En Une

A laquelle de ces deux prises de position du pape François devons-nous adhérer?

Commentaires (9)
  1. Pierre Aubé dit :

    Excellent exemple d,emberlificotaient casuistique.

  2. oh, là là !
    Encore le même lecteur “masqué”
    Sa prose devient fatigante. De toute façon, M. de Mattei, Mgr Schneider écrivent mieux, sans bavardage et eux, de toute façon sont des références doctrinales pour parler de ce sujet comme il convient.
    De toute façon, la réponse est simple : il suffit de destituer le pape François 1er pour hérésie… masquée… ou non !

    Allez vite, un conclave, avec des cardinaux qui voulant rétablir le principe d’autorité, désigneront le successeur adéquat de ce pape qui nous déshonore. et plus encore ne respecte en rien le mandat que Jésus-Christ lui a confié pour gouverner Son Eglise.

  3. BAINVILLE dit :

    L’article passe beaucoup trop de temps à faire semblant de prendre au sérieux la déclaration du Pape François à propos de la volonté de Dieu permettant la diversité des religions.

    Cette déclaration pontificale a peut être été lancée pour donner du lest au dialogue interreligieux.

    Mais bien des catholiques, ignorants de leur religion, prendront au sérieux cette nouveauté, sans se rendre compte qu’elle heurte frontalement les principes de la Religion révélée par Dieu lui même, en la personne de Jésus Christ.

    Ceux qui étaient attirés par les marques de sainteté, de vérité de la Religion Catholique, se sentiront découragés et leur chemin vers la Vérité révélée sera beaucoup plus ardu.

    Quelle responsabilité bien lourde, au regard du Dieu Vivant, c’est à dire de la Sainte Trinité, a prise le Saint Père, qui est comptable des brebis qui lui ont été confiées.

    Les évêques, les prêtres, qui ne défendent pas la vérité, à savoir que le seul chemin pour aller au Paradis est Jésus Christ et les sacrements qu’il nous a donnés, sont aussi comptables des âmes à eux confiées.

    Prions encore plus pour eux.

  4. Pierre Mary de Montamat dit :

    En vérité, votre question se pose-t-elle ? On sait qu’il n’y a plus rien de magistériel avec François (et ça remonte à bien avant) et que la plupart des hiérarques actuels déploient leur nouveau ‘discours’, leur nouvelle religion. Vous faites appel à un Magistère qui s’auto-corrigerait ? Grave illusion.
    Il y a certes des catholiques ‘natifs’ – dont évêques, prêtres, … – qui se rendent compte que la situation est grave. La récente réaction de Mgr Vigano est une étape essentielle dans l’histoire de la non-réception de Vatican II, cad dans le recherche des causes du désastre.
    Donc tout votre ‘raisonnement’t – sous une forme très ‘rationaliste’ n’a pas vraiment d’intérêt. Il s’agit d’un brassage d’opinions.
    Toutes les expressions du dernier paragraphe sont biaisées et non véridiques. A force de faire l’herméneutique de l’herméneutique, on attend toujours l’impossible…
    Les catholiques seraient ‘régis’ par des mercenaires, des loups ? Vous allez leur accorder – à ces loups – que c’est au nom du Christ qu’ils entendent ne pas nous délivrer la Parole de Dieu ?

  5. Rébécca dit :

    Ho là là … Votre réflexion est si désabusée ! Le Pape n’a t il pas une mission universelle ?

    Nous catholiques, nous avons la Bible, les sacrements, le cœur à cœur avec le Christ, nous avons tous ces mystères de la vie évangélique à accomplir … nous avons reçu la Foi, l’Espérance et la Charité qui nous permettent d’incarner la Volonté du Père, d’accomplir notre mission personnelle et collective ici-bas.

    Le Pape François encourage tous les hommes à chercher Dieu en esprit et en vérité… la générosité de ce pape envers tous ses contemporains sans exception n’enlève rien aux catholiques que nous sommes ! ,,, au contraire, par son exemple, il nous confirme dans notre mission de nous aimer les uns les autres et nous encourage à persévérer dans la confiance en Dieu.

    En cette époque troublée nous avons peut-être oublié le sens de la liberté … mais c’est ainsi que le Seigneur désire que l’on s’approche de Lui : librement.

    Vous regardez l’Eglise de l’extérieur mais l’Eglise est corps dont le Christ est la tête … n’en sommes nous pas membres ? …

    Le Christ souhaite que tous les hommes soient sauvés, le Pape François comme ses prédécesseurs a cette même préoccupation…à la suite du Christ.

    Pour terminer, les religions ne sont pas importantes mais les hommes et les femmes sont précieux aux yeux de Dieu.

  6. Michel Cliche dit :

    Votre exposé est bon. Par contre, il faut se rappeler que Dieu a pardonné à la ville de Ninive dans le livre de Jonas… Il a pardonné à des gens croyants en une multitude de dieux. Il est bon de noter que la nature est d’une variété infinie tout comme dans l’univers.

