’euthanasie, ni du mariage des homosexuels (la pire loi homophobe qui puisse exister puisqu’elle met en péril les homosexuels surtout avec l’invasion de l’islam en France…) et autres lois mais ce n’était pas le sujet pour les élections européennes, par contre nous connaissons ses convictions à ce sujet souvent mises en avant auparavant par Marine Le Pen elle-même.

  4. Hervé Soulié

    À quelques exceptions près, les évêques sont plus empressés à favoriser l’européisme qu’à promouvoir le catholicisme et ses valeurs non négociables (défense de la vie, de la famille, défense des chrétiens persécutés, évangélisation même en France etc etc ).
    C’est chez eux plus qu’une habitude, plutôt une seconde nature.
    Mais chacun sent bien qu’il n’y a pas grand chose à attendre d’eux, ils sont bien quoiqu’ils en disent, et selon la prédiction évangélique, le sel qui a perdu sa saveur.

  5. à fg

    J’approuve votre remarque. Hélas, ces retraités brillent par leur stupidité en ce sens qu’ils ne s’appuient sur des conditionnements et des habitudes sociales convenues et ne font travailler ni leur intelligence, ni leur volonté…. parce qu’ils n’ont pas voulu le faire lorsqu’ils étaient actifs !. On ne peut donc s’étonner de rien quant à leurs choix politiques stupides (l’alternative Bel-Ami choisie par les Versaillais au sens large et au sens strict n’en est pas une : c’est un choix tout aussi stupide).

    En revanche, vos statistiques sur le “poids” des pratiquants dans la vie sociale me paraissent exagérés. Les statisticiens disent qu’il y a aujourd’hui en France, moins de 5 % de pratiquants ; ils dépassent à peine 10 % pour aller leurs Pâques (expression éculée depuis Vatican II).

    Pour conclure : il faut se rappeler la parabole (plutôt la comparaison) de Jésus-Christ sur le sel de la terre.

  6. si, si, “Faidherbe”, on peut donner à Marine le bon Dieu sans confession ; à titre d’exemple, ce qu’elle a dit à propos de “l’affaire Lambert”. Elle s’est exprimée sobrement, en juriste qu’elle est, et sans se contredire comme l’a fait le député Léonetti “inventeur” de cette loi sur la fin de vie, déjà bien ambigüe.
    Alors, dans ces conditions de désert intellectuel chez les catholiques pratiquant, “vive la Marine” et basta !!

  7. PhilMarsouin

    Les électeurs de Bellamy n’ont voté ni pour Macron, ni pour Le Pen, c’était un scrutin à un tour. La raison voulait qu’on profite du scrutin proportionnel pour voter suivant ses convictions et non “voter utile”. malheureusement, la presse, Macron et nos évêques n’ont fait que la propagande pour le vote utile anti Le Pen, ce qui a nuit aux autres candidats. Les Français se sont laisser manipuler comme en 2017.

  8. joëlle

    c’est infligent de voir que les évêques de France pousse les catholiques à voter pour le diable en personne qui à la tête de macron ce satan . les catholiques sont assez idiots et bête à voter pour ce macron , n’on t-il rien appris n’on t-ils pas appris que des prêtres et cardinal à Lyon sont des cacheur et protecteurs de prêtres et évêques pédophile et on souliers l’église , comment peuvent ils avoir encore confiance à ses hommes là ( il mérite pas d’être appeler prêtre , ou mon père quand on leur parle) comment peuvent t-ils ( les catho ) être bête à ce point là , ils ( les évêques et prêtres ) non aucun discernement ni mêmes pour la France et ses habitant , n’y dans le spirituelle . madame Marine Lepen avec sont parti le rassemblement national est celle pour qui il fallait voter pour une France qui regarde d’abord ses habitant les français et sa protection , ainsi pour quelle protège les gens modeste et les pauvres français , et une France qui protège ses habitant des violeurs et pédophile , ses tueur , et des agresseur de personnes âgées , etc … !!!! n’écouter plus catho vos sois disant évêques français ( qui sont plus musulman, que chrétien ) ou prêtres ses hommes là sont des menteur qui ne regarde que leur argents et eux leur petite personne , et ne comprenne pas du tout les gens modeste , et pauvres !!! l’Europe doit pas être une Europe des gens bourrer de pognons , des gens qui écrase les pauvres et gens modeste ,

