En Une

Communiqué des communautés traditionnelles (Ecclesia Dei)

Commentaires (10)
  1. Arome dit :

    Ce texte est profond et émouvant. Je prie de tout mon coeur qu’il soit entendu.

  2. Marek dit :

    On en revient toujours à 1988, au protocole d’accord du 5 mai 1988 entre le cardinal Ratzinger et Mgr Lefebvre, et que Mgr Lefebvre a rejeté. Lumen Gentium n°25 mérite l’assentiment, mais il y a tout le reste. Les thèses de doctorat des uns et des autres depuis 33 ans ne changent rien à l’affaire. Les textes de Vaican II, dans leur ensemble, sont un hymne au personnalisme, à l’unité purement humaine du genre humain, à l’agnosticislme combiné à l’immanence vitale, à la religion de l’homme qui se fait Dieu. Benoît XVI, a été à la suite de son maître Rahner, un des artisans de cette nouvelle théologie. Mais il avait gardé le goût de la belle liturgie, et a inventé le concept d’herméneutique de la continuité. Apparemment, la parenthèse miséricordieuse est refermée, la récré est terminée. Que va t-il se passer maintenant pour les douze de Courtalain?

  3. Pierre Mary de Montamat dit :

    Nous ne nous reconnaissons pas… Nous avons besoin de temps… afin qu’un vrai dialogue soit ouvert… médiateur…

    On cherche ici à lever les ambiguïtés ? Je crois que François l’a déjà fait et il a donné clairement son objectif, non ?

  4. Question : quels sont les ” traditionalistes ” qui ont été consultés par le Vatican ?

  5. Kervelan Pierre dit :

    Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes

    Alors que la plupart des prêtres ED ont bien compris que le concile Vatican 2 a été un désastre et a entrainé la chute des vocations et vider les églises (on juge l’arbre à ses fruits), il est regrettable que dans ce communiqué, pour des raisons diplomatiques, ces instituts déclarent adhérer pleinement au concile Vatican2 ….
    Si on ne dénonce pas la cause des maux actuels dans l’Eglise, comment vouloir y remédier …

  6. Marek dit :

    O Très Saint Père, que vous avons-nous fait, en quoi nous avons-nous contristé? Nous vous avons redit notre fidélité et notre amour filial. Nous sommes loyalement soumis à votre juridiction et à celle des évêques diocésains. Nous avons réaffirmé notre adhésion au magistère y compris à celui de Vatican II. Et vous, vous nous soupçonnez, vous nous mettez en marge, vous nous bannissez. Vous nous annoncez des visites apostoliques disciplinaires. Vous nous infligez ce motu proprio Traditionis Custodes. Hagios athanatos, eleison himas !

  7. fg dit :

    Décevant.
    Dans certaines situations, le silence est d’or, question de prudence.

  8. Marek dit :

    Au choix, la messe de Paul VI est : valide, licite, légitime ?

    Valide : dont la forme n’est entachée d’aucune cause de nullité.
    Licite : permise par la loi.
    Légitime : qui a les conditions requises par la loi.

    Un abbé italien de la FSSPX la trouve valide mais illicite. Je me souviens que le regretté abbé Aulagnier la considérait valide mais illégitime.

  9. Comment peut-on, devant un sarcasme comme traditionis custodes, réagir avec une telle faiblesse.

  10. Justine dit :

    Appeler Bergoglio « très Saint Père » ! confine au ridicule, il est tout sauf ça, il doit bien rigoler ! Ça va l’encourager à en rajouter une couche …

Traduire le site »