    Je crois qu’il y a plus de monde en attente que des hommes directement dans le ciel, et que le Concile Vatican II nous laisse perplexes dans la façon de dissimuler le rôle prépondérant de Jésus-Christ pour sauver les hommes.

    Si je m’en tiens à votre commentaire, 99,99 % du monde est condamné…

  7. Rébécca dit :

    Post- missionnaire ?!…. alors qu’au contraire Elle s’incarne …encouragée par le Pape François, l’Église catholique s’incarne ! … à travers chaque petite famille qui, faute de pouvoir entrer dans un bâtiment de l’Église pendant plusieurs mois, a réservé un coin de son logement à la prière, qui, faute de pouvoir vivre les sacrements de l’Église, a permis à chacun de ses membres de se pardonner mutuellement et de communier à la souffrance des malades … oui, retrouver une vie intérieure, entrer dans la mission personnelle que Dieu nous donne… , plus que jamais, incarner La Mission de l’Église !

    Post-Trinitaire ?! … Tournons-nous vers Isaïe «  mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies »
    Avons – nous oublié que Dieu, dans son infinie bonté, a réservé une place pour l’homme dans la Trinité ?

    Ne confondons pas la sainte Église catholique et la religion (rassemblement …)
    la religion catholique est le rassemblement de ceux qui se tournent vers le Christ et la sainte Église est Corps du Christ !

    Les autres religions sont sont aussi des rassemblements de personnes … et ces personnes sont aussi appelées par le Père.

    Le Pape François ne néglige pas cette partie de sa mission !

  8. BOYER Claudette dit :

    Merci pour ces réflexions éclairantes sur les conséquences de la déclaration Dabou Dhabi par François notre Pape.
    Prions pour sa conversion au Catholicisme.
    Prions pour nos saints prêtres et pasteurs et aidons-les dans leur sainte mission.

  9. Rébécca dit :

    Puisqu’il faut peut-être répondre point par point, je vais le faire car la foi catholique que j’ai reçue m’empêche de laisser ce lecteur seul avec sa réflexion.

    À. Vous parlez de « post… » alors qu’il s’agit de : « intra… » c’est bien de l’intérieur, de ce que contiennent les doctrines, du véritable sens parfois longtemps caché et aujourd’hui dévoilé par les successeurs de Pierre.

    B. Votre défoulement par des mots savants mais injurieux ne modifiera pas le fait que Dieu se réjouit lorsque nous le cherchons …

    C. Qui que nous soyons Dieu nous aime ! Le BonDieu a un regard intérieur, Il ne nous regarde pas de loin en comptant les points !

    D…. la diversité des humains et des religions est un fait … ce qui plait à Dieu c’est bien « le cœur brisé et l’esprit humilié » qui Le cherche, qui est ouvert et disponible à Son intervention.

    E. La Volonté de Dieu est immuable : que nous ayons la vie en abondance …que nous portions beaucoup de fruits …

    F. Le prosélytisme est une obligation, un ordre … ce que souhaite le Seigneur c’est d’abord un cœur à cœur avec nous …librement ! ( peut on obliger quelqu’un à nous aimer ?!)

    G. Attention, vous discréditez vous-même la Foi que vous avez reçue… vraiment, il y a une autre façon de comprendre les démarches du Pape François qu’en le ridiculisant avec des comparaisons invraisemblables
    …le Pape, par toutes ses attentions, signifie à chacun (quelle que soit sa religion entre autres ) qu’il est attendu et aimé du Père … ( Mais que fait Jésus ? … vous me dites qu’Il parle à une samaritaine ? N’importe quoi ! )

    H. Ne fermons pas notre cœur… les réponses sont dans le nom du Seigneur ..

    I. Le dialogue des catholiques avec les non- chrétiens n’implique pas la remise en cause de la foi catholique ! (même si cette erreur a été faite précédemment par certains, ce n’est pas le cas du Pape ).c’est pleinement leur mission : « entrer dans les sentiments du Christ Jésus » à l’égard de « tout frère que le Seigneur nous donnera de rencontrer sans choisir »

    J. Parlez plutôt de fraîcheur presqu’enfantine du pape François … c’est l’histoire du vase d’argile acceptant humblement sa fragilité et faisant toute confiance au Potier !

    K. Et Oui, mais voilà à nouveau la loi qui vient remplacer la Foi, l’Espérance et la Charité …

    L. C’est par une conversion intérieure que le Bon Dieu agit à travers notre vie… librement nous choisissons de suivre Jésus ! Nos savants calculs n’y changeront rien ; c’est Dieu qui agit …gratuitement.

    Le pape François invite à la vie évangélique … «  Aime, et dis le par ta vie »

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »