En Une

Paris : Monseigneur Aupetit fait la Une du Point

Commentaires (17)
  1. Courivaud dit :

    Il me semble qu’au début de son épiscopat, vous aviez souvent encensé Mgr Aupetit, sans véritables éléments justificatifs à l’appui ?

  2. Justine dit :

    On entend tellement parler de gays et de pédés, que c’est quand même une bonne nouvelle d’apprendre que Mgr est normal … de ce côté là …

  3. DC dit :

    Bonjour Madame, bonjour Monsieur,
    J’ai bien connu Mgr Michel Aupetit en tant que paroissien de ND de l’Arche d’Alliance, Paris 15e, et plus tard en tant que trésorier national des AFC.
    Malgré son sourire à toute épreuve, c’est une personne qui m’a beaucoup déçu. Il ne tient pas ses engagements, ne répond pas quand on l’appelle, quand il était encore simple cure de paroisse, et ne remercie même pas quand je lui ai offert un ouvrage de l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan. Devenu archevêque de Paris, il prend les gens de très haut et se dit avoir raison sur tout. Un véritable autocrate. L’article du Point confirme ce que je pense de Mgr Aupetit. Pourvu que le Pape le rappelle à l’ordre.
    De ce fait, je ne fréquente plus le diocèse de Paris et ne lui verse plus de don. Je consacre mes dons à deux autres diocèses dont les archevêques sont bienveillants, proches de leurs croyants : Reims et Tours.

  4. Rémi Rive dit :

    Vous prenez cet article et vous changez le nom de l’évêque de Paris par le nom des évêques français (mutadis mutantdis) et vous comprenez la crise, pour ne pas dire l’effondrement de l’Eglise qui est en France.
    R.R

  5. Anne dit :

    L’annonce de la nomination de Mgr Aupetit m’avait plutôt réjouie en raison de ses positions courageuses et sans ambigüité dans le domaine de la lutte contre l’avortement de la bioéthique . Hélas son attitude soumise aux diktat du gouvernement en matière de covid m’a déçue et son absence de soutien au curé de St Eugène m’a scandalisée. Sans parler de son attitude actuelle de rejet envers les diocésains attachés à la liturgie traditionnelle.
    Ce que vous nous apprenez là est vraiment consternant et en rajoute dans la désolation …

  6. Dominique dit :

    Mgr Aupetit était très offensif sur les questions de bioéthique, et défendait admirablement la doctrine catholique. On peut ne pas apprécier le personnage mais reconnaître ses points forts.

  7. Youky dit :

    C’est une chance de pouvoir prendre la main dans le sac un dignitaire si haut placé dans la direction de notre héritage. Surtout que l’on ne nous parle pas de doute ou de miséricorde compréhensive et fraternelle. A un certain niveau de responsabilité et passé un certain âge, un archevêque ou cardinal n’a plus aucune excuse à nous présenter. Surtout par les temps graves que nous vivons. Vite du balais.

  8. Marie Conruyt dit :

    Mgr Aupetit n’ayant fait voeux que de célibat, et non de chasteté comme les religieux, que lui reproche t’on? D’aimer une femme? Et alors ou est le crime? Sachant qu »officieusement, au moins 50% du clergé à une liaison, même platonique avec une femme… Au moins ils comprennent la vie, dans la mesure où cela ne nuit pas à leur ministère…

  9. Bertrand dit :

    On parle d’une potentielle liaison datant d’il y a 10 ans alors qu’il n’était pas encore évêque. Pas très glorieux si c’est vrai mais tout homme est pêcheur, je ne pense pas que ça mérite une démission. Ce qui lui est reproché sur son autoritarisme, son manque d’écoute, notamment à l’égard des fidèles du rite tridentin, me semble bien plus grave que l’éventualité qu’il ait cédé il y a une décennie aux tentations de la chair avec une femme majeure et consentante.

  10. Hubert dit :

    @Conruyt Vous semblez avoir une moralité très élastique. On peut aller très loin avec ce genre de finasserie. Par exemple Mgr Aupetit n’ayant pas fait voeux d’honnêteté et il était donc fondé à traiter malhonnêtement François-Xavier Clément.

  11. Dragoumis dit :

    Le péché du roi David qui pris Bethsabée, la femme d’Urie le hittite.

    2S 11:27 Mais l’action que David avait commise déplut à Yahvé.

    C’est Dieu qui fait justice :
    2S 12:11-  » Ainsi parle Yahvé : Je vais, de ta propre maison, faire surgir contre toi le malheur. Je prendrai tes femmes sous tes yeux et je les livrerai à ton prochain, qui couchera avec tes femmes à la vue de ce soleil.

    Le roi David a reconnu son péché, va se repentir et Dieu de ne pas lui retirer sa couronne. Ne le savez-vous pas nous devons à David plus des 120 psaumes qui nourrissent notre prière !

    2S 12:13- David dit à Natân :  » J’ai péché contre Yahvé!  » Alors Natân dit à David :  » De son côté, Yahvé pardonne ta faute, tu ne mourras pas.

  12. Bruno ANEL dit :

    J’ignore ce qu’il en est. Ce que l’on peut constater, c’est que les papes n’ont pas fait preuve d’inventivité pour désigner les archevêques de Paris depuis 40 ans: on prend les anciens auxiliaires du précédent.

  13. J-B DELANAUZE dit :

    Nous n’avons malheureusement que les pasteurs que nous méritons.
    Peut-être un signe des temps que je qualifie temps d’hébétude.
    L’esprit malin, – celui qui mène le monde -, n’a lui rien perdu de son acuité. Il faut dire que le vide sidéral de spirituel lui convient à merveille.
    Église de France qu’as-tu fait de ton baptême?

  14. Jack dit :

    Deo gratias, il a rompu ses voeux de célibat, mais ce n’est pas avec un homme !
    Dieu soit loué !

  15. Jack dit :

    A mon avis, s’il prétendu démissionner avant de se raviser, c’est que cette « affair » est allée plus loin qu’un simple liaison platonique.

  16. Carlito dit :

    Les prêtres ne font vœux de chasteté car il est inclut dans leur sacerdoce …… donc ils sont tenus de le respecter …… !

    Si un évêque ou un religieux y contrevient de manière permanente, il doit démissionner et retourner à l’état laïc…… et choisir dans l’état de vie qui lui convient.

Traduire le site »