En Une

Dijon : Communiqué de la Fraternité Saint-Pierre

Commentaires (10)
  1. theodule dit :

    Les prélats comme Mgr de Dijon pensaient que tolérer les pratiques d’avant Vatican II devait assurer le calme le temps que les “vieux” attachés à ces pratiques disparaissent et que les jeunes générations soient “formées” dans le merveilleuses nouveautés.
    Leur problème c’est que les jeunes générations se tournent vers les pratiques “traditionnelles” en communautés florissantes alors que les transformations “DU “concile (largement dépassées par les permissions épiscopales) n’ont eu pour résultat que vider églises et séminaires .
    A côté du problème de fond, ceci, en termes purement humains, a toutes les caractéristiques d’une utopie, sur laquelle aucune réalité n’a prise : l’utopie a raison, a eu raison et aura raison malgré les dégâts collatéraux (attribués à une insuffisante application de ses excellents préceptes) y compris jusqu’à sa propre autodestruction.

  2. SOULIE dit :

    Excellent communiqué et excellente argumentation, sans polémique et sans agressivité.
    J’ai pu discuter i y a trois jours avec mon évêque de la région parisienne, il m’a dit ne rien comprendre de l’attitude de son confrère dijonnais…..

  3. Zum dit :

    La manière de faire du diosece est lamentable. La discution aurait été une meilleure solution que cet étalement public.

    Certains arguments de fonds peuvent s’entendre, comme l’impression d’une église parallèle avec un catéchisme à part, une vie à part pour seulement 200 fidèles laissant toute la charge au diocèse notamment des non pratiquants sans pouvoir compter sur l’implication de ces 200 fidèles…
    L’argument du temps ne tient pas, une messe en rite extraordinaire par semai e ne va pas changer le planning du diocèse.

    Sur la forme le diosece à tord, sur le fond, c’est peut être une alerte que la fraternité Saint Pierre doit intégrer. La manière dont elle s’insère dans le diocèse. Cette impression est quand même partagée dans de nombreux diocèses contrairement à ce qui est avancé. Cela agasse beaucoup parfois d’avoir des cours de cathé pour parfois 2/3 personnes alors que dans le meme secteur géographique il y des difficultés à faire face à la demande de catéchiste en raison des non pratiquants qui gonglent les rang des enfants sans l’aide des parents…
    Sans compter les mariages, les obsèques, les demandes diverses et variés.

    Bref, il y a du boulot de partout

  4. Pierre Mary de Montamat dit :

    Mon cher ZOOM ! J’ai l’impression que tu es débordé et que tu regardes mal.

    Il me semble que nos évêques ne sont pas forcément courageux et envoient volontiers leur service ‘communication’ à la manœuvre. De quoi justifier les salaires de tous ces fonctionnaires du culte ! Et ces gens ne zooment pas trop vers la vérité… il est temps que tu ouvres les yeux, mon cher ZOOM !?!

    Je ne sais pas ce qui me désole le plus entre les termes anglais qu’utilise le site et tes nombreuses et énormes fautes de français :: mets-toi au boulot, mon cher ZOOM !?!

  5. Courivaud dit :

    Bien vu, cher Monsieur de Montamat.!

    Merci par avance à RC de bien vouloir franciser les formulaires de commentaires.

  6. Kevin dit :

    Mgr Minnerat après moi le déluge, il serait plus utile et même nécessaire pour le bien des fidèles et de l’Eglise de penser à exorciser Monseigneur ainsi que plusieurs autres de ses frères conciliaires concélébrants dans l’extermination des catholiques et la destruction programmée de la Sainte Église du Christ.

  7. Courivaud dit :

    Exorciser ?
    Cher Kévin, nous ne sommes pas dans le film de Joe Dante. Donc, pas la peine de se faire du cinéma !

    Mgr Minnerath est l’un des rares évêques à avoir une formation universitaire digne de ce nom.
    Aussi, on doit ” seulement” rappeler à Mgr Minnerath qu’en tant qu’évêque, il doit agir dans ses décisions en gardien du Magistère, lequel ne se limite pas à Vatican Ii (et encore !).

  8. Kevin dit :

    Mais vous avez un rêve … cher Courivaud !
    Gardien du Magistère ! si seulement cela l’intéressait il n’agirait pas comme beaucoup d’évêques conciliaires de façon indigne qui préfèrent s’obstiner à continuer à vider nos églises et nos séminaires !
    Le Saint Sacrifice de la Messe … je crains qu’ils finissent par le remplacer par le sacrifice des boucs sur l’autel de la modernité ce qui ferait plus authentiquement biblique et ne déplairait pas aux protestants ! En matière de modes et de créativité on aura touché à tout, hérésies, blasphèmes, profanations, bêtises, depuis le CV2. Au fait, ne ratez pas la dernière : l’ »amour » vache qui ne serait pas une insulte de Bergoglio pour Dieu !

    Je ne connaît pas Joe Dante mais nous savons, ce que nous constatons tous les jours et ce n’est pas du cinéma, que la réalité dépasse la fiction !

  9. Kevin dit :

    Mais vous avez un rêve … cher Courivaud !
    Gardien du Magistère ! si seulement cela l’intéressait il n’agirait pas comme beaucoup d’évêques conciliaires de façon indigne qui préfèrent s’obstiner à continuer à vider nos églises et nos séminaires !
    Le Saint Sacrifice de la Messe … je crains qu’ils finissent par le remplacer par le sacrifice des boucs sur l’autel de la modernité ce qui ferait plus authentiquement biblique et ne déplairait pas aux protestants et aux frères musulmans ! En matière de modes et de créativité on aura touché à tout, hérésies, blasphèmes, profanations, bêtises, depuis le CV2. Au fait, ne ratez pas la dernière : l’ »amour » vache qui ne serait pas une insulte de Bergoglio pour Dieu !

    Je ne connaît pas Joe Dante mais nous savons, ce que nous constatons tous les jours et ce n’est pas du cinéma, que la réalité dépasse la fiction !

  10. Courivaud dit :

    c’est sûr cher Kevin, la réalité dépasse la fiction en ce moment dans l’institution que l’on appelle l’Eglise catholique, une institution qui s’auto-détruit, peut-être pas à la manière des scénarios de films d’horreur.
    N’allons pas voir de tels films et brûlons un cierge, sinon beaucoup de cierges, pour que ce pape corrompu soit destitué par les cardinaux.

Traduire le site »