En Une

Jubilé de la FSSPX: une autre vision

Article précédent
Fronde épiscopale
Commentaires (18)
  1. Samuel dit :

    Je ne suis pas membre de la fraternité St Pie X .
    Quel est l’intérêt de cet article ? Aucun intérêt et pas édifiant.
    Pour dresser les catholiques les contre les autres, nourrir les amertumes et la déception c’est une petite réussite !
    Cordialement.

  2. Justine dit :

    Pour l’Eglise catholique, longue vie à la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X et remercions Mgr Marcel Lefebvre pour sa foi, son courage et son œuvre magnifique. Un saint qui je crois sera reconnu un des plus grand de notre Église.
    Prions pour ses successeurs, prêtres, séminaristes, religieuses, instituteurs, écoles et familles.
    La tâche n’a jamais été facile et s’annonce encore plus difficile quand on voit à Rome ce qui se passe avec le pape Bergoglio et les conciliaires depuis 50 ans.
    On se rend compte du grand mérite de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X au milieu de tous ces démons acharnés et assassins de la foi.
    N’en doutons pas la très Sainte Vierge Marie la Mère de Dieu écrasera tous ces serpents.
    Ne nous lassons pas d’assister au Saint Sacrifice de la Messe et de prier le Rosaire.

  3. Savinien dit :

    Pour ceux qui ne le savent pas, l’abbé Citati n’a jamais été à l’aise à Ecône. Il a de lui même quitté Ecône pour rejoindre le séminaire de la FSSPX en Allemagne, considéré à l’époque comme plus sensible à la relation avec Rome. L’abbé Citati une fois ordonné prêtre, n’a cessé de se faire le chantre de sa position (insistant sur la nécessité d’un accord avec Rome), créant par son insistance des tensions avec ses confrères. Sa position était extrême vis à vis de ses confrères, même les plus attachés à l’union avec le pape. Il est – de fait – bien à sa place à la Fraternité saint Pierre ou ses nouveaux confrères partagent son opinion. Ceci dit, c’est un des rare prêtres de la FSSPX qui soit parti principalement pour des convictions doctrinales (sans oublier que sa dernière mutation-sanction dans un prieuré perdu à l’étranger était une invitation à réfléchir sur sa place à la FSSPX ou a prendre la porte). En général, ce sont des problèmes d’ordre humain et personnels qui motivent les départs de la FSSPX. Je ne pense pas qu’il y’ait de ce point de vue plus de départs à la FSSPX que dans les diocèses ou d’autres communautés. Mais pour les prêtres diocésains, les départs sont souvent plus discrets, ils sont souvent envoyés en “mission” dans un autre diocèse (ou ils ont une bonne relation avec l’évêque en place). A l’intérieur d’une communauté, c’est plus difficile de “refaire” sa vie.

  4. Arome dit :

    Excellent article, précis, structuré, documenté, pertinent. Puissent nos frères de la FSSPX comprendre que ce n’est pas une attaque contre eux, mais l’expression d’une inquiétude sur des points factuels, précis et graves. Il y a des questions qu’on peut poser sans être un ennemi. Le risque de schisme avait été énoncé par l’abbé Bryan Houghton (traditionnaliste non FSSPX), qui avait croisé personnellement Mgr Lefebvre. Tout schisme finit par produire une hérésie pour justifier sa propre existence. Si l’article dit vrai, et il semble convaincant, nous en sommes au point où le schisme latent devient assumé. Chers frères FSSPX, c’est un voyant rouge, très rouge qui devrait s’allumer à vos yeux. La situation est grave, l’article soulève des points que l’on ne peut pas écarter d’un revers de main. En union de prières,

  5. Alberic dit :

    À propos de l’usage dévoyé ou impropre du terme “paroisse” que vous soulignez ; il suffit de réécouter le sermon de feu mgr Marcel Lefebvre à l’Oratoire Saint-Joseph de Genève , quartier de Carrouges , le Dimanche de la Passion 1986 , retranscrit ensuite et édité sous le titre : “ Vos Prieurés sont vos Paroisses” . Le pli est ancien .

  6. Marek dit :

    “Un ami lecteur” ? Ami de qui exactement? Qui dirige désormais Riposte Catholique maintenant que Hamiche nous a quittés. Redressez la barre, matelots, sinon un mauvais vent va vous emporter …

  7. de Riedmatten dit :

    Fondamentalement, quel intérêt d’un pareil article ?

  8. TD dit :

    Je dois vous avouer que je suis surpris de lire un article d’une telle hostilité sur la Fraternité St Pie X. C’est presque de la haine.
    Vous oubliez que sans Mgr Lefebvre et la Fraternité St Pie X la Messe traditionnelle aurait disparu.
    Vous semblez oublier toutes les hérésies répandues dans l’Eglise jusqu’à son sommet.
    Quand on voit le pape actuel adorer Pachamama , autoriser les adultères à recevoir la communion et qui maintenant soutient les unions homosexuelles on se demande ou est le schisme ?
    Malheureusement la Fraternité St Pierre reste silencieuse pour dénoncer les hérésies qui sont la conséquence de Vatican II. Je le déplore.
    La Fraternité St Pie X a été et reste un canot de sauvetage dans l’immense naufrage de Vatican II.
    Quand on voit toutes les abominations des modernistes on peut comprendre que de nombreux fidèles aient rejoint la Fraternité St Pie X pour garder la foi catholique et avoir une messe catholique et des sacrements catholiques tout simplement.
    La suppression de la Fraternité St Pie X a été faite illégalement au mépris de tout droit après un simulacre de procés. On sait comment les choses se sont passées. Ce furent des méthodes staliniennes employées par le Vatican moderniste..
    De plus sans la Fraternité St Pie X et Mgr Lefebvre la Fraternité St Pierre n’existerait pas.
    Cet article est méchant gratuitement. c’est un règlement de comptes.
    Riposte catholique nous avait habitués à des articles de meilleure qualité..

