Summorum Pontificum

Assemblée Générale d’Una Voce

Commentaires (2)
  1. Courivaud dit :

    Ah ! voir Tik-Tok et Youtube voisiner sans états d’âme avec le rappel de grands textes sérieux….
    Passée cette hilarité superficielle, on ne peut que saluer la présence d’un “représentant” de la Fraternité Saint-Pie X dans cette assemblée et un rappel bien présenté des enseignements du Magistère s’agissant de la liturgie, un Magistère qui n’a rien de caduc si l’on pense au contexte désastreux de son maintien, sinon de sa survivance.
    Merci à RC de nous avoir transmis ce texte.

  2. Dominique Passon dit :

    La présence d’Una Voce dans une église de la Fraternité Saint Pie X n’a rien d’exceptionnel. Beaucoup de ses adhérents en sont des fidèles.

    Dans un texte récent publié sur Credo Funding, Una Voce rappelait comment elle se situait:

    “Où se situe Una Voce ?

    Una Voce est une association qui noue de bonnes relations avec toutes les associations ou fraternités attachées à la Tradition.

    Elle a naturellement une grande préférence pour la messe tridentine selon les livres liturgiques de 1962 où dans une cohésion parfaite ses objectifs et sa raison d’être sont respectés. Elle ne condamne pas, elle ne juge pas, elle sait que beaucoup de paroisses sont assez démunies, que les fidèles en France n’ont souvent que le nouveau rit promulgué en 1969. Aussi des choristes traditionnels, là où l’on consent à les accueillir, vont-ils chanter le grégorien, pour montrer ce qu’est le « chant propre de l’Église ». C’est aussi une forme d’apostolat. Nous nous efforçons de réunir tous ceux qui veulent contribuer à développer le sens du Sacré, à le faire vivre par le Beau.

    Nous travaillons à notre niveau de laïcs, et donc hors de toute querelle de chapelle, pour accroître la diffusion ou faire revenir dans nos églises les mélodies grégoriennes qui, comme l’écrivait si bien Dom Joseph Gajard, le célèbre maître de chœur de Solesmes, « excellent à prendre les âmes et à les introduire dans la région bienheureuse où Dieu les attend ».

    Si vous estimez juste et nécessaire cette action, nous vous invitons à rejoindre Una Voce qui œuvre pour diffuser un chant grégorien de qualité, véritable Bible chantée, et pour favoriser des liturgies dignes et solennelles, de nature à dévoiler la profondeur du mystère divin”

Traduire le site »