  9. XAVIER

    La France dite “catholique” est composée pour majorité de personnes du 3ème âge, abreuvées de culture soixantehuitarde et sensibles à la propagande médiatique. Ces “catholiques” ne remettront pas en cause la société qu’ils ont contribué à bâtir tant que les retraites seront versées et que les supermarchés sont achalandés. Nos évêques et curés les confortent depuis 40 ans, dans le fait qu’ils iront tous au paradis. Relisez les paroles de la chanson de Polnareff; “on ira tous au paradis”, elles sont édifiantes. Elles expliquent les turpitudes actuelles et la confusion des esprits. L’hérésie protestante a corrompu les consciences ! Saint Augustin disait déjà: « A force de tout voir on finit par tout supporter…A force de tout supporter on finit par tout tolérer…A force de tout tolérer on finit par tout accepter…A force de tout accepter on finit par tout approuver ! »

  10. Se dire catholique pratiquant et accepter de laisser notre religion bafouée par ceux-là mêmequi nous traitent d’infidèles et leurs amis, c’est un peu fort!!
    Enfin, il y en a Un qui de là-haut reconnaîtra les siens !
    Bravo et merci aux clairvoyants qui ne se laissant pas éblouir ont choisi le bulletin de vote qu’il convenait de prendre pour que nous gardions nos églises, notre religion, nos racines, notre Pays!

  11. Jean-Pierre DELMAU

    Depuis les années 70, les églises se sont vidées en 20 ans, sans que les Evêques ne réagissent, et sans qu’ils se demandent pourquoi. Maintenant que le nombre de pratiquants réguliers a été divisé par 5 ou 6, que les jeunes ont disparu des messes dominicales depuis plus de 30 ans, voilà les Evêques avec des séminaires vides, lorsqu’ils ne sont pas déjà fermés. Pourtant, du fait des déguisements (contraires au Droit Canon !) des prêtres, le témoignage emblématique du Père Zanotti-Sorkine aurait dû les mettre sur la voie : l’Eglise a disparu aux yeux des non-pratiquants, mais on lui court après dès qu’on aperçoit un prêtre. Silence !
    Dans le même temps, les paroisses ou communautés, dites Tradis avec mépris, qui ne regroupent que quelques pourcents des pratiquants, donnent le quart des ordinations. Pas de réaction non plus.
    On ne se préoccupe que de l’Accueil de “l’Autre”, et l’islam est choyé comme s’il était l’avenir du Christianisme…
    Au final, on récolte ce qu’on a semé.

  12. Bordron Georges

    Faut-il rappeler les paroles de Jésus-Christ: mon royaume n’est pas de ce monde, Rendez à Caesar …, ?
    L’Eglise et ses évêques se sont presque toujours trompés en matière de politique, aujourd’hui plus que jamais. Ils appartiennent à l”’Establishment”, et ils s’y ralient toujours. Mais ce n’est pas ce qui est le plus grave. ce qui est très grave c’est que les religieux utilisent les moments de lithurgie et de prière pour faire de la propagande politique, avec évidemment de termes de jésuites!
    Faut-il encore préciser que l’Eglise n’est pas une super-association caritative?

  13. Courivaud

    Cher Marsouin philosophe (pas blaireau j’espère), j’aurais envie, à la lecture de cette complainte des électeurs “de droite” de dire comme un personnage célèbre : “Ne me faites pas rire !”.
    Mais si cette citation vous effraie à raison de son auteur, vous préférerez sûrement entendre la chanson de Bénabar, “Le mouton”. J’ai l’impression qu’elle a été écrite rien que pour vous et ces électeurs, vos frères en République (du moins ce qu’il en reste : plus grand chose).

  14. Courivaud

    À Xavier
    Il faut ajouter que cette France là fait partie du lectorat de ce journal qui traîne une longue tradition de vénalité derrière lui et qui sait carresser ses
    abonnés dans le sens du poil avec son “carnet du jour”, la louange des lieux où il faut se montrer, sa critique des fonctionnaires, celle des impôts trop lourds, ses conseils pour les bonnes écoles et les bons salaires et puisque ces lecteurs ont fait du scoutisme où se pratique le culte du chef, ses chroniques martiales avec des éditorialistes “bien” qui ont appelé à voter Sarkozy, Fillon et même Macron.

    Voilà pourquoi je dis que cette France est stupide et n’a que ce qu’ellle mérite.

  15. JEAN PN

    “MACRON peut remercier les Évêques” … ” les catholiques pratiquants ont voté pour la liste Renaissance de Nathalie Loiseau”.
    LOISEAU et MACRON sont pour l’islamisation de la France et de l’Europe. Vous savez, les islamistes qui égorgent les chrétiens dans le monde. Et les Évêques aident ceux qui nous égorgent et nous décapitent ???
    Vous comprenez pourquoi moins de chrétiens vont à l’Église ? Honte aux chrétiens qui favorisent leur propre élimination !!!…………..
    Et Riposte Catholique est d’accord avec tous les renégats de l’Église, compris le Pape ???

  16. XAVIER

    @ fg
    “Il serait peut-être temps de regarder la situation en face,…”
    Soit, mais regarder, même avec lucidité est insuffisant. Redevenons le “sel de la terre”. Pour ma part, je viens de rejoindre un petit groupe paroissial qui sillonne les quartiers pour évangéliser.
    Prions pour que beaucoup de catholiques se mettent en marche pour aller porter la Bonne Parole de l’Evangile
    https://www.congresmission.com/

    • fg

      A Xavier,

      Si votre parole contredit celle des Erwan Binet, Nathalie Loiseau, etc. chantres de la loi Taubira et du syncrétisme religieux, qui sont réputés aussi catholiques que vous, comment allez-vous convaincre ? On pourra aussi vous opposer les affirmations du pape à Abou Dhabi ou les prises de position d’une large majorité d’évêques. Il faudra prouver à votre entourage, inculte en matière religieuse, que vous êtes plus catholiques que ces derniers… bon courage !
      Regarder les choses en face, c’est ce qu’a fait Mgr Lefèvre Il y a 31 ans, en disant: “Bon, si les vérités de Foi ne sont plus défendues à travers le catéchisme et la liturgie, alors sacrons des évêques pour s’en charger, quitte à désobéir à Rome. Il vaut mieux désobéir qu’apostasier”.

  17. Eve

    @ Faitdherbe,
    Le programme de la liste Renaissance, n’était qu’un changement de programme par rapport à la ligne du parti LR EM et ce changement a été fait en prenant les revendications principales des français. C’est de l’adaptation, du mimétisme, du mémétisme, de la conversion… Et cela s’est étendu jusqu’au nom de ce nouveau parti européen, Renaissance Européenne, du déjà vu Renaissance, il y a déjà longtemps, mais depuis quelques années, des opposants au système mondialiste, ont pris le nom de Renaissance Française, ils ont un site. Quoi de mieux pour essayer de faire disparaître les contradicteurs que de se parer de l’élément
    principal de leur nom.

  18. Outre l’âge des cathos pratiquants et des électeurs LREM, on peut aussi remarquer que le parti présidentiel est plébiscité par les cadres et autres CSP+, tandis que les ouvriers votent majoritairement pour le RN. Or les ouvriers sont largement déchristianisés, tandis que l’Eglise, en tout cas en France, se réduit de plus en plus à la bourgeoisie. Entre les valeurs … cotés en bourse, et les valeurs morales, on voit où ça penche.

  19. Moi

    Combien de ces « catholiques pratiquants » qui ont voté pour la « catholique » Loiseau connaissent les principes non négociables de Benoît XVI et combien parmis ceux-ci y adhèrent ?

  20. En résumé, au vu de tous ces commentaires, il est facile de s’apercevoir que, face à un tel “naufrage statistique” dont les catholiques pratiquants, déjà ultra-minoritaires dans notre pays, sont les auteurs,
    la faute en revient D’ABORD à ces catholiques, et pas aux évêques qui, de toute façon, sont déjà “largués” et se contentent de porter des bonnets d’âne en guise de mitre. Ces pauvres pratiquants, surtout ceux de “Versaîîîes-Neuilly-Auteuil-Passy-boulevard des Belges-Ainay (prononcez “A-i-né”, je vous prie), etc., ils sont décidément bien nuls, parce que comme le dit la chanson de Bénabar, ils ne veulent que du “prêt à penser” pour vivre et surtout ne pas réfléchir par eux mêmes.
    Ce qui est plus grave, et cela se déduit des constatations faites par les lecteurs, c’est la vérification au jour d’aujourd’hui de l’avertissement de Jésus-Christ sur le sel de la terre, bon à être piétiné quand “il n’est plus du sel”.

  21. Vincent BETIS

    Drôle de sondage…

    Je n’ai personnellement aucune confiance dans ce genre de ‘sondage’ douteux, d’autant qu’il parait dans un organe de presse partisan qui a besoin autant de fonds publics que des fonds des cathos bobos.

    Conclusion : beaucoup de bruit pour rien, circulez, il n’y a rien à voir (et encore moins à gloser…)

  22. à Monsieur Betis

    Mon petit doigt me dit que vous revenez tout juste de la lune. Bien. Alors, prenez le temps nécessaire pour bien atterrir et commencez ensuite par lire par exemple, sur youtube, les tous derniers commentaires d’Eric Zemmour sur ces élections où les catholiques de Versaîîîîlles, excellents lecteurs du “Figaro” ont brillé par leur perspicacité électorale.
    “La Croix” n’est peut-être plus catholique que de nom, mais il y a encore de bons journalistes, meilleurs que ceux du “Figarovox”, vous savez, ce qui a retenu l’attention de “Riposte catholique” à juste titre sur ce sujet en question

    Après, vous vous repentirez d’avoir écrit trop vite (je vous excuse : vous veniez d’un très long voyage… allez !) “circulez, il n’y a rien à voir”.

  23. hauss

    Un Gilet jaune depuis + de 40 ans parle aux français
    un gilet jaune parle aux gilets jaunes
    les carottes ne sont pas cuites
    les carottes ne sont pas cuites
    Jean Lassalle,il n’y a que toi qui peut fédérer les jilets J .et défendre leurs revendications face à ce gouvernement de traitres aux Français,à ces niguedouilles, ces idiots de la mondialisation. Ces courrois de transmission des Criminels de GUERRE DE Bruxelles qui nous mènent une guerre économique insidieuse qui n’ose dire son nom
    et veulent nous réduire en esclavage économique avec ce Revenu Universel qui nous livrera pieds et mains lié au bon vouloir et a leurs sautes d’humeur de ces memes escros qui nous font sortir dans les ronds-points tous les samedis FRANCAIS – FRANCAISES n’ayez pas peur
    VIVE LA FRANCE

  24. Tu es vraiment trop, Hauss ! Mets bien le fer dans la plaie ce ces catholiques versaillais, qui comme dans la lettre de saint Jacques (j’enjolive, car il est plus dur, saint Jacques) disent aux pauvres : “Ne vous inquiétez pas, nous on reste riches et suffisants, et vous, rentrez chez vous ce soir, tranquilles”. Je suis sûr que cela plaira à Monsieur Betis et à Monsieur PhilMarsoin….Ils t’applaudiront des deux mains !

  25. on doit corriger, Monsieur Rascol.
    Ils ont voté pour l’Union européenne, qui ne se confond pas avec “l’Europe”, comme le font les mauvais journalistes et les mauvais politiciens, souvent les mêmes.
    Faut-il vous rappeler par exemple, que deux organisations “régionales” (donc le continent européen, et jusqu’à l’Oural, et la Turquie d’Europe, faut-il préciser), voire 3, ont pour pour objet l’Europe ? Deux (3) organisations dont les finalités ne sont pas identiques. Demandez par exemple, ce qu’en pense la Cour européenne des droits de l’homme, examinant la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne, et vice-versa.

    Et puis “les catholiques”…… Il est plus honnête d’écrire : “certains”, ou “la majorité”, comme vous voudrez, sinon là encore, c’est du mauvais journalisme ou un discours politicien, et vice-versa.

    Vous êtes journaliste ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *