En Une

Comment voter en tant que catholique ? Les conseils de Mgr Rey (Toulon)

Commentaires (11)
  1. De Beer dit :

    faut voter Malcron?

  2. fanny dit :

    Comment parler pour ne rien dire ! Les soi-disant conseils de cet Évêque concernant le futur vote présidentiel sont déjà évidemment dans la réflexion de tous les Français. Il n’y a pas de candidat idéal qui réponde à toutes nos attentes ; les attentes des uns et des autres n’étant pas similaires. Quant au fait d’aller voter pour faire son devoir de citoyen, je pense que les chrétiens en sont bien conscients et, malheureusement, il n’arrivera pas à convaincre tous ceux qui s’abstiennent. De même, concernant les points de repère mentionnés pour choisir son candidat, les électeurs, chrétiens ou pas, sont assez grands pour se faire leur propre opinion sur ces questions. La plupart des citoyens aimerait probablement mieux qu’on leur déballe la liste des prédateurs dans l’Église. Pourquoi cette liste reste-t-elle secrète alors que dans le monde civil, les mêmes faits sont dénoncés publiquement et leurs auteurs présumés aussi, sans attendre leur jugement devant une instance judiciaire ? Pensez-vous que le fait d’indemniser une victime va lui ôter sa douleur passée et toujours présente pour ceux qui l’ont subie ? Pourquoi ce silence ? C ‘est quand même une tache indélébile qui perdurera au coeur de la chrétienté et de la Société en général à cause de ce silence assourdissant. Je précise que je ne suis pas une victime mais, peut-être y-a-t-il quelqu’un dans ma famille, qui n’a jamais parlé à ce sujet mais, qui a pu être victime, certaines attitudes m’y font penser. J’essaie d’être chrétienne et, j’ai subi d’innombrables traumatismes dans ma vie, je porte ma croix encore aujourd’hui. Tout cela me choque gravement.

  3. Aube, dit :

    Au moins n’a-t-il pas désigné de candidat. L’abbé Michel Viot, dans une vidéo qui a d’ailleurs été supprimée de son site, avait appelé à voter pour Zemmour…

  4. Michel Cliche dit :

    Dixit : Le vote étant un devoir du citoyen, il fait partie de la vie politique et le chrétien n’a pas à s’y soustraire, il doit participer à la vie publique pour le bien commun“.

    Il faut s’impliquer au quotidien pour le bien de l’humanité en favorisant l’enseignement du Christ + + +

  5. Théa dit :

    «  Il faut alors opter pour un moindre mal » = voter avec répugnance pour le moins pire …
    Le choix s’annonce difficile !

  6. Gabrielle dit :

    avant Vatican 2, le prêtre montait en chair et disait lors de son sermon, au temps des élections ” N’oubliez pas chers fidèles que le communisme ainsi que l’a déclaré Sa Sainteté le Pie Pie XII et ses prédécesseurs, est intrinsèquement pervers0

    Mais, 1962 a tout pourri, . Il a été rapporté par une religieuse, morte depuis longtemps, que l’Evêque d’Angoulême, entre autres, avait demandé en 1964, de voter Mitterrand, dans toutes les monastères, carmels séminaires etc….. mais il ne fût pas élu, mais ce fut le début du désordre, d”autres suivirent . mai 1968 fut la suite du désordre, on a vu des prêtre ripoux, manifester en civil.

  7. Gabrielle dit :

    je rectifie “””””DIEU les jugera et “”””””sans avoir à écouter leur avis “””

  8. JM P dit :

    Il n’avait aucun commentaire à faire il devait s’en tenir au devoir citoyen et ajouter de bien analyser l’état actuel de la France tant sur la sécurité que sur les attaques contre les chrétiens en laissant à réfléchir aux actes contre l’Humain avec un H majuscule …

  9. danina dit :

    Qui a dit que le vote était un devoir de citoyen ? Les républicains ? Et bien justement je ne suis pas républicaine et donc je ne vote pas. D’ailleurs je ne pourrais jamais donner ma voix à quelqu’un qui, sans être expressément pour n’est pas contre l’avortement, l’euthanasie, la GPA et même le divorce … Aucun homme politique à ma connaissance ne diffuse les valeurs chrétiennes dans son programme. Je suis quant à moi convaincue que la France disparaitra si elle ne revient pas à ses origines : la religion catholique et le lieu-tenant de Dieu.
    Voter pour le moindre mal c’est toujours agir pour le mal !
    On voit d’ailleurs les résultats que cela donne après des années passées à répéter cette antienne…

  10. Casterman dit :

    Pas si difficile que ça pour tous les convaincus de Z. Avouons plutôt que les choix sont bien tranchés.

  11. jean cot dit :

    Bock-Côté : “L’ONU instaure une “Journée contre l’islamophobie”. Une initiative portée par l’Arabie Saoudite et le Pakistan, où des chrétiens sont condamnés à mort (…) Ils veulent criminaliser la critique de l’islam”…Donc ,”catho” est l’équivalent de “maso ” .Je sais bien que de nombreux monastères on t été attaqués dans les siècles passés par les Normands ,…et autres ,mais tout de même ,cette religion n’est plus trop attractive .

Traduire le site »