Summorum Pontificum

Nul n’est de trop dans l’Eglise ?

Commentaires (3)
  1. TD dit :

    Oui il faut préciser que l’état de nécessité est prévu par le droit canon.
    Il y avait bien état de nécessité car si Mgr Lefebvre n’avait pas sacré d’évêques la foi catholique et la messe traditionnelle auraient disparu. Si ensuite le Vatican a fait preuve d’une (relative) tolérance envers la messe traditionnelle et a créé la Fraternité St Pierre (ainsi que d’autres instituts) on le doit aux sacres du 30/06/88. L’accord du 05/05/88 n’avait pour but que d’étouffer la Tradition. La politique de Rome avait changé : en 1975 progressisme triomphant on supprime la Fraternité St Pie X (de manière illégale,avec des méthodes staliniennes). Cette méthode ayant échoué, en 1988 on décide d’absorber la Fraternité St Pie X dans l’église conciliaire (pour reprendre l’expression du cardinal Benelli).
    Les évènements actuels -qui donnent raison à Mgr Lefebvre- se seraient passés bien plus tôt si l’accord du 05/05/88 avait été accepté par Mgr Lefevre. On ne peut pas faire confiance à la Rome moderniste.
    Vu les évènements actuels il est possible que l’état de nécessité se représente de nouveau.
    Pour en revenir à l’article ci-dessus Benoit XVI “levait” en janvier 2009 une excommunication qui était en soi nulle et non avenue, invalide.

  2. BERTRAND dit :

    felix culpa ?

  3. Dimitri dit :

    Bah je suis pas d’accord avec vous. Je suis tout à fait d’accord quand vous dîtes que mgr lefebvre à sauver la messe traditionnelle. Mais en total desacord avec vous car si l’on sacre des évêques sans le mandat pontifical on est excommunié et malheureusement jean paul 2 à dit que l’acte de mgr était schismatique. Personnellement, je ne pense pas que la fsspx est schismatique mais en situation irrégulier car elle n’a point de statut canonique mais bon bref .cette tendance à se méfier de Rome sous prétexte qu’elle est gangrainer par le modernisme est une hérésie car malgré tout rome c’est l’église de notre seigneur jésus christ. Donc la fsspx se méfie de l’église du christ ? Ce n’est pas prcq l’église est en crise qu’il faut se permettre n’importe quoi . C’est notre seigneur qui tient l’église en main . Malheureusement la fsspx se comporte de façon autocephale dans l’église : plus sous la juridiction de l’évêque du lieu , plus sous l’autorité du pape etc……. . Moi je n’ai rien contre la fsspx , je pense que nous sommes tous des catholiques avant tout va falloir signer un jour avec Rome prcq il commence à avoir des dérivés de comportement de certains de ses membres.

Traduire le site »