En Une

Diocèse de Dijon : deux prêtres se sont suicidés en deux ans

Commentaires (9)
  1. fg dit :

    Pas un mot non plus sur les deux suicides de prêtres l’automne dernier dans le diocèse de Troyes.
    Ils n’étaient pas très âgés (50+), ce qui interroge.

  2. Rodumnus dit :

    J’avais une grande estime pour Mgr Minnerath!
    Je l’avais vu présider des vêpres pontificales chantées par l’admirable Maitrise de la Cathédrale St Bénigne où l’on entend avec ravissement des voix angéliques interpréter les vêpres et le Salut du Saint Sacrement en plain chant avec un talent unique au monde. Il remerciait avec émotion les maitrisiens .Je n’hésitais pas à faire 200 km pour écouter la ” cathédrale enchantée “selon les mots de Paul Claudel.
    Je m’étais donc abonné à la revue diocésaine par internet ayant lu le curriculum vitae étoffé de cette éminence. Il avait commencé à donner le Sacrement de confirmation à des enfants avec une excellente analyse de cette action dont on attend encore que cette pratique soit suivie par d’autres évêques.
    Donc un évêque qui me paraissait d’aplomb.
    Et patatras, quelques mois avant sa démission, il vire le Fraternité St Pierre unilatéralement. On attend encore de savoir pourquoi: refus de la Fraternité de venir à la Messe chrismale et de concélébrer ? Affaires tenues secrètes? Quelle déception!
    J’ai pu admirer l’action magnifique d’un de ses prédécesseurs en 1905-1911, Mgr Pierre Dadolle sur le siège de Dijon.
    Malheureusement, il laissera la même trace que Mgr Le Nordez qui avait du démissionner et a été à l’origine en partie de la séparation de l’Eglise et de l’Etat.
    il restera un évêque qui a chuté et a fait une grave offense (= péché) envers les deux Prêtres et les centaines de Chrétiens attachés au Missel de 1962. On peut prier pour que cette affaire soit rapidement réglée.

  3. TD dit :

    Cette triste affaire de Dijon -la Fraternité st Pierre chassée par cet évêque- est la preuve qu’il est très dangereux de soumettre le droit de la Messe traditionnelle (qui est la messe catholique et non une messe “extraordinaire”) à des évêques modernistes. Ces évêques n’ont qu’un désir : supprimer définitivement la messe de toujours.
    La position la plus raisonnable est celle de la Fraternité St Pie X : “la Fraternité Saint-Pie X s’est toujours appuyée, à la suite de son fondateur Mgr Marcel Lefebvre, sur les droits imprescriptibles de ce rite. Ni sa prétendue interdiction, ni son rétablissement sous conditions ne lui apparaissent valables devant ces droits.” (FSSPX news 28/05/21)
    Il faut le dire et le proclamer : la messe de toujours n’a jamais été abrogée.
    Demander des autorisations (autorisation pour une messe qui ne peut être interdite) à des évêques modernistes ne peut que mener dans un premier temps à la persécution et ensuite au désastre.

  4. Courivaud dit :

    Pardon Rodumnus.
    Il se trouve que je connais cet évêque rencontré plusieurs jours (je dis bien plusieurs jours) à l’occasion d’un colloque organisé par une association de juristes.
    Il a en effet les qualités que vous citez et dont vous regrettez, si je lis bien ce message, qu’il les a perdues.
    Mais que savez-vous au juste de l’enquête pénale pour estimer, comme le suggère RC (j’ai dit suggérer) qu’il a sa part DIRECTE dans les faits tragiques qui sont survenus il y a peu dans ce diocèse ?

  5. Que deux ? C’est le chiffres officiel ! Les suicides sont nombreux chez les prêtres , religieux et religieuses ! Chez nous , le chiffre des suicides et des dépréssions est encore plus nombreux ! Pourquoi ? Aucun soutien des supérieurs , mépris des religieux de base , insultes , coups etc !L’Eglise n’a qu’une façade d’honorabilité mais , en réalité , seul un petit nombres en profitent !

  6. theodule dit :

    Dansquel état de déréliction on a laissé ces prêtres pour qu’ils en arrivent à cette issue a priori étrangère à leur vocation !
    Et quel mépris pour leur âme !
    Mais à part ça tout va très bien dans la “communauté ecclésiale en mission” !
    PS: n’est-ilpas scandaleux de priver l’Afrique de prêtres pour remplacer ceux qu’on ne veut plus!

  7. Justine dit :

    L’affaire est réglée depuis le concile Vat2, les papes conciliaires et Paul6 et Bergoglio . Ils ne veulent plus de prêtres catholiques et en plus s’ils se suicident ça ira encore plus vite.
    Prions la Sainte Vierge Marie, faisons des neuvaines pour que nous ayons des papes catholiques.

  8. M. Jean-Paul Benoist dit :

    Mes bien chers Amis,

    Tout cela est d’une tristesse à pleurer!

    N’oublions pas quand même l’essentiel: ce sont des âmes.

    Voyons aussi l’état lamentable de l’Eglise dans le monde entier.

    Ne jugeons donc pas mais redoublons de prières, surtout le Saint Rosaire (Fatima).

    Ne nous laissons pas aller nous non plus au désespoir, mais confions-nous chacun à notre Mère du Ciel.

    Confiance, sacrifice, abandon à la Divine volonté différente pour nous tous.

    L’effet peut en être surprenant, c’est Dieu qui commande, quand même, n’est-ce pas?

    En union de prières avec vous tous,

    Très humblement vôtre,

    Le pauvre pécheur que je sais être (c’est déjà cela)

  9. “Je confie à ta protection deux perles très précieuses à Mon coeur, ce sont les âmes des prêtres et les âmes des religieux. Tu vas prier tout particulièrement pour elles, leur force viendra de vos sanctifications( celles des sœurs de la Congrégation) No 530
    Jésus à Sainte Faustine

Traduire le site »