  9. TD dit :

    J’avais écrit un commentaire sur cet article -que je trouve très injuste- qui n’a pas eu l’honneur d’être publié.
    Il y a une autre question que je souhaiterais poser à l’auteur qui dit des choses si gentilles sur la Fraternité St Pie X.
    Il accuse les prêtres de cette Fraternité de ne pas avoir l’esprit ecclésial.
    Le pape Bergoglio a autorisé les adultères à communier (amoris laetitiae) -ce qui entraine des communions sacrilèges- il a pratiqué l’idolâtrie lors du synode sur l’Amazonie avec Pachamama , ce même pape nous dit maintenant qu’il soutient les unions homosexuelles !!!
    Tous ces scandales sont la conséquence de Vatican II.
    Toutes ces abominations (parmi bien d’autres) font-elles partie de l'”esprit eccelsial” qui selon vous fait défaut fait défaut à la Fraternité St Pie X ?

  10. Jean Duche dit :

    C’est ça votre bilan de 50 ans d’existence ? Une lettre à charge, qui n’a même pas le courage d’être signée ? Il serait trop long et trop fastidieux de répondre point par point. Je dirai juste que les départs sont toujours regrettables, mais que toutes les communautés connaissent ce phénomène, qu’elles soient tradi ou pas. C’est même le principe de toute communauté humaine. Evidemment, la situation catastrophique de notre société et de notre Eglise ne rend que les hommes plus fragiles dans leurs engagements définitifs. Et si vous voulez des exemples de départs dans les communautés Ecclesia Dei, y compris pour prendre femme ou pour des problèmes de mœurs, il y en a aussi. Mais à quoi cela sert-il d’en parler, a fortiori sur Internet ? Tout cela est minable, et le fait que cela ne soit pas signé ne fait qu’en accentuer le caractère.

    Et tout homme de bonne foi reconnait que sans la FSSPX il n’y aurait aujourd’hui plus rien.
    Sans doute serait-il intéressant de vous demander ce que vous avez fait, vous, de concret pour la France et pour l’Eglise, en-dehors de publier un pamphlet tranquillement installé derrière votre écran.

  11. fg dit :

    La crise de l’Eglise est antérieure à Vatican II: dès les années 50, le marxisme et le relativisme avaient gangréné une part du clergé, qui est devenue toute-puissante à peine le concile achevé (années 65/66).
    La situation aujourd’hui est encore bien pire puisqu’en 1966, le pape Paul VI s’inquiétait déjà du délitement de la doctrine enseignée dans les séminaires et de la politisation des prêtres, mais que le pape actuel encourage ces “évolutions” et 90% des évêques français ne se battent pas pour le retour des messes.
    Mais tout ceci ne compte pas, le problème c’est la FSSPX, ben voyons !
    Au moins, cette Fraternité a quelque chose à fêter: plus réjouissant que les esprits toujours aigris qui ont besoin de chercher des poux, et je ne parle pas de ceux qui dénoncent les messes non autorisées…

  12. TD dit :

    Il n’est pas très honnête de votre part de proposer d’écrire des commentaires que vous ne publiez pas ensuite.
    Un courageux anonyme écrit un article haineux sur la Fraternité St Pie X et il est interdit d’écrire le moindre commentaire.
    Cet article contient de nombreuses erreurs et est d’un niveau médiocre.
    Riposte catholique ne se grandit pas en publiant de tels articles.
    Vous publiez cette diatribe par haine et méchanceté contre la Fraternité St Pie X.
    Heureusement que les simples fidèles catholiques ont plus de clairvoyance que vous.

  13. François dit :

    Bonjour,
    Étant parmi les “fidèles” de la FSSPX, je tiens à signaler que je n’ai jamais entendu le terme de “paroisse” employé par un prêtre.
    Son usage par les fidèles se limite au fait de se plaindre qu’une “école n’est pas une paroisse” où le terme paroisse désigne, improprement il est vrai, un lieu où les fidèles ont des activités en commun autres que la Sainte Messe.

  14. François dit :

    En outre, la dernière version du site La Porte Latine: https://laportelatine.org/publications
    parle bien de bulletins des prieurés et pas de bulletins paroissiaux comme indiqué par erreur par l’article.

  15. albéric dit :

    Déjà en 1986, pour le Dimanche de la Passion, Mgr Marcel Lefebvre, prêchait à l’Oratoire Saint-Joseph , à Carouges, Genève, que “vos prieurés sont vos paroisses”.

  16. Patricia dit :

    Albéric, Mgr Lefebvre était-il infaillible? En dépit de ses nombreux mérites, il a justement fait là une belle gaffe, qui a ouvert les portes à ce glissement et cette glissage que pointe très justement cet article.

  17. Marguerite dit :

    François, est-ce que vous ne savez pas lire ou est-ce que vous avez perdu vos lunettes? Ici, par exemple, il suffit de regarder…
    https://laportelatine.org/lieux/prieure-saint-joseph-nice Et c’est dans la maquette de La Porte Latine, puisque c’est idem pour tous les prieurés https://laportelatine.org/types-de-lieux/prieure Il suffit de cliquer, puis d’ouvrir les yeux. Cet article dit donc vrai.

  18. Karamel dit :

    Laissons à Notre Seigneur Jésus Christ le soin de faire les comptes et nous, occupons nous de sauver notre âme

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »