En Une

Les Petites Sœurs de Marie n’existent plus !

Commentaires (48)
  1. Paul dit :

    Courage aux petites sœurs fidèles
    à la vraie foi.
    Nous prions l’Esprit Saint de guider et protéger les fidèles à la vraie foi catholique.
    Nous prions pour l’intercession de
    Mère Marie de La Croix !

    Qui sera gestionnaire et bénéficiaire des maisons de retraite ?
    Les 5 religieuses restantes ?

  2. fg dit :

    Il me semble que ces Sœurs, si elles trouvent un lieu d’accueil, pourraient reconstituer une communauté. L’Eglise accorde à tout religieux le droit d’exercer le ministère pour lequel il a été ordonné ou consacré en quelque lieu qu’il a choisi, sans demande préalable.
    Mais, n’étant pas spécialiste des questions de liberté religieuse (dans son acception multiséculaire), certains aspects m’échappent peut-être.

  3. BERTRAND dit :

    Quel scandale ! Je prie du fond du coeur pour ces femmes de grande foi.

  4. allegrovivace dit :

    les pourris-mondains ont encore gagné. C’est une variante de la mise à mort de Sainte Jeanne d’Arc.
    …. l’oubli JAMAIS !

  5. Joël dit :

    Aujourd’hui, à Rome, pour être entendu des autorités vaticanes, il vaut mieux être divorcé remariés, homosexuel , migrants, juif , musulman, hérétique, prêtre défroqué que catholique .
    François et ses acolytes auront de très lourds comptes à rendre

  6. Paul M dit :

    Bravo !!!!!l’évêque de Laval va pouvoir disposer de quelques liquidités fraîches….. qui seront tout à fait opportunes pour colmater les brèches de sa trésorerie en péril.

    La voilà la seule et unique explication.
    C’est sordide…….

    Les donateurs de la communauté et des maisons de retraite n’ont-ils pas un droit de regard à accomplir face à ce cambriolage en règle????

  7. Il ne reste plus qu’à faire une pétition (pardon ! une supplique., puisque c’est l’Eglise catholique, une institution) adressée à l’évêque, avec “copie au Vatican”, pour que soient rapportées ces décisions lamentables, à condition toutefois, pour les écrire, de vérifier les faits qui doivent être mis en valeur aux fins d’adresser une protestation pertinente et bien sentie contre une procédure arbitraire à l’encontre de cette communauté religieuse.

  8. Jean-Jacques dit :

    https://www.soutienpsm.com/

    Comme cela Mgr de Laval va pouvoir récupérer tous leurs biens et remonter les finances de son diocèse…

  9. Xavier S. dit :

    Elles ont interprété et appliqué Vatican II selon la Tradition. On appelle cela “l’herméneutique de la continuité” (théologie de Benoît XVI).
    Eh bien, par cet acte de dissolution, on a la preuve que sous le pontificat de François, l’Eglise de Vatican II est bien entrée dans “l’herméneutique de la RUPTURE”, et qu’elle répudie la Tradition. Sans même plus attendre le décès de Benoît XVI !

  10. à Paul M.
    mais pour cette reddition de comptes à caractère pénal, il faudra bien les destituer, il me semble. Quels sont les cardinaux qui auront le courage de s’y mettre ?

  11. à fg

    Une seule solution en vue pour elles : intégrer les communautés religieuses correspondantes de la fraternité saint-Pie X (sous certaines conditions : il vaut mieux être prudent, par définition, surtout lorsque l’on doit prononcer des voeux, et surtout si ces voeux impliquent de renoncer à des biens matériels).

  12. Clerget-Gurnaud Jean-Marie dit :

    Tout ceci n’a rien d’étonnant. C’est la passion de l’Eglise.
    Les petites soeurs qui veulent rester fidèles à leurs voeux n’ont qu’une chose à faire: rejoindre le combat de la Tradition.

  13. De corbier dit :

    Courage et foi dans vos épreuves..
    Vous êtes les…préférées du Seigneur et portez vaillamment la Croix pour lEglise.Merci
    Mais jon aimerait vous connaître davantage

  14. Clerget-Gurnaud Jean-Marie dit :

    Si, ils ont juridiquement un droit de regard.
    Un médecin coordonnateur d’EHPAD

  15. Clerget.gurnaud Jean-Marie dit :

    Comme les soeurs dominicaines de Fangeaux et plus récemment d’Avrillé.
    Un fruit a un noyau et une chair.
    Quand cette dernière pourrit, seul le noyau peut, tombé à terre, rendre vie à un arbre sain.

