En Une

Nantes : concert d’orgue profanatoire à Saint-Clément, le diocèse dans la tourmente [Màj : concert déplacé]

Commentaires (15)
  1. de cambourg dit :

    En quoi c’est gênant d’annuler même la veille un concert sataniste dans une église ?
    Ils ont peur de gêner Satan, d’être impoli avec le démon ?
    Ils n’ont pas peur d’annuler les messes des fidèles du rite antiquior mais ils ont peur d’annuler un concert malsain ?
    L’évêque n’a pas eu peur d’insister pour demander la libération conditionnelle d’un pyromane par vengeance et de demander pour lui l’hospitalité à une congrégation mais il ne peut pas rendre honneur à Dieu ?
    Le diocèse de Nantes est impayable !

  2. Arome dit :

    Quelle est la date envisagée pour ce “concert” ?

    Quels morceaux seront joués ? Ce genre d’artistes ne choisit pas ses lieux de concert au hasard. Si elle s’en tient à son répertoire habituel, il y a de quoi se poser quelques questions sérieuses.

    M Vallet n’y voit pas une profanation – merci à lui de proposer une analyse subjective, mais là, manifestement, le sujet le dépasse. Il faut écrire à l’évêque et à la nonciature. Quant à ce pauvre prêtre, qu’il démissionne ou fasse son coming-out de sataniste. Dieu ait pitié de lui si ce concert se tient (SVP, indiquez la date) sous sa responsabilité – et sous celle de Mgr Percerou.

    UdP,

  3. Arome dit :

    Le concert aura lieu demain 7 décembre
    Anna Von Hausswolff – Saison lieu unique Eglise Saint Clément, 7 décembre 2021 à 21h, Nantes.
    https://www.unidivers.fr/event/anna-von-hausswolff-saison-lieu-unique-eglise-saint-clement-2021-12-07/

    Il est donc encore temps de prier

  4. Vincent dit :

    Je suis paroissien de St Clément, je trouve cet article beaucoup trop à charge contre le père Vallet.
    Bien qu’il n’ait pas été prudent concernant ce “concert”, à sa décharge rien n’indiquait dans la programmation les positions de cette “artiste”. De plus il s’agissait d’un son et lumière dans l’église (je ne l’accepte évidemment pas), mais cela n’était pas les chansons sataniques de cette femme.
    Après les messages que nous lui avons envoyé, le père Vallet a fait annuler le concert et a été courageux vis à vis de la mairie de Nantes. Rendons grâce à Dieu et prions pour ce prêtre

  5. Arome dit :

    Le modérateur et d’autres peuvent témoigner que je m’efforce d’intervenir dans le sens de la modération.

    Là cela ne peut pas s’arrêter là.

    Soit le curé Vallet est responsable, est il doit démissionner de sa charge. Curé vient de “cura”, le soin. Là, il n’a pas pris soin de vérifier, or c’était sa responsabilité. OU alors il est irresponsable – et donc il doit démissionner, pour inaptitude.

    Mgr Percerou est évêque, de “episcopus”, surveillant, guetteur. Il n’a rien vu du tout, ou n’a pas voulu voir. Il doit donc démissionner de sa charge. S’il est irresponsable, il est inapte, qu’il démissionne.

    Malachie 2, 1-2 : 1 Maintenant, prêtres, à vous cet avertissement : 2 Si vous n’écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur de glorifier mon nom – dit le Seigneur de l’univers –, j’enverrai sur vous la malédiction, je maudirai les bénédictions que vous prononcerez. Oui, je les maudis, car aucun de vous ne prend rien à cœur.
    Pour l’autre question qui agite Nantes :

    Ezekiel 34, 1-4 : La parole du Seigneur me fut adressée : 2 « Fils d’homme, prophétise contre les bergers d’Israël, prophétise. Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Quel malheur pour les bergers d’Israël qui sont bergers pour eux-mêmes ! N’est-ce pas pour les brebis qu’ils sont bergers ? 3 Vous, au contraire, vous buvez leur lait, vous vous êtes habillés avec leur laine, vous égorgez les brebis grasses, vous n’êtes pas bergers pour le troupeau. 4 Vous n’avez pas rendu des forces à la brebis chétive, soigné celle qui était malade, pansé celle qui était blessée. Vous n’avez pas ramené la brebis égarée, cherché celle qui était perdue. Mais vous les avez gouvernées avec violence et dureté.

  6. Arome dit :

    Dieu soit béni, et qu’ils bénissent tous ceux qui par leur prière et ou leur action ont permis d’éviter ce désastre. Je crois que le clergé nantais, et français d’une manière générale, mesure mal l’exaspération des fidèles. “Le français est comparable à un ressort. On croit qu’on peut le comprimer indéfiniment, mais quand il se détend, c’est jusqu’à un point étonnant” – Bonald. Dieu a eu pitié, qu’il soit béni. Viens Esprit de paix et de vérité.

    1. Rédaction Riposte Catholique dit :

      Ce n’est pas fini, ils l’ont déplacé, le clergé continue d’appuyer sur le ressort

  7. Arome dit :

    Elle a prévu un concert le 9 décembre à Saint-Eustache à Paris :
    https://www.scholomance-webzine.com/2021/05/dates-de-la-tournee-danna-von-hausswolff.html

    Pour le lieu de remplacement nantais, je n’ai rien trouvé sur le net… C’est-à-dire qu’ils l’auraient déplacé dans une autre EGLISE ???
    Bon, je peux comprendre qu’en l’espèce ils soient liés par des questions contractuelles, et coincés par les délais. Ce qui pose à nouveau la question de la mentalité de fond qui anime le clergé. Pour ramener des fonds et/ou complaire aux mairies et/ou par désinvolture, ils ont pris l’habitude de louer les églises comme auditoriums. Et de routine en négligence, la loi des grands nombres rendait inévitable que ce genre de dérapage arrive.

    Certains temples protestants ont de superbes orgue, avec un peu de bonne volonté on doit en trouver… Ce serait tellement beau comme exemple d’ oecuménisme que nos frères protestants héberge une pauvre sataniste chassée par l’intégrisme religieux…

    Cette péripétie nantaise illustre donc tout de même une faillite systémique dans le gouvernement de lieux saints (une de plus, après la liturgie, la catéchèse, l’éducation dans les établissements dits “catholiques”, les finances diocésaines….).

    On souhaite à Mgr Percerou de prendre la mesure du problème, de clarifier les règles de mise à disposition des églises, et de rassurer les fidèles. Jusque là, cela n’a pas été sa priorité ni sa tournure d’esprit, mais il a une belle occasion de faire mieux. Sinon, il serait bon que les fidèles continuent à lui poser vigoureusement des questions. Il a fallu faire 7 fois le tour de Jéricho en jouant de la trompette pour faire tomber les murailles. Puisque Mgr Percerou semble aimer la musique…

    PS : on suggère de réserver au culte du Seigneur ces lieux qu’on appelle couramment “lieux… de culte” (but alors, il y aurait un rapport ? Incredible !).

    1. Rédaction Riposte Catholique dit :

      Aux dernières nouvelles, ils l’ont effectivement déplacée dans une autre église, après accord du curé de Nantes centre, qui est aussi vicaire général.

  8. gaudete dit :

    Il y a une chose qui devrait être mise en place de suite et obligatoire, plus de concert dans les églises hormis de chants “religieux” et qu’on arrête avec ce cirque, il n’y a pas suffisamment de salles pour faire des concerts? Quand est-ce que ces évêques et prêtres vont arrêter de trahir le Seigneur, il est vrai qu’un trop grand nombre ne croient plus à la présence réelle, mais s’ils sont devenus protestants qu’ils dégagent.
    “Vous avez fait de ma maison un repaire de voleurs” dit le Seigneur aux marchands du temple et il les chassa à coup de fouet. Il est grand temps de reprendre le fouet et de nettoyer ces sacrilèges

  9. Esteban 80 dit :

    Assez ! Les églises ne sont pas des music halls ni des salles de concerts. Nous devons les rendre au culte de catholique. Celles et ceux qui ne sont pas contents … n’ont qu’à utiliser les salles publiques réservées à cet effet.

  10. Indécis dit :

    Une rapide consultation du site internet du Lieu Unique laisse penser que le père Vallet aurait eu au moment de la programmation seulement des informations “inoffensives” sur ce futur concert. Vérifier prend du temps, dont on manque lorsqu’on est déjà très occupé.

    Quelle jubilation pour les mauvais esprits de voir un naïf être attaqué par ses propres troupes.

    Le maintien pose d’autres questions : contraintes légales dues à un engagement pris de longue date ? L'”artiste” est-elle réellement sataniste-friendly (qui le dit) ? etc.

  11. Arome dit :

    Indécis, attention, la charité peut vite devenir respect humain.

    Effectivement, cette affaire est l’histoire d’un dérapage mais dans le cadre d’un système foireux. On peut vraiment parler ici d’un échec systémique de l’Eglise.

    NON, les demeures du Très-Haut ne sont pas des lieux appropriés pour de la musique profane. Ou alors Dieu est une plante verte. Admettre des concerts profanes dans un lieu SAINT était une première erreur institutionnelle et massive.

    Maintenant qu’elle a été faite, nos évêques sont effectivement contraints par des contrats et engagements. Tant pis pour eux. D’autant que, comme pour la pédophilie, si dédommagement il y a, c’est encore in fine les laïcs qui paieront via le denier du culte. On a toujours le droit de dire non.

    C’est peut-être l’occasion de revenir à un principe simple : les lieux de culte servent … au culte, à la rencontre avec DIEU. Pour le reste, ouvrez les pages jaunes, rubrique auditorium et salles de spectacles.

    Sinon :
    – c’est un manque de respect énorme pour Dieu qui a mis Son Nom sur Ses églises
    – cela conduit les fidèles à l’indifférentisme religieux et à la négligence : pardon mon frère, vous venez d’en donner un exemple magnifique. Là ce ne sont pas les esprits mauvais qu’il faut citer, c’est la charité fraternelle.

    Vous êtes plein de compréhension pour ce pauvre curé et pour l’évêque. Cela est très bien. Maintenant, cela doit s’articuler avec l’amour et le respect de Dieu, qui doit passer en premier. Le clergé a dérapé. Ca peut arriver. Une fois. Pas deux. Ils pourraient le reconnaitre et pour moi ce serait suffisant, si c’est accompagné effectivement de mesures qui garantissent que cela ne se reproduira pas. Mais là, l’évêque a choisi une communication insultante, hautaine et méprisante qui semble être une marque de fabrique. C’est franchement maladroit.

    Vous vous demandez si l’artiste est vraiment sataniste-friendly…. soit vous n’avez pas lu RC, soit vous n’avez pas fait de recherches internet… La fausse naïveté et le plaidoyer pour l’union sont des tactiques de troll assez classiques quand les ténébreux se font prendre la main dans le pot de confiture. Mais vous êtes gentil de vouloir aider vos amis.

Traduire le site »