Summorum Pontificum

Communiqué du diocèse de Dijon (08/06/21)

Commentaires (11)
  1. Pierre Mary de Montamat dit :

    Quand (enfin) comprendrez-vous ?

  2. Marek dit :

    Et la FSSP ? Qu’en pense t-elle ? Va t-elle faire un communiqué ? La dialectique épiscopale est curieuse. Un prêtre FSSP est muté, donc on vire les deux. Il n’y a pas d’autre église que l’église dite conciliaire. Cette expression était l’invention du cardinal Benelli. Jusqu’ici on la critiquait. Mais non, mais non, il n’y a qu’une seule Eglise et c’est l’Eglise de toujours. Benoît XVI a parlé d’herméneutique de la continuité. Mgr Minnerath, nouveau Diafoirus, a changé tout cela. L’Eglise conciliaire remplace la précédente, elle est désormais la seule Eglise. Enfin, pour ce qui est du catéchisme et de la vie paroissiale, les paroissiens ex-FSSP iront voir ailleurs. Les prêtres diocésains de remplacement leur fourniront juste la messe dominicale, en forme extraordinaire puisqu’ils “se sentent’ attirés par cette forme ancienne. En gros, Mgr Minnerath reproduit les scénarios de Versailles et de Lyon, où les concessions faites à la FSSP avaient été balayées par les ordinaires de ces lieux. Merci Messieurs de la FSSP d’avoir assuré un intérim, nous vous remplaçons par nos prêtres diocésains. De notre point de vue épiscopal nous maîtrisons mieux la situation, dans notre langue de buis nous disons que cela renforce l’unité ecclésiale. Rien à faire, la FSSP est considérée comme un corps étranger, inassimilable pour nos évêques. Dans une moindre mesure, la Communauté Saint Martin subit le même ostracisme.

  3. Philippe dit :

    Quelle hypocrisie de la part du diocèse de Dijon !! Il n’a jamais été question du départ de l’un de deux prêtres, et la seule raison invoquée, au pied du mur, est le fait que la FSSP ne “concélèbre” pas !
    De plus, contactés, les prêtres diocésains de saint Bernard de Dijon ou de Fontaine-Lès-Dijon n’ont jamais été mis “dans la boucle” pour toutes les activités annexes ! de la pure langue de buis … Quant aux autres prêtres du diocèse prêts à célébrer la messe Saint Pie V, nous attendons les noms !

  4. TD dit :

    Le message de cet évêque sectaire est clair : la Fraternité St pierre est mise dehors et ce sinistre évêque ne reviendra pas sur sa décision. Au contraire cet évêque moderniste tient des propos insultants sur les fidèles attachés à la Tradition pour conclure son communiqué.
    L’herméneutique de la continuité si chère à Benoit XVI n’existe pas : ce qui existe est une révolution qui va toujours plus loin.
    Dans les années 75, 76 et 88 les persécutions et sanctions (injustes) contre la Fraternité St Pie X et Mgr Lefebvre furent très violentes.
    Est-ce maintenant le tour de la Fraternité St Pierre ?
    A Dijon la Fraternité St pie X a un lieu de culte. Il y a aussi le séminaire St Curé d’Ars à Flavigny
    Les fidèles qui comprennent qu’on ne peut rien attendre d’un tel évêque peuvent toujours rejoindre la Fraternité St Pie X.

  5. FADY-CLERC dit :

    Quand les catholiques traditionnels vont t’ils enfin se réveiller de leur dramatique léthargie? quand ouvriront t’ils les yeux pour voir ce qui se trame a Rome concernant le motu proprio. Dijon est un gallop d’essai pour tous les autres diocèses, qui selon la docilité des fidèles réagiront tous de la même façon. ils se sont certainement concertés pour en arriver là.
    Fidéles de toute la tradition réagissez au plus vite et cessez vos petites suppliques gentilletes, sinon en moins de deux ans toute la tradition sera liquidée comme les Franciscains de l’immaculée par cette église revendiquée comme conciliaire par l’évêque MINERATH!

  6. n’est-ce pas ce même évêque qui n’a pas soutenu la fraternité dans la volonté de reprendre un monastère, et il a préferré soutenir une reprise par un “laïcart” que par la Fraternité Saint Pierre?

  7. Pierre Mary de Montamat dit :

    Bien vu TD, rejoindre la FSSPX, c’est ce que font de nombreux fidèles ces derniers temps… et de tous bords… Ils comprennent peu à peu que les instituts ‘Ecclesia Dei’ comme on dit, sont pieds et poings liés par les burocrates de François.

    Cette situation est lamentable, les FSSP et autres ne sont pas libres de leurs célébrations ni de leurs sermons ni de leur apostolat ! et après les ‘François’ viennent leur dire qu’ils ne sont pas assez d’Eglise ! De qui se moque-t-on ?

    P Buisson a donné une bonne formulation en parlant d’ex-christianisation: L’Eglise officielle a fait sortir le catholicisme de son institution. C’est la bonne description, merci P Buisson. Son dernier livre est passionnant !!!

    Peut-être ce site va relayer P Buisson dans 6 mois ??? Pourtant, cet incroyant s’est saisi de la seule question importante aujourd’hui !?!

  8. gaudete dit :

    Fraternité SPX que la Fst Pierre n’aurait jamais dû quitter, c’est tout simple . On ne fait pas ami ami avec le ……

  9. theodule dit :

    l’hypocrisie est l’hommage que le vice rend à la vertu (Chamfort)
    Quelle confiance peut-on accorder à de tels pasteurs ?

  10. theodule dit :

    je ne sais pas ile diocèse Dijon fait partie des 90% déficitaires, mais il peut être sur qu’avec detellespratiques ses”rentrées” vont encore baisser

  11. Hervé Soulié dit :

    Navrante attitude de l’évêque Minnerath, à quelque mois avant sa retraite.
    Le coup de pied de l’âne en quelque sorte….
    Il fallait bien qu’il finisse sa “carrière” épiscopale en beauté, c’est fait.
    Vivement que tous ces piètres évêques des années d’après-concile disparaissent.

Traduire le site »