  16. Gilberte Melmiesse dit :

    Je pense aussi à toutes ces maisons de retraite où Dieu est absent , où on commence à parler de mourir dans la dignité, ne pas finir comme un légume, où on ne soigne plus, on maintien en vie (jusqu’à quand?)
    Il faudrait des petites sœurs de Marie dans toutes les maisons de retraite

  17. Nicolas Giroux dit :

    Les Soeurs devraient faire une demande d’acceptation avec la Fraternité de Saint Pie X. Les biens ne devraient pas revernir au diocèse: pour cela, il faut demeurer sur les lieux: elles en sont les propriétaires.

  18. Pierre Damien dit :

    La décision a été prise par le dicastère romain chargé des instituts de vie consacré et sociétés de vie apostolique et pleinement approuvées par l’évêque auparavant. La “copie au Vatican” relève plus de la galéjade que d’une démarche sérieuse. Seul un recours, sans aucune chance d’aboutir, devant les tribunaux romains est possible. Peut-être des actions au plan civil en France suivant qui possède quoi (associations civiles ?). L’affaissement du catholicisme, au plan moral, spirituel, matériel, se poursuit à vitesse accélérée depuis 2013. Qui peut vraiment s’en étonner ?

  19. L’église islamisée par Rome ne peur pas être triomphante. Courage.

    “« Nous adhérons de tout cœur, de toute notre âme à la Rome catholique, gardienne de la Foi catholique et des traditions nécessaires au maintien de cette foi, à la Rome éternelle, maîtresse de sagesse et de vérité. Nous refusons par contre et avons toujours refusé de suivre la Rome de tendance néo-moderniste et néo-protestante qui s’est manifestée clairement dans le concile Vatican II et après le concile dans toutes les réformes qui en sont issues. (…)
    Aucune autorité, même la plus élevée dans la hiérarchie, ne peut nous contraindre à abandonner ou à diminuer notre foi catholique clairement exprimée et professée par le magistère de l’Église depuis dix-neuf siècles. S’il arrivait, dit saint Paul, que nous-mêmes ou un Ange venu du ciel vous enseigne autre chose que ce que je vous ai enseigné, qu’il soit anathème (Gal. 1:8). N’est-ce pas ce que nous répète le Saint-Père aujourd’hui ? Et si une certaine contradiction se manifestait dans ses paroles et ses actes ainsi que dans les actes des dicastères, alors nous choisissons ce qui a toujours été enseigné et nous faisons la sourde oreille aux nouveautés destructrices de l’Église.”

    Monseigneur Lefèvre – 1970

  20. Juliette dit :

    Je crois qu’ un des problemes essentiels pourrait se traduire par “Le chef a toujours raison ‘. C’est le naufrage de toute justice. Le chef – l évêque- a raison toujours contre un prêtre, contre les religieux ou religieuses…Ils se soutiennent entre eux et Rome les soutient contre souvent le plus élémentaire bon sens. A cela ils vont gagner de couper la hiérarchie des fidèles. ..et c est déjà bien avancé

  21. TRECA dit :

    Comment le Vatican comprend-il l’Evangile ? …Prions pour ces Religieuses .

  22. Hervé Soulié dit :

    Quelle lamentable affaire !
    Si je devais donner un conseil, ce serait de supplier ces petites sœurs de Marie de ne surtout pas quitter leur habit religieux, et de faire appel à un (ou deux) prêtre(s) de la Fraternité Saint Pie X pour leur accompagnement cultuel et spirituel.
    La FSSPX en effet n’est pas sous la juridiction du perfide évêque qui tente, tel le démon, de tuer ces religieuses.
    Et puis il faut qu’elles poursuivent le combat juridique pour le maintien de leurs établissements.

  23. C’est invraisemblable et incompréhensible ou presque…
    Ces religieuses ne peuvent-elle pas se rapprocher de l’ACIM, l’association catholique des médecins et infirmières ?
    Prions pour elles.

  24. Quelle tristesse de constater que le Vatican trahisse sa vocation, c’est à dire diffuser la foi et l’espérance dans le monde entier, et de sacrifier des vies entièrement dévouées à Dieu et aux hommes, pour de sordides histoires de caste.

    Je prierai ce soir pour ces bonnes Sœurs.

    Un chrétien attaché aux traditions séculaires de la règle catholique. Depuis que l’on a abandonné le latin, on a perdu notre âme.

    Christian BAILLY

  25. Sonnic Marie dit :

    Qui veut la ruine de la religion catholique? La question n’est plus à poser. Nous catholiques exultons haut et fort notre croyance devant tant de déni qui s’y oppose.

    Restons fidèles à l’église de Rome.

  26. fg dit :

    C’est manifestement une histoire de gros sous.
    Que récupère le diocèse ?
    Comment aider ces sœurs irremplaçables ?

  27. à Monsieur Pierre Damien,
    D’accord pour votre remarque sur la “copie au Vatican” ; je me suis exprimé ironiquement à ce propos car on se doute que si cet évêque a pris cette décision scandaleuse, c’est avec le concours ou a minima le silence complice du Vatican, déjà averti de l’affaire.
    En revanche, on ne peut tout de même pas rester les bras ballants face à cette dégringolade de l’institution qu’est l’Eglise catholique depuis la prise du pouvoir d’un démagogue péroniste au Saint-Siège. Sa légitimité est entamée, mais il faudrait cette fois que les cardinaux et les évêques se réveillent pour de bon pour obtenir du collège des cardinaux une correction fraternelle “avec avertissement” (a minima), sinon une destitution
    (a maxima : on a déjà de bons motifs pour cela).
    Les catholiques “du rang” sont fatigués de signer des suppliques et pétitions. Ce n’est tout de même pas leur rôle de “jouer à Jean-Paul Sartre et à Simone de Beauvoir” pour prétendre faire changer les choses. Leur prière et les gestes de charité qui accompagnent celle-ci doivent à présent s’adresser directement aux prélats pour éviter que Jésus-Christ n’ait honte de nous et d’eux pour avoir été lâches.

  28. WAGRAM dit :

    Le passage chez la Fraternité St Pie X envisagé par d’aucuns et ici même est fort peu envisageable. Mgr Fellay a mis sa communauté sur les rails de la bonne entente avec Rome et les diocèses (enfin partout ou c’est possible….)
    Donc il ne voudra pas déplaire à priori .du moins je le crois.

  29. Fidelis dit :

    Et maintenant la mise au pas voire tutelle de Lourdes. Mgr Brouwet recadré.
    Et nous mettons encore la tête dans le sable au son de Tout va très bien Mme la Marquise.

  30. Monga LM dit :

    Quelle scandal!!!
    L’église se prive de femme vouée à gloire de Dieu!!!
    Honte à l’évêque!
    In te Domine speravi

  31. Tristan de la Moya dit :

    II est toujours bon de rappeler que le titre du synode pour le diocèse de Laval est : « tu as du prix à mes yeux ». Visiblement elles ne valaient pas grand-chose les frangines, aux yeux des huiles pas essentielles du diocèse de Laval. Qui s’est battu pour elles ? L’évêque de Laval ? Non. Des prêtres du diocèse ? Non…tous aux abonnés absents ! Leurs frères de la Cotellerie ? Non. Les autres communautés religieuses ? Non. Les chrétiens du diocèse ? Tu parles …..on a manifesté pour les petites sœurs ? Non. On a entamé une grêve de la faim en leur faveur ? Pas du tout. On s’inquiète en Mayenne du sort de 35 femmes qui se retrouvent bientôt sans rien ? Non. On va continuer à synoder tranquillement en se fichant bien de l’humain. On se fiche des salariés, on se fiche des pensionnaires. Personne ne compte pour ceux qui ferment les yeux sur la détresse des autres. Et pourtant si on se retrouve à 300 devant l’évéché de Laval, les yeux bandés, en silence, avec les médias qui viendront voir ce qui se passe….là les huiles bougeront. Vous verrez, soudain on passera des coups de fil à Rome, soudain on fera jouer les réseaux. Il est temps d’arrêter la parlote. Il est encore possible de sauver cette communauté. Il faut agir ! Pas demain. Maintenant.

  32. C’est à laisser tomber les bras! C’est à se demander si nous ne vivons pas sous ce pontificat les paroles prophétiques et dramatiques contenues dans le secret de la Salette: “Rome perdra la foi et deviendra le siège de l’antéchrist”. Parlant du pape François, le philosophe Alain Finkielkraut a eu ces mots: “Il est celui qui réduit 2000 ans de christianisme à un insipide message philanthropique”. Tout ce qui préoccupe le pontife actuel semble de détruire tout ce qui a été fait par ses deux prédécesseurs. A mort ceux qui furent soutenus par Jean-Paul II et Benoît XVI! A mort la saine doctrine; cette doctrine dont saint Paul nous dit que les hommes ne la supporteront plus à la fin des temps! Dictature du relativisme oblige, place à un “dieu”qui aurait voulu des religions contradictoires qu’il faut rassembler en vue de n’en faire qu’une et cela, en opposition totale avec Celui qui nous a dit: “Je suis LE chemin, LA vérité et LA vie. Nul ne va au Père que par Moi”. Dès lors, de deux choses l’une. Ou le pape Bergoglio a raison d’imposer une religion qui, vidée de sa substance, n’a plus pour seul credo que l’écologie, les migrants, le dialogue inter-religieux et le socialisme, ou ce sont le Christ et les apôtres pour lesquels le salut éternel des âmes passait avant toute chose. Terrible de voir ceux que Frossard appelait “les serpents d’Eglise” vider la foi de son contenu pour n’en conserver plus que l’enveloppe. Terrible d’en venir à se demander si le loup le plus dangereux entré dans la bergerie ne s’appelle pas François: un François qui élu grâce à l’obscure mafia saint Gall, semble mandaté pour ruiner de l’intérieur la foi apostolique.
    Adresse site internet: jpsnyers.blogspot.com

  33. Joseph dit :

    Quelqu’ un peut il alors nous dire si possible ou pas cette entrée des Soeurs dans la mouvance de la fraternité saint Pie X?

    Solution à creuser ou même pas la peine?
    Merci

  34. reigner etienne dit :

    pour ceux qui prennent le train en marche pouvez vous expliquer vraiment de quoi il s’agit ??

    1. Riposte Catholique dit :

      @reigner etienne

      Cherchez sur le site et vous trouverez ! Nous avons consacré plusieurs articles à cette affaire.

  35. xx dit :

    Juste être cohérentes avec elles-mêmes: si on demande d’être relevées de ses voeux, ne pas se plaindre ensuite que l’on valide la décision en en accusant … L’accusation n’est pas Dieu …
    Tout cela ne respire pas du tout l’Evangile

    1. Tristan de la Moya dit :

      J’adore. le petit clan de Scherrer grassement rétribué au service de Sa Majesté qui nous donne des leçons sur l’Evangile. Ce ne sont pas les francs maçons, les anti-cléricaux, les bouffeurs de curé qui ont détruit ce diocèse…

  36. Paul dit :

    Merci Fidelis de soulever le cas de
    Mgr Brouwet.

    Les directeurs d’agence de voyage n’auraient pas supporté une petite
    d’augmentation nous dit-on?

    D’ou Remue ménage à Rome et les suites que l’on sait.

    Faut-il s’étonner que le site de Bosnie
    qui émet des messages peu crédibles travaillent sans doute avec ces mêmes directeurs d’agence de voyages?
    Mgr Brouwet est un Grand évêque,
    qui gère sérieusement le sanctuaire reconnu mondialement contrairement au site bosniaque.
    Qui aurait intérêt à vider le sanctuaire de Lourdes ????

  37. Bon, cher Monsieur Snyers, c’est très bien ce que vous écrivez, et je ne puis qu’approuver. Mais maintenant, nous, qui savons cela, qu’est-ce qu’on fait ?

  38. BROTTIER dit :

    “Rome perdra la foi et deviendra le siège de l’antéchrist”.non non;
    cette partie du secrète arrange bien des gens pour s’arroger le droit de désobéir. Une interprétation simpliste de ce qui n’ont jamais lu avec attention l’ensemble du secret. Nous n’en sommes pas là dans le secret, nous n’en sommes pas a l’antéchrist. Nous sommes dans la “Crise affreuse de l’église” nous rentrons dans la période de guerre civile entre la France chrétienne et la France musulmane suivi d’une guerre mondiale “le Français se battra avec le Français, l’Italien avec l’Italien : ensuite il y aura une guerre générale qui sera épouvantable.”

    Les Petites Sœurs de Marie sont sur le chemin de Mélanie Clavat “Marie de la croix” . relisez sa vie (pas dans Wikipédia c’est un tissu de propagande anti voyants). Le mystère d’iniquité est dans l’Eglise depuis toujours. Mais là on est ou fond du trou tout vas imploser. L’antéchrist en sera un autre. La seul espérance et d’anticiper le génocide et d’organiser la fuite “en Egypte” des familles. Protéger nos familles (Petite église) c’est l’objet de la finalité du bien commun. Qui veut se bouger sur ce sujet ?
    http://www.pcdn.fr

  39. Jack dit :

    J’ai lu que Mgr Brouwet est considéré comme trop “classique”. Normal, il a été nommé par Benoît XVI.
    Son sort est donc scellé: On y mettra les formes, ou pas, comme avec les Petites Soeurs de Marie, mais il sera remplacé par un évêque moins…. classique. Et Lourdes deviendra plus… moderne, dans le zeitgeist en vigueur à Rome sous le Pape Bergoglio.
    Après les Frères et Soeurs Franciscains de l’Immaculée, après les Petites Soeurs de Marie, après Mgr Brouwet, après Mgr Leonard, à qui le tour?
    …”car en ces jours-là, Notre Seigneur Jésus-Christ leur enverra non pas un vrai Pasteur, mais un destructeur.” (Saint François d’Assise)

  40. Si les Petites Soeurs de Marie Mère du Rédempteur se sont fait réduire à l’état laïc, il y a une solution traditionnelle pour rester ensemble et catholiques tout en se passant de la tutelle du dicastère romain dirigé par mgr Fisichella.

    Rien n’empêche ces soeurs ” laïcisées” de se grouper ensemble dans une grande maison ou plusieurs petites maisons contigues et protégées du monde extérieur et former ainsi une sorte de béguinage.

    Les béguines étaient, dans les Anciens PaysBas Bourguignons, puis Espagnols, des femmes laïques célibataires et/ou veuves qui se regroupaient sous la direction de la Grande Demoiselle (“Groot Juffrouw” en néerlandais), qu’elles élisaient elles-mêmes pour une période déterminée.

    Sans être des religieuses dans le sens canonique du terme, elles menaient une vie commune généralement dans des maisons contigues dans un site protégé comme décrit ci-dessus.

    Elles avaient développé une vie religieuse propre, sous la guidance spirituelle d’un chapelain.

    Pour le reste elles avaient un règlement intérieur qui ne dépendaient que d’elles mêmes et ni la hiérarchie de l’Église, ni les autorités civiles n’avaient à intervenir, sauf si elles étaient demandées par l’assemblée générale des béguines.

    Car ce qui est arrivé aux Petites Soeurs était prévisible sous un dicastère dirigé par mgr Fisichella.

    Ayant été membre du comité directeur (1995-2004) de l’Académie Pontificale pour la Vie, nous avons eu ce monseigneur comme président, du temps du Pape Benoît XVI. Nous avons réussi à le faire quitter ce poste suite à une position “catholiquement intenable” en faveur d’un avortement sur une fillette brésilienne mineure d’âge.

    Mais “the Empire strikes back” ( l’Empire frappe en retour) . Quelques années plus tard, sous le pape François, le président actuel, mgr Paglia a réussi à évacuer la grande majorité des membres de cette académie pontificale , pourtant nommés à vie par le pape Saint Jean-Paul II et Benoît XVI, et à les remplacer par des personnes, dont certaines ne sont ni catholiques et encore moins pour le respect de toute vie humaine.

    En réaction nous nous sommes réunis dans une nouvelle académie, non pontificale: l’Académie Jean-Paul II pour la Vie Humaine etla Famille
    https://www.jahlf.org

  41. Joël dit :

    En ce qui concerne Lourdes, attendons de voir ce qu’il se passera.
    Il est en revanche un diocèse de l’Ouest de la France , où l’évêque est semble bien avoir été placé sous surveillance (il a commit aussi des égarements).
    La discrétion ne me permet pas d’en dire plus , mais sachez que la chasse aux conservateurs/classiques semble vraiment ouverte

  42. rousseau dit :

    La basilique de Pontmain est réquisitionnée par l’évêque pour le synode le 7 juillet, elle sera fermée pour les fidèles ! Un bel endroit pour manifester pour nos sœurs si courageuses.

  43. RgR dit :

    La basilique de Pontmain est fermée aux fidèles le 7 juillet pour cause de synode ! L’occasion d’une marche silencieuse pour les petites sœurs si courageuses ?

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »